| | | ![](../PublishingImages/lafabriqueduheros.jpg) Parution : « La fabrique du héros », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP.Conçu et réalisé par le CNDP, le dossier « La fabrique du héros » est publié dans TDC n° 943» du 1er novembre 2007, publication proposant tous les quinze jours des dossiers autour de thèmes variés. Étudier les processus d’héroïsation au fil des siècles, c’est remonter le cours de l’histoire des mentalités. Le héros est le reflet de la société où il naît. Les écoliers étudieront les personnages du film Azur et Asmar (Michel Ocelot, 2006) avant d’écrire un conte, de calligraphier et d’illustrer leur récit. Les collégiens s’appuieront notamment sur la bande dessinée pour mettre en évidence les multiples facettes de Joha, figure incontournable de la culture populaire orientale. Les lycéens travailleront autour de deux extraits d’une œuvre majeure de la littérature arabe, Les Mille et Une Nuits. Ils auront également à comparer des documents provenant d’aires culturelles et d’époques très différentes, affiches de films, miniature, illustrations, etc. | |
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| | ![](../PublishingImages/fairedesaffaires.jpg) Faire des affaires tout de suite ! En arabe.Un nouveau livre « manuel » de Ghalib Al-Hakkak, professeur agrégé d'arabe, est sorti il n'y a pas longtemps aux éditions « pocket » : « Faire des affaires tout de suite ! En arabe ». Dans la vie quotidienne, dans le monde des affaires, les Arabes ont recours entre eux au dialecte local, ou à un compromis entre plusieurs dialectes. En cas de difficulté, l’arabe littéral apporte les solutions attendues. Pour un non-arabophone, souhaitant communiquer avec des Arabes de pays différents, le point de départ ne saurait être autre que l'arabe littéral, langue de communication à l'écrit, dans les médias, langue comprise partout dans le monde arabe. C'est la langue adoptée dans ce livre, nous dit l'auteur. Il ajoute qu'« Arabe littéral » ne signifie pas arabe « littéraire » ou « classique » exigeant la réalisation phonétique des déclinaisons et le choix d'un vocabulaire soutenu. La langue de référence ici est le littéral tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, à l'écrit et dans sa version oralisée. | |
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| | | Documentaire vidéo - La Saga des immigrés 1960 - 1990 - La Médiathèque des Trois Mondes.Comment le petit écran a-t-il traité le sujet brûlant de l’immigration au cours des années 60 à 90 ? Le documentaire en deux volets (1960-1980 et 1980-1990), présenté par La Médiathèque des Trois Mondes, tente d’analyser l’évolution du rapport de la France avec ses immigrés via la télévision. Un travail de fond consacré aux variations du regard porté sur les travailleurs étrangers d’une époque à l’autre. Les réalisateurs, Edouard Mills-Affif et Anne Riegel, se sont plongés dans les archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé. La saga des immigrés, raconte en 2 fois 52 minutes trente ans de présence des immigrés sur le petite écran. Il est possible de voir un extrait de ce documentaire. | | | ![](../PublishingImages/qantara65.jpg) Qantara n° 65 (automne 2007) : « De Tyr à Carthage, légendes des Phéniciens ».Le dossier de Qantara n° 65 - automne 2007, Magazine des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’IMA à Paris, revient sur les Phéniciens. Sandrine Crouzet, Maître de conférence en Histoire romaine à l’Université François-Rabelais de Tours, auteur de ce dossier intitulé : Les Phéniciens ? Des barabres ! commence par l’image qui nous est parvenue de Carthage : « A travers les siècles, l’image de Carthage nous est essentiellement parvenue via le miroir déformant tendu par les auteurs grecs et latins. Certes, l’épigraphie et l’archéologie témoignent des mœurs et de la vie des Carthaginois, mais, en l’absence totale de texte littéraire ou historique d’origine carthaginoise, ces témoignages restent d’interprétation difficile ». François Zabbal, rédacteur en chef, nous présente Muhsin Mahdi (1926-2007), qui fut sans conteste le grand découvreur d’Alfarabi (vers 870-950), un philosophe connu de l’Europe depuis le Moyen Âge, surtout pour ses Opinions des habitants de la cité vertueuse. | | | « Contre-feux », la revue littéraire de Lekti-ecriture.com.« Contre-feux », magazine littéraire est publié par l’association Lekti-ecriture.com qui ne poursuit pas d’ambitions commerciales. La raison d’être principale de l’association et du site Internet qui lui est associé est de promouvoir certaines littératures mal prises en charge par les éditeurs traditionnels, en France, et de se faire l’écho de certains problèmes rencontrés par le monde de l’édition indépendante, aujourd’hui en danger face à la concentration de l’ensemble de la chaîne du livre (édition-diffusion-distribution), entre les mains de quelques grandes entreprises. On y trouve de nombreuses rubriques littéraires du monde entier. En particulier une rubrique intitulée Ecrire en Palestine Dans laquelle nous pouvons découvrir des textes de Mahmoud Darwich, de Salma Khadra Jayyusi, Mourid Barghouti et Mahmoud Al-Rimawi ; et bien d’autres encore. | | | ![](../PublishingImages/AdolescencesMediterraneennes.jpg) « Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas », sous la direction de Marc Breviglieri et Vincenzo Cicchelli.Issu d’une enquête menée dans neuf pays du pourtour méditerranéen, cet ouvrage s’intéresse aux manières dont les adolescents découvrent l’existence et les problématiques de l’espace public. Il se compose tout d’abord d’un ensemble d’ethnographies déployées dans trois directions (s’exposer, s’affirmer, se projeter) capables de refléter les dynamiques d’apprentissage des adolescents au seuil des responsabilités de l’âge adulte. Ces enquêtes visent pour l’essentiel des espaces de sociabilité éloignés de la famille ou de l’école, elles concernent un ensemble de questions qui, du lien civil aux principes démocratiques, s’avèrent essentielles pour la compréhension de la citadinité et de la citoyenneté. La dernière partie de ce recueil de textes se place sur une plus large échelle. Elle permet de s’interroger sur la comparabilité même des données ethnographiques et laisse envisager des lignes de réflexion susceptibles de traverser l’hétérogénéité constitutive des cultures méditerranéennes. | | | ![](../PublishingImages/Lieuxdesavoir.jpg) Parution : « Lieux de savoir. Tome 1. Espaces et communautés ».Histoire comparée des pratiques intellectuelles, de tablettes mésopotamiennes à l’internet, l’entreprise des Lieux de savoir, premier volume d’une série de 4, paru chez Albin Michel en octobre 2007, porte un regard neuf sur les sociétés humaines. Sous la direction de Christian Jacob, les sciences humaines mettent en commun leurs disciplines pour répondre à ces deux questions : 1 - Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs dans les sociétés ? 2 - Quels sont les gestes, les instruments et les procédures qui donnent forme à tout type de connaissance ? 70 auteurs venus de tous horizons ont participé à ce 1er volume. L’équipe rédactionnelle réunit des chercheurs prestigieux de 23 institutions internationales (France, Belgique, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, etc.). Les auteurs français comptent des professeurs au Collège de France, à l’Ecole des Mines, à l’Ecole normale supérieure, à l’EPHE et à l’EHESS, ainsi que des chercheurs du CRNS. | | | Ressources - Institut du Monde arabe - Expositions itinérantes.L’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris consacre un site aux Expositions itinérantes. Ces dernières présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne…Elles s’adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées. La mise en ligne des Expositions itinérantes permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix. Elle leur donne aussi l’opportunité de réaliser un travail en amont, avec les jeunes, avant la visite de l’exposition proprement dite. On peut accéder directement à la liste de ces expositions en cliquant ici. Informations fournies par le site de l’IMA. | | | Ressources en ligne : Al-Warraq.Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants ! | |
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| | | EuromedCaféLes responsables du site « EuromedCafé » le présente de la façon suivante : «Les clichés, les préjugés, la montée d'un radicalisme islamiste, les actions terroristes répétées, les menaces armés... tout cela semble remettre en cause l'idée même d'un rapprochement entre les peuples de la méditerranée. Si le dialogue est difficile, c'est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu'il n'y a pas l'ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l'échange. Initié par la Fondazione Laboratorio Medterraneo, « EuromedCafé » veut renouveler et redynamiser le dialogue et l'échange entre les peuples européens et méditerranéens. Il veut également favoriser la compréhension mutuelle grâce à l'image, à la musique, au cinéma de proximité comme peut l'être le cinéma via le web, qui parle avec sincérité des difficultés que vivent nos sociétés.». Ne manquez pas de visiter la page « liens » de ce site. | |
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| | | Cinéma : Hommage au réalisateur libanais Maroun Bagdadi - Programmation Ciné IMA - Décembre 2007.« Fascination pour la guerre, l’amour et les issues optimistes » Par Ibrahim Al-Ariss, Critique de cinéma libanais au journal « Al Hayat » : « Maroun Bagdadi est apparu pour la première fois sur la scène cinématographique en 1974 à son retour de France, après avoir étudié le cinéma à l’IDHEC au lieu de continuer ses études en sciences politiques. Il est arrivé sur le champ de bataille en même temps qu’une génération nouvelle et imprévue de cinéastes libanais, dont les figures emblématiques sont Borhane Alaouié, qui réalisait son premier long métrage de fiction Kafr Kassem, Jean Chamoun (le plus actif de sa génération dans la réalisation de films documentaires) et d’autres encore. Maroun Bagdadi a complété le cercle des nouveaux cinéastes qui partageaient une volonté commune de se consacrer sérieusement au septième art, volonté qui manquait au Liban … ». | | | ![](../PublishingImages/louvre.jpg) Musée du Louvre - Exposition - L'Arts de l'Islam : Le chant du monde - L'art de l’Iran safavide, 1501-1736.Le musée du Louvre présente du 5 octobre 2007 au 07 janvier 2008 l'Arts de l'Islam : Le chant du monde - L'art de l’Iran safavide. Autour de pièces somptueuses, cette exposition retrace l’évolution de l’art en Iran sous la dynastie safavide (1501-1736). Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine. L’art de l’Iran, souvent incompris, peut donner l’illusion d’être voué au décor. Tous les détails en sont, bien au contraire, chargés de sens, dont la littérature persane donne la clé. Le passé pré-islamique est partout présent dans cette culture vieille de quatre millénaires. Dans la peinture de manuscrit, les personnages de l’Antiquité iranienne comme ceux de l’Ancien Testament sont représentés en personnages de l’époque islamique. Le passé devient ainsi la métaphore du présent, comme le démontre la titulature des souverains qualifiés de « Second Rostam » ou de « Second Alexandre ». | | | ![](../PublishingImages/ACEDLE.jpg) Colloque ACEDLE 2008 « Recherches en didactique des langues. L’Alsace au coeur du plurilinguisme » - Université Marc Bloch - Strasbourg du 17 au 19 janvier 2008.Le colloque 2008 de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langue Etrangères (ACEDLE) aura lieu du 17 au 19 janvier 2008 à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. « La didactique des langues étrangères est un domaine pluriel, où se côtoient des recherches diversement situées, qui interrogent des terrains variés, des objets distincts, voisins ou complémentaires, selon des approches qui privilégient différentes orientations. Les colloques ACEDLE sont conçus comme des lieux de débat et de rencontre, où toutes ces sensibilités peuvent trouver un lieu d’expression et de confrontation, où les chercheurs peuvent échanger sur leurs travaux en cours à la lumière des avancées dans des secteurs proches. Aucune thématique n’est a priori écartée, on peut toutefois envisager un certain nombre de sujets qui offrent, par contraste, un panorama relativement large des thèmes de recherches actuellement développés en didactique des langues étrangères ». | | | ![](../PublishingImages/ima-expo_heniciens.jpg) La nouvelle exposition patrimoniale de l'IMA : La Méditerranée de Phéniciens de Tyr à Cathage.L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente durant plusieurs mois, du 6 novembre 2007 au 20 avril 2008, une nouvelle exposition patrimoniale réalisée avec la collaboration exceptionnelle du « musée du Louvre » : « La Méditerranée de Phéniciens de Tyr à Cathage ». Cette exposition est un regard sur la civilisation et l'art phéniciens d'abord considérés dans leur berceau géographique, autour de cités-Etats comme Byblos, Sidon, Tyr. Des séquences se succèderont ensuite, chacune illustrées avec des pièces exceptionnelles et consacrées à l'écriture, que l'on rencontre sur différents supports tels la monnaie, les sceaux, les tablettes en argile, les stèles en pierre ; à la religion, avec un panthéon statufié dans le métal et la pierre, mais également nombre d'ex-voto en terre cuite ; au commerce qui diffuse la pourpre ou le bois de cèdre ainsi qu'à l'artisanat qui façonne le verre, la faïence, l'ivoire et les métaux précieux. | |
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