Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Carnaval 2009 

Le Carnaval 2009 aura lieu du 22 au 25 février


Le Carnaval est considéré comme une des plus grandes fêtes populaires du monde. Le Brésil est connu à l’étranger par son Carnaval, à Rio de Janeiro surtout. Mais celui de Salvador de Bahia, de São Paulo, où ceux de Recife et Olinda dans le Pernambuco sont aussi célèbres ! Mais partout au Brésil, dans chaque État, dans chaque ville le Carnaval est différent, et dignement fêté. Des spectacles colorés où il faut danser, s’amuser, se défouler aux rythmes musicaux les plus divers: samba, frevo, batucadas, choro, forró,…


Le carnaval a plusieurs origines possibles différentes, et selon certains auteurs elles remonteraient à 10000 avant Jésus Christ. Le mot « carnaval » peut avoir comme origine l’expression latine « carrum novalis », avec laquelle les romains ouvraient ses festivités, ou alors le mot « carnelevale », du dialecte milanais, qui signifie, « adieu à la chair » - une allusion au début du carême chrétien.

Le carnaval est apparu au Brésil en 1723, avec la vague d’émigration des îles portugaises : Madère, Açores et Cap Vert. Les festivités du carnaval, appelées « Entrudo » (mot d’origine latine qui veut dire « entrée »).

La plus traditionnelle fête populaire du pays, le carnaval représente avec minutie l’âme des brésiliens. Pendant quatre jours (officiellement), la fête envahie les rues et les places, du nord au sud, de l’est à l’ouest. C’est à ce moment que, dans l’anonymat de la joie, dansent ensemble toutes les catégories socio-professionnelles confondues. Se réunissent dans une communion réjouissante le noir descendant de l’africain, le blanc d’origine européenne, l’oriental et l’indien. Portant des nouvelles identités, faites de déguisements et costumes, tous s’épanouissent.

Pendant des mois, les associations de la samba, les blocs et les trios électriques, préparent méticuleusement ses présentations. Le luxe et la beauté marquent les défilés et les spectacles. Les musiques, les costumes, et les allégories amènent toujours un important message sur l’histoire et les problèmes actuels des brésiliens. Celui qui assiste à un défilé d’écoles de samba prend inévitablement un cours sur le Brésil.


Une page sur le Carnaval où trouver des liens , des "marchinhas", des histoires et des explications

http://www.arara.fr/BBCARNAVAL.html

Les principales écoles de samba de Rio et de São Paulo

http://www.estadao.com.br/interatividade/Multimidia/ShowEs[...]

Sur quels critères sont jugées les écoles de Samba? Lors du défilé au Sambodrome qu'est-ce que peut faire gagner ou perdre une école?

http://www.estadao.com.br/ext/especial/extraonline/especiai[...]/

Le sambodrome de Rio - Infos, plan, photos et description du sambodrome dessiné par Oscar Niemeyer

http://rio.percuterreux.com/sambodromo.php

Carnaval na ilha da Madeira - Un environnement merveilleux pour faire la fête...

http://www.madeira-web.com/PagesP/carnaval-text.php

Le carnaval au Portugal - Carnaval de Ovar

http://www.carnaval.ovar.net/

Tout pour le carnaval

http://www.atelier-carnaval.com.br/

Les grands compositeurs de musique de samba

http://www.universia.com.br/materia/materia.jsp?materia=2933

Le carnaval - Chansons et poésies pour l'occasion - Recettes de crêpes et beignets - Activités autour du carnaval

http://www.momes.net/dictionnaire/c/carnaval.html

Le Carnaval vu par des écoliers de Yutz - Moselle - Un site très complet sur le Carnaval dans le monde

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/yutz/menu.htm



Par gustavedias , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces