Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Collège 

 

Par Adeline Sontot, Christian Perrier, Laurence Ryf

 

Noël approche… c’est le moment de se replonger dans nos grimoires de contes et de redonner vie aux lutins et autres héros.

Sur grand écran : l’intrusion du conte dans le réel

Le dernier Walt Disney, Il était une fois (Enchanted), de Kevin Lima ; est sorti le 28 novembre 2007.

En quelques mots, le dernier Walt Disney se résumerait à l’intrusion de Cendrillon dans un Manhattan moderne. La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan, plongée dans la dure réalité Déroutée par ce nouvel environnement étrange, la jeune princesse découvre que notre monde manque cruellement de magie et d’enchantements. Elle fait la connaissance d’un avocat séduisant, spécialiste en droit du divorce. Malheureusement, la jeune princesse est déjà promise… au prince charmant Edouard.  

Adaptation de la trilogie de Philipp Pullmann

A la croisée des mondes, film de Chris Weitz, sortie le 5 décembre 2007

A l’origine une trilogie de Philipp Pullmann, A la croisée des Mondes : Les Royaumes du Nord, t.1,  paru en 2000 ; La Tour des anges (t.2), Le Miroir d’ambre (t.3, 2003). A l’instar d’Harry Potter, ce roman séduit les 10-14 ans. Ce best-seller pour adolescent a séduit le monde du cinéma hollywoodien et se transforme en film pour Noël.

La petite Lyra vit dans un monde parallèle où l’âme de chaque être humain vit à l’extérieur de son corps, réfugiée dans animal-esprit appelé le « daemon ». Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le daemon évolue et acquiert sa forme définitive. Dans ce monde parallèle, les sorcières dirigent le monde, les ours polaires sont des guerriers et une terrible prophétie pèse sur la jeune fille.

http://www.goldencompassmovie.com/?&lang=french&start=home

 

Les super héros s’exposent…

A la Bibliothèque Nationale de France, du 9 octobre 2007 au 13 avril 2008, sur le site’ François Mitterrand / Galerie François Ier. L’exposition s’intitule « Des héros aux superhéros ».

Les liens avec le programme de littérature collège sont aisés :

6: les héros mythologiques

5: les chevaliers

4: travail à partir d’albums

3: la 2e guerre mondiale…

Les idées ne manquent pas.

Achille, Héraclès, Roland, Lancelot, Jeanne d'Arc, Condé, Napoléon, Jean Moulin, De Gaulle, Lucie Aubrac, Che Guevara, Jimi Hendrix, Superman, Zidane, le grand livre de l'histoire et de l'actualité est peuplé d'êtres exceptionnels qui tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d'immortalité, trouve à s'exprimer.

Les héros permettent de concentrer sur un personnage un corpus de valeurs abstraites et diversifiées. L’exposition s’efforce de définir le héros, produit d’un discours, en premier lieu.
Chaque époque est, en effet, porteuse d’un héros. Nos collégiens, par exemple, portent aux nues Zinedine Zidane (que l’on retrouve à la BNF, d’ailleurs). L'exposition s'attache ainsi à montrer que la littérature comme les jeux vidéo, les manuels scolaires comme les articles de journaux et l'imagerie populaire, produisent des personnages héros révélateurs de nos civilisations.

Horaires :

Mardi-samedi de 10h à 19h

Dimanche de 13h à 19h sauf lundi et jours fériés

Tarif plein : 5.00 euros

Tarif réduit : 3.50 euros

 

Activités pédagogiques:

• Pour les classes : mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10 h et à 11 h 30 (46 eur.). Ateliers pour les classes de collège et lycée, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h (92 eur.).
• Pour les enseignants : mercredi à 14 h 30.

Une partie de l’exposition est également consultable sur la toile :

http://classes.bnf.fr/heros/expo/salle1/index.htm

 

Encore à la BNF

Ateliers : "Histoire et imaginaire du livre"

Ouverture début de l’année 2008, d’ateliers invitant  les enfants de 8 à 12 ans à découvrir l’univers du livre dans le temps et dans l’espace au travers d’activités d’éveil de sens et de l’esprit.

 

Visite-atelier : "Si la bibliothèque m’était contée"

« C’est à travers le récit d’une histoire à rebondissements que les élèves seront invités à découvrir les secrets de la Bibliothèque, en inventant une intrigue policière dont ils pourront parfois être les héros. »

Mardi, de 10h à 11h30 ou de 14h à 15h30. jeudi, de 14h à 15h30. Gratuit

http://classes.bnf.fr/classes/pages/indped2.htm


 


Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces