| | | Les métiers d'artConçu et réalisé par le « CNDP », le dossier « Les métiers d'art » est publié dans « TDC n°937 », du 01/06/2007, publication proposant tous les quinze jours des dossiers autour de thèmes variés.
Artisans d’art, maîtres artisans, artistes ou designers conjuguent gestes techniques et artistiques. Dépositaires de traditions ancestrales, ils savent intégrer à leurs pratiques les nouvelles technologies au service d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Présents dans presque tous les domaines d’activités, ils sont un des fondements de nos patrimoines artistiques et culturels.
Dans ce dossier, les élèves de primaire vont visiter quelques musées du monde arabe. Les élèves de collège vont, eux, s’intéresser à l’art du zellige dans l’architecture arabo-andalouse. Enfin, les élèves de lycée vont découvrir la variété des métiers manuels au Maroc et le rôle des grands maîtres artisans dans la perpétuation d’une tradition. | |
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| | L'enseignement supérieur discrimine-t-il les Arabes ?Le fait d'avoir un prénom arabe ou musulman a-t-il des effets discriminants ? Une étude de l'Ores (Observatoire régional des études supérieures) de Lille s'est penchée sur cette question. Elle a étudié
précisément le devenir de ces jeunes dans l'enseignement supérieur de
la région.
"L’étude prouve que porter un prénom d’origine arabe ou musulmane a bien des effets discriminants sur l’orientation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Toutefois, ces effets s’associent à ceux produits par d’autres caractéristiques attachées à cette population spécifique d’étudiants : la série de baccalauréat, la précocité au baccalauréat, l’origine sociale et le sexe. S’ils n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux mêmes filières de l’enseignement supérieur que les autres, ni d’y réussir, c’est aussi qu’ils sont, moins bien lotis que les autres, tant socialement que scolairement". | | | Sections internationales : admission et évaluation.Présentes dans les lycées français à l’étranger, ces sections sont assez rares en France, car elles s’adressent à un public particulier d’enfants qui maîtrisent déjà deux langues, au moins, à l’entrée en sixième (français et langue de la section), en raison de l’origine ou du parcours de leurs parents, ou d’un enseignement précoce renforcé d’une langue étrangère (école élémentaire bilingue)... Ne pas confondre sections internationales et sections européennes, ouvertes à partir du niveau 4ème et qui offrent un simple renforcement d’une heure d’enseignement. Le B.O n°38 publie trois textes qui fixent les conditions d'admission, d'organisation et d'évaluation dans les sections internationales de l'école au lycée. | | | Baccalauréat technologique, série STG : définition des épreuves obligatoires de langues vivantes applicables à compter de la session 2008 de l’examen.Une note publiée au BO du 13/9/2007 vient préciser les modalités des épreuves de langues vivantes au Baccalauréat technologique, série STG, applicables à compter de la session 2008 de l'examen : "L’épreuve de LV1 et l’épreuve de LV2 sont composées chacune de deux parties : 1 - une évaluation terminale de la compréhension écrite et de l’expression écrite prévue dans le calendrier national de l’examen ; 2 - une évaluation de l’expression orale organisée pendant le temps scolaire. Les aptitudes des candidats sont évaluées en référence aux niveaux de compétence attendus à la fin des études du second degré, le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour la première langue vivante étudiée et le niveau B1 pour la seconde langue étudiée". | |
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| | | Le Guide pratique de la rentrée 2007 - Langue et Culture arabes.Enseignants, parents, élèves ont ceci en commun : chaque rentrée est un défi.
Ce Guide pratique ne vise rien d'autre qu'à faciliter le démarrage d'une année scolaire profitable.
Quels nouveaux textes s'appliquent à la rentrée ? Quels nouveaux programmes ou évaluations ? Dans ma discipline, que faut-il savoir pour démarrer l'année ?
Au moment où le système éducatif est profondément remis en question par le pouvoir politique, la question de ses orientations se pose de manière particulièrement urgente. Le Guide permet de comprendre ce que seront les enjeux et les combats de 2006-2007.
Il a une attention particulière pour les enseignants débutants. Ils y trouveront les conseils, les aides, les ressources pour démarrer un métier qui reste humainement très riche.
Bonne année à tous ! | |
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| | | Concours d’enseignement : Agrégation, Capes et PLP.Pour tout savoir sur les concours d’enseignement d’arabe : programmes et définitions des épreuves, préparation aux concours, inscription, rapports du jury de concours, résultats du capes et de l’agrégation, etc, vous pouvez consulter le site interuniversitaire crée par Frédéric Lagrange. On trouve également sur ce site des informations concernant le concours des professeurs des lycées professionnels arabe–lettres pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. | | | Concours du 2nd degré - Rapports de jurys.A l'issue des concours, la plupart des jurys rédigent un rapport qui commente les sujets de la session, conseille et guide les candidats sur les attentes du jury. La parution des rapports s'échelonne à partir du mois de juin. Les rapports des jurys du Capes et de l'agrégation sont publiés sur le site du ministère de l'éducation nationale. Les rapports volumineux ont été préalablement découpés afin de vous permettre de les visualiser de manière optimale. | |
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| | | Femmes jordaniennes : Gardiennes de la Mémoire.Par Serene Huleileh et Rana Safadi :
Même si l’image traditionnelle des femmes arabes est celle de la soumission et de l’existence domestique, sous la surface se cache un très fort caractère qui est parvenu à prendre des décisions, même si cela a été fait le plus souvent en coulisses. En regardant leur parcours depuis un siècle et les femmes d’aujourd’hui, une image saute aux yeux: elles sont les gardiennes de la mémoire. Dans toute société, et pas seulement en Jordanie, mémoire et histoire représentent le filet de sécurité dont dispose chaque société pour «vivre ensemble», et assurer, que, quel que soit son type de développement, la société se sauvegarde à travers le tissu des relations personnelles, valeurs, et mémoires tissées par les femmes quelle que soit la communauté dont elles proviennent… | | | Ressources en ligne : Al-Warraq.Al-Warraq est un excellent site qui propose en ligne un fond très complet et très riche du patrimoine arabo-musulman: histoire, géographie, voyages, compilations, littérature, hadith, linguistique, médecine, philologie, etc... et c'est totalement gratuit après inscription qui ne demande que quelques instants !! | |
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| | | ![](../PublishingImages/culturearaboandalouse.jpg) La Culture Arabo-Andalouse.Deux siècles après la disparition de Muhammad, le monde arabo-islamique avait posé les bases de son unité culturelle, religieuse et linguistique. Le pouvoir, cependant, était éclaté. De l'est vers l'ouest, Bagdad, Le Caire et Cordoue vont être les sièges d'autant de califats. Les trois zones principales du pouvoir seront : la première, abbasside, qui allait couvrir l'Iran et l'Irak du sud; la deuxième, fatimide, s'étendant sur l'Égypte, la Syrie et l'ouest de l'Arabie; enfin, la dernière, andalouse, allant du Maghreb à l'Espagne musulmane. Al-Andalous, « terre de vandales », en arabe, est le nom donné à la zone d'occupation musulmane en Espagne. La civilisation de cette Espagne musulmane irradia une personnalité propre tant en Occident qu'en Orient. Cependant, Al-Andalous fut oubliée depuis sa splendeur tant en Europe comme dans l'univers musulman comme une belle légende qui n'aurait appartenu a aucun des deux mondes. Voici les étapes cruciales de ses huit siècles d'existence. | | | Ensemble Al Kindi - Musique et Chant Classique Arabe Profane et Sacré.Musique et Chant Classique Arabe Profane et Sacré. L'Ensemble Al-Kindî, fondé en 1983 par le français Julien Jâlal Eddine Weiss, résident à Alep en Syrie, est considéré comme l'un des meilleurs ensembles de musique classique arabe pour la qualité de son interprétation et la rigueur de son travail sur les traditions musicales classiques du Proche et du Moyen Orient. interprète le répertoire de la musique savante en revalorisant les instruments, rétablissant un équilibre souvent rompu à la faveur exclusive du chant. Takht Sharqi (ensemble oriental traditionnel), il est constitué du qânun - cythare sur table à cordes pincées, du Ud - luth oriental, du Ney - flûte en roseau, du Riqq - petit tambourin à cymbalettes.
Sous la direction de Julien Weiss, il interprète le répertoire de la musique savante en revalorisant les instruments, rétablissant un équilibre souvent rompu à la faveur exclusive du chant. | |
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| | | ![](../PublishingImages/fameck.jpg) 18ème festival du film arabe du 10 au 21 octobre 2007 - Fameck.Dans ce monde troublé, un signe encourageant vient de l’ouverture par les techniques de communication, à la connaissance des autres et en particulier, des cultures différentes.
Dès sa création c’était le but premier du Festival du Film Arabe de Fameck. Au fil des ans, on a vu avec satisfaction la production cinématographique des pays arabes s’étoffer.
Mais une constatation s’impose : la rencontre des différentes cultures, entraîne une interaction et peu à peu se dégage une culture originale, née du brassage des arts et des idées, que l’on peut définir comme une « culture métissée » qui vient enrichir les cultures d’origines variées. Quel meilleur atout pour un avenir dépassant les rapports plus ou moins imposés.
Le Festival de Fameck, dont la population est très fortement issue des différentes immigrations, en est le reflet et la démonstration originale.
C'est la 18e édition du Festival : c’est l’âge de la majorité, la preuve que toute une jeunesse a vécu à son rythme. | | | ![](../PublishingImages/furusiyya_expo_ima.jpg) Furusiyya : l'Art des chevaliers en pays d'Islam du 26 juin au 21 octobre 2007.L'« Institut du Monde arabe » à Paris présente, du 26 juin au 21 octobre 2007, une exposition patrimoniale : « Furusiyya : l'Art des chevaliers en pays d'Islam ». L'ambition de la collection de la Furusiyya Art Foundation – consacrée aux arts équestres dans l'islam –, dont l’Institut du monde arabe présente aujourd’hui à son public les plus beaux fleurons, consistait prioritairement à l'origine en l'acquisition de pièces anciennes, c’est-à dire antérieures au XVIe siècle. À l'époque, un tel matériel était quasiment inconnu sur le marché de l'art et ne faisait l'objet que de rares mentions dans les revues, les catalogues et les ouvrages spécialisés. Une recherche de tous les instants et des études circonstanciées ont été nécessaires à l'identification des pièces, désormais rassemblées. Il a fallu aussi, parfois, beaucoup de chance… Peu à peu, la prestigieuse collection s'est ouverte aux pièces plus récentes; elle couvre aujourd'hui dix siècles (VIIIe-XVIIIe siècle). | |
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