Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : ADEAF, l’association des Professeurs d’Allemand : engagez-vous !  

Par Christophe Jaeglin


Présente à travers toute la France et même au-delà, l'Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France se fait fort de promouvoir l'allemand et compte dans ses rangs un quart des professeurs d'allemand de France. Elle vient d'avoir son congrès annuel à Cologne et c'est l'occasion de mieux la connaitre.



L'association regroupe plus de 1800 adhérents qui se retrouvent sur la liste de diffusion et à l'occasion d'événements organisés par les antennes régionales et/ou au congrès annuel de l'association. L'ADEAF, l'Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France, s'est fixée depuis 30 ans pour objectif de contribuer à ce développement. Elle regroupe 25 % des enseignants d'allemands en France et propose de nombreux services à ces membres, notamment pour rompre l'isolement des collègues, les tenir informés de l'actualité de la discipline et permettre le partage d'expériences diverses.


L'ADEAF dispose à cet effet d'une liste de diffusion avec plus de 1400 participants, d'un ensemble de documents de promotion de la langue allemande, d'un espace privé d'échange de documents pédagogiques et didactisations, d'un site coopératif Bakoro qui propose des sujets d'entraînement à la CO du bac avec des didactisations, ainsi que d'une publication régulière, le bulletin trimestriel, organisé autour d'un thème.


L'ADEAF possède deux sites : le site institutionnel, qui contient toutes les informations utiles sur la vie de l'association et des événements qu'elle organise :

http://adeaf.net/

et le site des ressources pédagogiques, basé sur une plateforme Moodle, qui contient par exemple la possibilité d'utiliser un labo de Langues Poodl avec ses élèves, des forums dédiés aux questions techniques ou d'actualité, des didactisations de films et autres :

http://adeaf.lms.schulon.org/


Les Régionales organisent de nombreux évènements, tout au long de l'année, et une fois l'an, l'ADEAF se réunit pour son congrès. Cette année le congrès s'est déroulé à Cologne et les participants ont pu visiter la ville et se rendre à Bonn, afin de visiter la 'Deutsche Welle', qui fournit énormément de ressources pédagogiques aux enseignants d'allemand :

http://www.dw.de/deutsch-lernen/deutsch-unterrichten/s-2233


Des conférences très intéressantes ont animé les deux journées du congrès, ainsi qu'une soirée de conférence-débat sur la possibilité d'enseigner une histoire franco-allemande, animée par Jérôme Vaillant et intitulée : « Peut-il y avoir une mémoire commune franco-allemande de la Grande Guerre ? ». L'échange virtuel franco-allemand 'Un autre monde – Eine andere Welt' présenté par Stéphanie Woessner et Christophe Jaeglin a également remporté un franc succès, conforté par l'obtention d'un 5ème prix et non des moindres : le MEDEA 2014 de l'innovation pédagogique européenne remis à Bruxelles par Lord David Puttnam lors des Medea Awards. Pour en savoir plus sur l'échange franco-allemand virtuel :

http://profweb2.blogspot.fr/search?q=medea+


Puis c'était au tour d'Alain Christophe de présenter son utilisation des tablettes tactiles en cours d'allemand. Il aborde la possibilité de vidéo-projeter le cours en temps réel, voire le dernier cours pris en photo, ou de présenter des affichages/copies d'écran (avec aNote), le téléchargement des documents (Vtélécharge+), la création d'avatars (Buddipoke), la possibilité de créer facilement des checklistes ou cartes heuristiques diverses pour préparer un voyage de classe avec Popplet. Il aborde également son utilisation de l'app 'ExplainEverything', qui permet de combiner toutes sortes de documents multimédia et de mettre sur un même plan, ainsi que l'emploi de 'BookCreator' qui permet de créer des livres numériques. Il évoque également quelques applications pédagogiques dédiées à l'enseignement de l'allemand : 'Slowgerman' : une collègue native lit le texte au rythme ralenti sur des thèmes pédagogiquement très intéressants (l'application est gratuite sur smartphone ou tablette, seuls les compléments pédagogiques sont payants), 'iAllemand' permet d'émuler le système des Karteikarten (à l'instar de Quizlet), ou 'Brainscape', pour lequel l'élève choisit dans quelle mesure il connait déjà le mot et souhaite ou non le revoir. Sur le portail de l'ADEAF, vous trouverez le diaporama en ligne complet.

L'ADEAF a participé à l'élaboration de vidéos pour la promotion de l'allemand, projet piloté par Frédéric Auria. Elles sont à disposition de tous, sur YouTube notamment, et font partie des ressources mises à disposition de l'association pour promouvoir l'allemand :

https://www.youtube.com/channel/UCV8g5yGSBrK-dTcSfRIRuPg

Après le cours de Kölsch, le député Pierre-Yves Le Borgn' a souhaité la bienvenue à tous les participants, se réjouissant de constater l'engagement de tous ces professeurs, disposés à se battre pour la cause franco-allemande et rappelant à bon escient que « les Français à l'étranger sont une force pour la France » et ne sont pas motivés par l'exil fiscal. Ils sont impliqués dans la vie du pays dans lequel ils résident, mais ont des liens très forts avec leur pays d'origine. Rappelons brièvement l'article paru récemment dans 'Libération' à ce sujet :

http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/22/ce-que-valls-devrait-[...]

Le congrès de l'ADEAF se clôture sur les mots de Maître Jacques Laborde, Consul honoraire de France à Cologne qui évoque sa jeunesse à Forbach et son parcours de germaniste. Thérèse Clerc, la présidente de l'ADEAF remercie tout particulièrement Katrin Goldmann, la vice-présidente, pour la bonne organisation du congrès, Thérèse Oudet, responsable du bulletin, Christian Oudet, le trésorier, ainsi qu'Etienne Kneipp, le webmestre de l'association et toutes les personnes ayant contribué à faire de ce congrès une réussite. Le prochain congrès de l'ADEAF aura lieu à Paris, mais d'ici là, n'oubliez pas de vous abonner à la newslettre de l'ADEAF et à devenir membre de l'association :

http://adeaf.net/spip.php?article2


Et pour terminer sur une note d'humour, vous pourrez consulter le diaporama servant à la promotion de l'allemand et à briser les préjugés, mis à disposition par l'antenne régionale de Toulouse :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article510



Sur le site du Café

Par profdallemand , le samedi 22 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces