Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : L’échange scolaire franco-allemand à l’honneur 

Par Christophe Jaeglin


Le collège Hartmann de Munster et le ‘Albeck Gymnasium’ de Sulz am Neckar  remportent cette année le prix de soutien Télé-Tandem de l’OFAJ. Ce prix récompense les échanges scolaires qui combinent le travail coopératif sur projet avec l’utilisation des nouveaux médias et l’apprentissage en tandem. Le Café va vous présenter cet échange scolaire qui est le fruit d’un échange ‘virtuel’ original.


Cette année c’est le projet  ‘Un autre monde/ Eine andere Welt : Echange scolaire virtuel à l’aide d’une plateforme Moodle et de Machinimas’ de Stéphanie Woessner et  de Christophe Jaeglin qui a été récompensé. Zoom sur ce projet en quelques questions.


Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

C’est à l’occasion de Cyber-Langues 2012 que naquit  l’idée de mener conjointement un échange franco-allemand virtuel. Partant du constat que nous ne pourrions/voulions pas forcément organiser un échange ‘classique’ pour nos élèves avec une rencontre ponctuelle, nous nous sommes posé la question ‘comment organiser un échange transfrontalier, permettant à nos élèves de progresser en langue sans forcément se rencontrer physiquement’.


Pourquoi ne pas faire un échange ‘classique’ ?

Nous voulions éviter l’écueil de l’échange qui ne dure qu’une semaine en Allemagne et une semaine en France, et qui peut parfois faire penser à du tourisme, même si les bénéfices de tels échanges ne sont pas négligeables.


S’il fallait résumer en quelques mots votre projet d’échange virtuel ?

Plusieurs termes-clé ayant guidés notre projet peuvent être évoqués ici : simulation globale, approche actionnelle, monde virtuel et travail collaboratif avec le web2.0.


En quoi consiste le projet plus précisément ?

Nous nous sommes appuyés sur nos connaissances en TIC (utilisation de sites en ligne web2 collaboratifs, Audioboo, Glogster , Titanpad, Padlet, Toondo…), et avons décidé de construire un scénario pédagogique dans lequel nos élèves se retrouvaient dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont du s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant appelés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires ‘allemands’). Voici les avatars/personnalités créés par les élèves ‘français’ :

http://issuu.com/petiteprof79/docs/les_participants_francais


Comment faire adhérer vos élèves à ce projet ?

Pour rendre le tout plus concret, le projet a eu droit à son logo, à son affiche, et chaque tâche collaborative a été introduite par  une présentation vidéo tournée dans ‘SecondLife’  par les avatars des professeurs : Coco LeBlanc et Kriss Redenblack. (vidéos tournées avec ‘Camtasia’, mis en ligne sur le Canal You Tube de CocoLeblanc et sous-titrés avec ‘Amara’). Incidemment, un des avantages de l’utilisation d’avatars fut que beaucoup de réalisations d’élèves ont pu être mis en ligne (après accord des parents).

http://www.youtube.com/user/cocoleblanc


De quels moyens avez-vous disposé ?

Les élèves disposaient d’une plateforme Moodle mise à disposition dans le cadre du programme Télé-Tandem de l’OFAJ dans laquelle furent regroupés les consignes, les documents, les vidéos,  tutoriels vidéo et les résultats des différentes activités. (Principal avantage et inconvénient de cette plateforme open source sécurisée par mot de passe : les élèves sont protégés, mais il est ‘impossible’ d’en donner ici l’accès aux visiteurs). Une mise en commun de ressources dans une « Dropbox » a rendu le tout plus flexible pour les professeurs et les élèves. Du côté allemand le dispositif fut complété par un groupe Facebook et un blog de classe. Nous avions une séance en commun le vendredi matin, que nous avons mise à profit pour réaliser des activités synchrones (écriture collaborative avec ‘Titanpad’, réalisation commune avec  ‘padlet’, chat avec ‘Todaysmeet’, pour lancer des activités, …).

http://fleeflblog2012.wordpress.com/category/9a-francais/teletandem/


Quelles activités avez-vous menées avec les élèves ?

La première activité concrète proposée aux élèves fut de faire des recherches dans l’optique de se construire une identité factice vraisemblable, afin de réaliser un avatar à l’aide de sites en ligne (Anime-Face-Maker, DoppelMe , Rasterboy, Clayyourself, …). Ils avaient une ‘carte de rôle’ à compléter pour définir leurs préférences, leur aspect physique, leurs qualités, …. A partir de  là,  les élèves se sont présentés sur la plateforme et dans le village des jeunes européens avec cette nouvelle identité et devaient interagir avec les autres jeunes européens. Ils ont ensuite posé leur candidature à l’écrit pour participer au projet ‘Jeunes d’Europe’ (CV). Grâce aux enregistrements audio mis en ligne sur la plateforme (et par ‘Audioboo’), les groupes ont pu se contacter et décider de la formation de leur WG (Wohngemeinschaft/groupe de colocataires). Une bourse aux colocataires a également été mise en place avec ‘padlet’. La première rencontre en temps réel se fit par ‘Titanpad’(écriture collaborative semi-guidée, avec indication d’un thème).  Des ‘Glogster’ (posters interactifs) ont été réalisés de façon collaborative par chaque communauté d’élèves pour présenter chacune des 8  WGs.

Pour demander l’assentiment des élèves, des sondages ont été réalisés pour savoir notamment quels thèmes devaient être abordés. Les activités collaboratives suivantes ont ensuite été documentées par des montages vidéo sur les intérêts communs des élèves, puis mises en ligne de façon à ce qu’elles puissent être vues, commentées, voire réutilisées par d’autres élèves.

Le dernier mini-projet (avant l’évaluation du projet tout entier sous forme de BD réalisées par les élèves avec ToonDoo’) s’intitule ‘Das perfekte Dinner – Le dîner presque parfait’, dans lequel chaque appartement organisait un dîner pour les colocataires. A l’instar de l’émission télé, chaque élève rédige puis propose dans un premier temps un menu à ses colocataires, un menu en accord avec les préférences de son avatar, bien évidemment. Puis il explique dans un fichier audio comment il a réalisé son entrée, son plat principal et son dessert. Les fichiers ont ensuite été assemblés sous forme de vidéos et le tout a été commenté et ‘noté’ par les colocataires. Chaque participant a également tourné une vidéo dans laquelle il se présente an langue étrangère, permettant ainsi aux autres de voir qui se cache ‘derrière’ l’avatar. Les vidéos ont été mises à disposition des participants sur la plateforme Moodle. Voici le prezi présentant le projet :

http://prezi.com/5e_5pqn4kgb-/un-autre-monde-eine-andere-welt/


Quel bilan pour ce projet et prévoyez-vous une suite ?

Le bilan du projet ‘jeunes européens’, jugé globalement très positif, à la fois par les élèves et les professeurs des deux pays, nous encourage à continuer, voire à travailler sur de nouvelles pistes : intégration de notre village des jeunes européens dans ‘EduNation’, possibilité pour les élèves de se rencontrer directement dans le monde virtuel ‘SecondLife’ (problème de droits), utilisation de ‘holodecks’,…


Merci beaucoup et bravo pour ce projet !   Si vous désirez en savoir plus ou si vous voulez vous aussi participer, voici de plus amples informations sur le  prix de soutien Télé-Tandem de l’OFAJ. L’OFAJ attribue ce prix de soutien pour soutenir la réalisation finale d’un projet Télé-Tandem et stimuler les meilleures productions. Avec ce prix, l’OFAJ cherche  à soutenir des projets qui sont nés d’une coopération particulièrement étroite entre de jeunes Français et Allemands et qui s’achèvent sur une production finale concrète (ex. pièce de théâtre, roman-photo, livre de recettes franco-allemandes etc.). Un prix d’un montant de  600 euros est attribué aux meilleurs projets. Cette somme est  divisée à parts égales entre l’école française et son école partenaire en Allemagne et est, dans la mesure du possible, destinée à entretenir et compléter l’équipement de la salle informatique de l’école (p.ex. webcams, micros etc.) afin de pouvoir continuer le travail Télé-Tandem. Pour participer à votre tour, il faudra  envoyer votre candidature avant le 30 septembre 2014 à l’OFAJ/DFJW:

http://www.tele-tandem.net/fr/participer/bourse-tele-tandem/



Sur le site du Café


Par profdallemand , le jeudi 21 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces