Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : Les ressources pédagogiques de la Deutsche Welle 

Par Christophe Jaeglin


Nous nous intéresserons dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser les nombreuses ressources mises à disposition par la Deutsche Welle dans nos cours d’allemand. Toutes ces ressources sont évidemment gratuites pour une utilisation dans le cadre éducatif et sont directement destinées aux enseignants d’allemand. 

 

Avec le Goethe Institut, la Deutsche Welle est certainement l’organisme qui met à disposition le plus de ressources authentiques, variées et utiles aux professeurs d’allemand. Rappelons que la DW est le service d’informations de la RFA pour l’étranger. Elle diffuse ses contenus en 29 langues et dispose d’un réseau de correspondants dans de nombreux pays. Sans que ce tour d’horizon des ressources didactiques soit exhaustif, nous allons mettre en exergue quelques unes parmi les ressources les plus populaires du site : cours de langues, vidéos, télénovela, les journaux radios prononcés en vitesse lente, …

 

Autant commencer par la partie vidéo du célèbre site de la ‘Deutsche Welle’, et voilà une série de ressources vidéos sur des thèmes les plus variés, qui ont également l’avantage d’être utilisables à des fins pédagogiques et qui plus est, d’être didactisées. Chaque vidéo est effectivement accompagnée d’une transcription du script et d’une, voire de plusieurs fiches d’activités. Les thèmes sont variés, même si l’actualité y est bien représentée. Le niveau de langue (cadre européen) est toujours clairement indiqué, ainsi que les supports proposés au téléchargement. Si vous êtes abonné, les solutions vous sont envoyées toutes les semaines, mais elles peuvent également être trouvées dans les archives du site.  En un mot, c’est une des parties incontournables du site :

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/video-thema/s-12165

 

Pour rester dans cette partie ‘vidéo’, citons également la télénovela ‘Jojo sucht das Glück’, qui en est à sa troisième saison et dont le succès ne se dément pas. Tous les épisodes sont consultables en podcast. La série dispose de son propre compte Facebook très régulièrement alimenté et fort de plus de 45 000 abonnés.

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/telenovela/s-13121

 

Dans le même ordre d’idée, le site académique d’Orléans-Tours a fait une sélection de plusieurs parcours thématiques ou séquences que la DW propose sous le nom ‘Unterrichtsreihen’. Ces ressources sont pré-didactisées et peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux. Ces ‘Unterrichtsreihen’ sont innombrables dans la partie ‘Deutsch Unterrrichten’ du site de la DW :

http://allemand.ac-orleans-tours.fr/ressources/seances_documents/deutsche_welle/

 

Avec ‘Deutsch Interaktiv’ de la ‘Deutsche Welle’, nos élèves peuvent également suivre des cours en autonomie et renforcer leurs connaissances en toute liberté. Voici une description plus précise, proposée par le site de la Deutsche Welle : « Avec ses 30 leçons, ce cours individuel couvre les niveaux A1 et B1 du cadre européen de référence. De nombreuses fiches de travail, exercices et tests vous soutiennent dans l’apprentissage autonome de la langue allemande. Ces éléments de base sont enrichis de séquences audio, de séries de photos et de vidéos qui vous offrent un aperçu authentique de la vie en Allemagne. Enfin, grâce au livret de grammaire, au dictionnaire de plus de 7.000 mots et aux aides à la prononciation, l’utilisation de ce cours devient un jeu d’enfant ! ». Les supports sont de qualité et peuvent être utilisés gratuitement :

http://www.dw.de/dw/0,,10462,00.html

 

Selon le niveau de vos élèves, différentes offres ‘complètes’ de cours sont mises à disposition de la DW pour l’apprentissage de l’allemand en autonomie sur la page ‘Deutsch lernen’ :

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/deutschkurse/s-2068

 

‘Langsam gesprochene Nachrichten’ est une autre partie plébiscitée du site (sous-menu de DeutschXXL qui comprend également des émissions télévisées en direct, ainsi que les fameuses rubriques ‘Top-Thema’ et ‘Video-thema). Cette partie du site propose, comme son nom le dit, de s’abonner à un podcast d’une émission radio. Les informations sont lues plus lentement, ce qui permet aux auditeurs de s'entraîner à mieux comprendre une langue authentique, basées sur des informations actuelles. Par son format (une dizaine de minutes), cette ressource est cependant plus difficile à utiliser en classe, car trop longue. Il est vrai que cette partie du site est destinée avant tout à des niveaux B2 et C1 :  

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/nachrichten/s-8030

 

La Deutsche Welle est également présente sur les principaux réseaux sociaux et  met également ses contenus à disposition sous forme d’app pour votre smartphone ou tablette, notamment à travers l’appli ‘DW –Breaking World News’ qui propose notamment des alertes automatiques et un abonnement aux derniers titres d’actualité, ainsi que la TV en live-streaming, avec des reportages sur les grands thèmes de l’actualité :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.idmedia.android.newsportal&hl=fr

 

La DW permet aussi d’apprendre l’allemand en jouant des jeux sérieux, comme par exemple avec la ‘mission Europe’ :

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/mission-europe/s-9731

 

Et très régulièrement la DW propose de nouvelles ressources pédagogiques et de nouveaux cours. C’est à l’occasion de la dernière DaFWebKon, que la DW a annoncé ses nouveautés, à voir de plus près, à savoir: son tout nouveau cours, intitulé ‘Harry gefangen in der Zeit’:

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/harry/s-13219

 

Le nouveau concept ‘Deutsch lernen mit Musik’ à base de vidéos, parfois musicales, sous-titrées en allemand. A l’heure actuelle, déjà Plus de 50 épisodes disponibles :

http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/bandtagebuch/s-13891

 

Last but not least, le ‘Deutschland Labor’, l’équivalent de notre “C’est pas sorcier” français :
http://www.dw.com/de/deutsch-lernen/das-deutschlandlabor/s-32379



Sur le site du Café


Par profdallemand , le mercredi 30 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces