Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Des mini-projets de fin d'année en classe d'allemand 

Par Christophe Jaeglin


 

Il n’est pas facile de motiver les élèves en fin d’année scolaire et c’est dans l’idée de vous aider en vous donnant quelques idées d’activités et de mini-projets à mener avec vos élèves que ce dossier a été conçu.  Voilà donc quelques mini-projets à tester avec vos élèves.

 

 

On peut commencer par réaliser une page de ‘une de journal’ en allemand, retraçant par exemple les évènements marquants de l'année pour l'élève (ou groupe d'élèves). Le site 'Extranewspapers' fournit à cette fin des « templates » pour Word qu'il suffit de mettre à disposition des élèves.

http://www.extranewspapers.com/newspaper-template-pack-word-school/

 

L'on peut également faire des révisions sous forme ludique en faisant créer des questions de quizz à deux groupes-classe (ou à différentes classes. Le quiz créé par le groupe-classe A sera joué par le groupe-classe B et vice-versa. Il suffit de demander aux élèves de créer des questions et d'y associer des réponses, puis d'utiliser un site comme ‘Flipquiz’ pour rendre le tout interactif, en vidéo-projetant le quiz aux élèves (du groupe B). Les équipes de 5 joueurs par exemple, décident du nombre de points qu'ils veulent miser et découvrent la question, puis essaient d'y répondre après concertation. Les questions et réponses peuvent être rédigées en allemand ou pour certaines rubriques en français, selon le niveau de vos élèves (Civilisation/Culture, Vocabulaire, Célébrités, Divers, …)

http://flipquiz.me/

 

En variante, l'on peut utiliser le site 'Jeopardylabs' ou tout simplement son tableau ! Pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce qu'est un ‘Jeopardy’. A l'origine, un jeu télévisé, c'est un quiz thématique pour lequel  les questions rapportent plus ou moins de points/d'argent en fonction de leur difficulté. Si le joueur répond bien, il gagne, s'il répond mal, il perd la mise. Il est très facile de vidéo-projeter le jeu et de laisser les élèves miser un nombre de points. Au début du jeu, il suffit de préciser combien d'équipes veulent jouer, pour que le score s'affiche et s'actualise en temps réel. On peut créer ses propres 'jeopardy' centrés sur les thèmes que nous choisissons et l'effet sur les élèves est garanti, alors essayez ...

https://jeopardylabs.com/

 

Avec des élèves de collège, la création de super-héros et de BD fonctionne bien également. Il existe des suites en ligne comme celui de Lego, qui permettent par exemple de créer de petites BDs centrées sur les personnages et dans un environnement de langue allemande:

http://www.lego.com/de-de/city/comic-builder/builder

 

 

Dans un tout autre genre, on peut envisager de faire visiter l'Allemagne aux élèves de façon virtuelle, en passant par des sites comme 'Stadtpanorama' pour lequel on pourrait créer une petite fiche de repérage de monuments célèbres :

http://www.stadtpanoramen.de/

 

 

Une autre variante (ou un complément) serait de se servir du quiz des émissions 'Deutschland von oben' pour faire chercher à vos élèves de quels lieux en Allemagne il s'agit. Les vidéos de l’émission présentant l’Allemagne vue d’en haut sont également en ligne :

http://quiz.zdf.de/?quid=20100518Ab1059ee

 

 

On peut aussi faire un tour du monde virtuel des activités DaF proposé par notre collègue Patrick Pasquier sur le site du collège de Sierck-les-Bains:

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/amicallemand/hitparade/hitparade.htm

 

 

Les élèves peuvent également réaliser puis présenter de petits exposés ou diaporama sur les 'Länder' allemands, en se servant par exemple du site de Françoise Couëdelo :

http://decouverteallemagne.free.fr/

 

ou faire un travail sur les pays germanophones en s'aidant du site de Danielle Lainé. Il suffit  de choisir le pays dans la seconde rubrique de la page d'accueil qui s'intitule 'Géo' pour trouver une foule de documents sur le pays concerné :

http://www.allemandsansconte.fr/index.html

 

Ces diaporamas peuvent ensuite être mis en ligne sur un site comme ‘Calaméo’, comme l’a fait notre collègue Stéphane Raymond sur son site ‘Weballemand’, concernant les inventeurs allemands :

http://steph.raymond.free.fr/productions/inventeurs.php

 

Et pourquoi pas cette autre façon intéressante et créative de ramener nos élèves vers le livre, cette fois-ci ? En tous cas, crééer un 'minibook' avec ses élèves est facile et gratuit. Le 'mini-livre' se fait en 3 étapes : l'élève écrit le livre dans sa langue étrangère préférée (plus si étrangère que cela), il la publie sur le site et/ou peut récupérer un document au format PDF qu'il suffira d'imprimer, puis de plier pour obtenir le mini-book désiré. Une belle activité de fin d'année ! Les livres qui sont sur  le site peuvent également être lus et imprimés et servir de bibliothèque virtuelle gratuite.

http://www.minibooks.ch/

 

En ligne,  on peut également rassembler de manière collaborative des activités de révision en demandant aux élèves de déposer leurs exercices ou site favori sur un 'padlet ' avec un petit commentaire et le lien vers l'activité en question. Les autres élèves (éventuellement autres classes) peuvent ensuite consulter ces sites et faire les activités proposées par leurs camarades. Il suffit de se créer un compte gratuit sur ‘padlet’ et de mettre un  titre évocateur ('activités de révisions' ou 'meilleurs sites'). En voici un exemple concret réalisé par mes élèves de 3èmes:

http://fr.padlet.com/chris_profall/activ3

 

Last but not least, s'il vous venait à l'idée de vouloir créer des activités en ligne avec vos élèves, rappelons que le Café avait proposé un dossier sur le sujet il y a peu :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages[...]



Sur le site du Café


Par profdallemand , le jeudi 29 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces