Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la une: e-learning et communautés 

 

Par Béatrice Crabère

 

L’auto-apprentissage des langues se développe sur Internet sur le mode des communautés. Ce formidable outil de communication et de mise en relation mondial amène tout naturellement les gens à échanger dans plusieurs langues sur le principe du troc : je t’aide à parler ma langue, tu m’apprends la tienne. Plusieurs plateformes fonctionnent sur ce principe, et les Russes ne sont pas les derniers à s’inscrire !

 

Live Mocha

Devenir membre se fait en un clic, gratuitement. Il suffit de déclarer sa langue maternelle et quelle(s) langues on désire pratiquer et à quel niveau. Je suis Française et désire pratiquer le russe : il vaut mieux que je me débrouille avec l’alphabet, et après, je n’ai qu’à suivre les cours de base de communication proposés. Les cours sont tous conçus sur le même principe : écouter et mémoriser des formules de communication (la traduction est disponible, ainsi que quelques explications lexicales ou grammaticales), s’entraîner à les réutiliser par des exercices simples, composer soi-même par écrit un récit sur le thème et s’enregistrer. Les productions personnelles sont soumises à des correcteurs de la communauté : on peut recevoir les corrections sur son mail, ou les voir sur son compte. Sont également accessibles des fiches de vocabulaire (on constitue soi-même sa banque à partir des cours ou de fiches proposées par d’autres membres) ou la grammaire. On peut converser librement avec ses amis, etc. On gagne des points à chaque activité, qui permettent d’accéder à la suite des cours (c’est motivant), et on en gagne encore plus en soumettant soi-même des exercices, des commentaires, des enregistrements et autres fiches ou en corrigeant les autres dans sa langue maternelle. A conseiller pour compléter les cours !

http://livemocha.com/pages/languages/learn-russian/

 

Busuu

Le principe est identique sur la plateforme Busuu, qui propose, en plus des nombreuses publicités parasites, un test de niveau (beaucoup trop difficile si l’on se réfère aux niveaux du CECLR). Par contre, on peut commencer par apprendre l’alphabet. Un dictionnaire sommaire mais illustré et sonorisé est à disposition. Certaines activités, notamment les activités de production, ne sont accessibles qu’en mode premium, c'est-à-dire avec abonnement payant. Dès la connexion, des messages signalent la présence d’utilisateurs partenaires éventuels pour travailler en collaboration. On peut créer son réseau d’amis et de groupes. Busuu propose également une application mobile. Il vaut mieux ne pas s’inscrire si on est allergique au harcèlement sur la boîte mail, car, à l’image de Facebook, de nombreux rappels viennent vous solliciter dès que vous ne visitez plus le site.

http://www.busuu.com/apprendre-russe-online

 

Lang-8

C’est une plateforme de mise en contact des locuteurs à travers le monde. On commence par écrire un message dans la langue de son choix, et la machine démarre : vous recevez des propositions de collaboration et des corrections commentées. Il n’y a aucun cours de base en ligne. Il y a pas mal de locuteurs russes qui apprennent le français, ils ont constitué un groupe, et les échanges sont rapides et effectifs.

http://lang-8.com/

 

Polyglot Club

Cette plate-forme propose également de communiquer avec des natifs qui vous aident et corrigent, mais annonce également des rencontres, discussions interlangues et sorties dans plusieurs régions de France. Le russe y est bien représenté. Via les réseaux sociaux ou la liste de diffusion, vous êtes informés des activités dans votre région et pouvez vous y inscrire en ligne. Il est particulièrement intéressant de venir discuter près de chez soi avec des russophones. L’enregistrement sur le site est libre.

http://polyglotclub.com/

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par bjeanne , le mercredi 23 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces