Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Enseigner l’allemand avec des Machinima dans SecondLife 

Par Christophe Jaeglin

Loin de moi l'idée de vous agresser avec des mots à consonance bizarre, mais que ne ferait-on pas pour aiguiser la curiosité du lecteur. En plus clair, il s’agira  dans cette contribution de suivre les évolutions récentes dans l’enseignement des langues dans le monde virtuel de SecondLife, notamment avec des ‘Machinimas’, des vidéos filmées dans ces mondes virtuels.

Nous avions déjà abordé le sujet de l’enseignement des langues dans un monde virtuel dans le numéro 116 du Café, mais les mondes virtuels évoluant encore plus vite que les mondes réels, il est temps de s’y replonger. Si vous n’avez jamais entendu parler du logiciel SecondLife vous permettant de vous téléporter dans un monde virtuel, de s’y déplacer grâce à un avatar, d’y parler, d’y assister à des conférences, ou encore de rejoindre l’île du Goethe Institut et d’y enseigner l’allemand, alors il serait peut-être utile que vous lisiez le petit article à ce sujet :

Téléportation. Voilà ! Maintenant que nous avons atteint ensemble le second niveau, nous allons pouvoir commencer. Nous nous retrouvons dans SecondLife sur EduNation, là où un grand nombre d’enseignants ont acheté une concession (et oui, même le virtuel se paye !). C’est souvent à l’occasion de grands rassemblements ou de conférences que les enseignants ont plaisir à se retrouver. Pour vous donner un exemple concret, la 6ème  conférence des professeurs de langues vient d’avoir lieu. Elle est organisée par le réseau « Avalon-Project » qui a son propre réseau ‘Ning’. Si vous avez raté l’évènement, il n’est pas trop tard, car les différentes conférences et ateliers ont été enregistrés en vidéo et sont disponibles là (surlignés en jaune). On intègre également des classes virtuelles de type ‘AdobeConnect‘ dans le programme :

Voici la présentation par Heike Philp (aka Gwen Gwasi), la grande prêtresse des mondes virtuels à l'occasion de cette 6ème journée des enseignants de langues sur ‘SecondLife’. Le diaporama s'intitule "How to learn a language in a virtual world" et contient des captures d'écran prises dans SecondLife et illustre bien les différents sites sur lesquels on peut apprendre/enseigner les différentes langues dans 'EduNation':

Et alors finalement qu'est-ce qu'un Machinima ? Un(e?)   'Machinima' est une vidéo tournée dans un monde virtuel. Certaines de ces vidéos peuvent être utilisées comme ici à des fins pédagogiques, notamment pour l'apprentissage des langues vivantes. Les étudiants peuvent bien sûr se retrouver en temps réel dans le monde virtuel, mais il peut parfois être commode d'utiliser une vidéo, notamment parce qu'il faut une connexion avec une bande passante correcte (ce qui n'est pas forcément le cas dans beaucoup d'établissements) et que dans la plupart des pays, il faut avoir 13 ans pour avoir le droit d'entrer dans ces mondes virtuels. Cela ouvre des perspectives nouvelles pour l’enseignement des langues, basé sur des vidéos filmées dans un monde virtuel. Deux collègues de langue peuvent par exemple se rencontrer dans New Berlin et enregistrer leur visite virtuelle de Berlin pour la montrer ensuite à leurs élèves ou exploiter de diverses manières avec leurs étudiants  de tels enregistrements avec dialogues filmés en temps réel:

Et voici une sélection de ces 'Machinima', qui ont été créées spécifiquement pour l’enseignement des langues ou pendant des séances d’apprentissage. Elles sont présentées à l'occasion de la 6ème conférence virtuelle des enseignants de langues :

Et qu'est-ce alors que "Sloodle" ?  Voici une vidéo expliquant un fonctionnement de type ‘Sloodle’, c'est à dire l'intégration d'une plateforme d'apprentissage 'Moodle' dans un environnement virtuel Second Life (et vice versa?) . Il est très intéressant de voir, comment on peut créer des quiz, afficher un ‘Twitterwall’, demander aux étudiants d'envoyer des devoirs, ... directement dans SecondLife. On peut également créer et administrer des activités/exercices dans Moodle, puis y répondre dans SecondLife et vice-versa.  C'est impressionnant, mais malheureusement (encore) payant :

Cette nouvelle classe virtuelle dispose également de "nouveaux" outils, ou plutôt utilise des outils qui ont été recréés dans le monde virtuel: enregistrement des chats et discussions qui peuvent être transmis après la séance en présentiel aux étudiants,

Un petit film rendant les choses beaucoup plus concrètes et claires (surtout dans ce monde virtuel), voici une seconde vidéo montrant 'Fire Centaur' en train de présenter le "sloodle2.0/avatar classroom project" à la communauté des enseignants d'italien. Attention, car là on a affaire à près d'une heure trente de film. Filmer dans le monde virtuel est d'ailleurs assez simple: il suffit de brancher la caméra après avoir au préalable recueilli l'accord des participants (via le chat):

Gageons que ces nouvelles possibilités de créer assez facilement des contenus dans des mondes virtuels, de découvrir de nouveaux horizons (avec ou pour ses élèves) et d’utiliser de nouvelles possibilités d’interactions ouvriront de nouvelles perspectives pédagogiques intéressantes aux professeurs de langues que nous sommes. Au plaisir de vous retrouver dans SecondLife, peut-être sur l’île du Goethe Institut. CJ, aka Kriss Redenblack.

Sur le site du Café

Par profdallemand , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces