Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Analyses de chercheurs 

François Jarraud, Laurence Ryf

 

 

Les enjeux de l'apprentissage du français

"Aujourd'hui les élèves sont meilleurs pour raconter par écrit, pour construire un texte. Mais en revanche on construit une discrimination sociale importante en les maintenant dans la non-maîtrise des règles de la langue". En introduisant ce numéro 151 de VEI Diversité, Elisabeth Bautier pose le paradoxe de l'apprentissage du français. Le français n'est pas qu'une discipline scolaire, c'est un outil de communication et aussi un instrument de sélection sociale.

Tout le numéro tourne autour de cette contradiction : peut-on lutter contre la discrimination sociale en défendant une langue vecteur de discrimination ? Les éclairages se croisent mais ne se recoupent pas toujours, même si la revue a fait le choix de privilégier la défense de la langue scolaire et de son orthographe. Une position que partagent les linguistes, comme Pierre Encrevé, qui estime que les enseignants "ont intérêt à savoir comment leurs élèves parlent" mais "il ne faut pas en conclure que ces connaissances entraîneront nécessairement une grand différence dans leur mode d'enseignement du français.  C'est aussi la position de Danièle Mansesse qui milite "contre l'abandon orthographique des élèves de zep" pour mieux lutter contre "la stigmatisation" dont ces jeunes souffrent. Mais d'autres auteurs viennent décrire les pratiques langagières des jeunes de banlieue et invoquent "l'incivilité langagière" comme un phénomène social.

Une dernière partie de la revue est consacrée au français langue seconde. Un enseignement qui semble délaissé de l'institution et de l'édition : ni programme, ni manuels, le FLS est "la cour des miracles pédagogiques". Mais comme dans le Paris de Villon, les miracles sont rares…

VEI Diversité, n°151, CNDP, 2007, 216 pages.

Le sommaire

http://www.cndp.fr/revuevei/

Sur le Café : Orthographe, à qui la faute ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/80AnalyseOrthographe%C3%A0quilafaute.aspx

 

Projet de programme pour l’école primaire

« Le retour à l’école de Topaze, ou comment on envisage de renoncer à ce que les sciences humaines ont apporté à l’enseignement au cours des dernières décennies » Sylvie Plane, professeure des universités en sciences du langage juge le projet de programme du 20 février 2008 en français « plus intéressé à inculquer la docilité passive et le psittacisme qu’à développer l’intelligence et l’appétit culturel ».

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3639

 

L’école et les médias, vidéo-conférence

« Bernard Stiegler, philosophe, auteur de nombreux ouvrages sur la technique, la technoscience et ses enjeux politiques, nous propose ici une réflexion sur les rapports entre l'école et les médias. A partir de l'opposition entre les industries de programme et les institutions de programme au centre desquelles se trouve l'école, B. Stiegler nous conduit à nous interroger sur la place des médias dans la construction du savoir. »

http://www.clemi.org/formation/conferences/stiegler.html

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces