Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Qui n’a pas encore de projet pour 2013, année franco-allemande et cinquantenaire du Traité de l’Elysée ? 

Par Christophe Jaeglin

La journée franco-allemande, instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, est souvent l’occasion de redorer le blason de notre matière et d’en faire un peu la publicité auprès des élèves et de leurs parents. Allez-vous opter pour la traditionnelle exposition ou vous laisseriez-vous tenter par quelque chose de plus original pour les 50 ans du Traité ? Vous trouverez dans ce qui suit quelques idées et un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans diverses académies. 



A l’occasion des cinquante ans et pour démontrer que l’amitié  franco-allemande est vivante dans nos deux pays et même au-delà, une carte interactive retraçant les diverse initiatives a été mise en place. Elle affiche déjà d’innombrables évènements et initiatives :

http://50ans.france-allemagne.fr/-Carte-des-manifestations-.h[...]


Le site incontournable est bien évidemment le site ‘Eduscol’ qui a monté plusieurs excellents dossiers sur le sujet qu’il faut consulter sans plus attendre pour y découvrir  les fiches-actions, classées par niveaux (école, collège et lycée) :

http://eduscol.education.fr/D0156/journeefrancoallemande.htm


Cette année le slogan de la journée franco-allemande et de la célébration du cinquantenaire de la signature du Traité :« Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde», «Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ». Dans la perspective de son cinquantième anniversaire, l'Ofaj a également lancé un appel à candidatures « 50 ans, 50 projets - Se souvenir - fêter - construire l'avenir » : http://www.ofaj.org/50projets.

Les académies, qui ont été invitées à programmer des manifestations en tandem avec leur Land partenaire, mettront en ligne leurs projets sur leurs sites académiques. Les projets seront consultables sur : http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html


Le ministère sélectionnera, en outre, un ensemble d'actions pour les publier sur Éduscol. Tous les porteurs de projets sont invités à remplir le formulaire de demande de labellisation mis en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères. Ils pourront ainsi obtenir le logo de l'Année franco-allemande:

  http://www.france-allemagne.fr/annee-franco-allemande-demandez-[...]


L’indispensable brochure d’information pour les élèves intitulée "Einmal Freunde - immer Freunde" est également parue et téléchargeable. Merci de bien vouloir vous informer auprès votre Goethe-Institut ou des services de votre académie pour avoir des exemplaires imprimés. Vous pouvez télécharger la brochure en format PDF ici :

http://www.goethe.de/ins/fr/lp/lrn/wdl/pas/fr5204236.htm


Et bientôt le site web allemandalecole.org sera mis en ligne pour plus d’informations concernant la question « Pourquoi apprendre l’Allemand ? » – Parler allemand, c’est faire la différence !

http://www.allemandalecole.org/


Il y a également tous les documents qui peuvent être téléchargés sur le site de l'académie de Paris.  Que demande le peuple ? Merci à Bertrand Klaeger:

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_509056/celebration[...]


Le site spécifique dédié au Cinquantenaire permet de découvrir à travers des  images interactives et une frise chronologique interactive (comprenant des vidéos) les évènements marquants et dates importantes de cette amitié :

http://50ans.france-allemagne.fr/-Annee-franco-allemande,1299-.html


« Mais, c’est dans quelques jours », me direz-vous, « et ayant prospecté (des élèves) tout l’été, je me retrouve, aujourd’hui fort dépourvu ! ». Eh bien, non, car fort heureusement bien des collègues veillent sur nous ; vous rêveriez, par exemple, d’une exposition  toute faite, prête à être imprimée,  avec même un quiz pour aller avec, mais vous vous dites que ce serait trop beau ! Mais non, rien n’est trop beau en ce jour de fête et vous trouverez une superbe expo bien documentée, assortie d’un petit quiz qui impliquerait même l’élève le plus revêche sur l’excellent site Deutsch-Fans. Merci à Bernard Bon, l’ex-webmestre, à l’ADEAF et à la Fondation Bosch de soutenir ce site:

http://www.deutsch-fans.fr/pages/dossiers/documents.htm


Plutôt un concours, me direz-vous ? Qu’à cela ne tienne : voyez plutôt sur le site du concours «RAFFUTé». Dans le cadre de la journée franco-allemande et des 50 ans du Traité de l’Elysée, l’OFAJ invite toutes les classes de France et d’Allemagne à participer à son jeu interactif en ligne « RAFFUTé», conçu par le secteur « formation linguistique » du bureau « formation interculturelle ». Le but du jeu est de créer des parcours d‘activités multimédia – en français et en allemand – les plus créatifs et captivants possible. Un parcours se compose de 2 x 3 exercices, trois en français et trois en allemand. Ces activités seront par la suite résolues par des classes de l’autre pays. Il faudra faire preuve de créativité, d’originalité et d’humour ! Il sera possible de s’inscrire, de jouer avec des modèles de parcours donnés à titre d'exemples et de créer ses propres jeux jusqu’au 21 janvier 2013. Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

http://www.raffute.org



Sur le site du Café

Par profdallemand , le jeudi 20 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces