A la Une : «Jouons avec les mots » en classe d’allemand 

Par Christophe Jaeglin



Dans l'apprentissage d'une langue, la place donnée au lexique est primordiale. Si l’apprentissage peut ensuite se faire de manière plus ludique en jouant avec les mots, il est fort à parier que l’apprenant trouvera une motivation nouvelle : des mots cachés, aux mots croisés, aux révisions de mots en ligne, aux créations de petits jeux en ligne  et jeux de mots en tous genres, le Café s'intéresse dans ce dossier aux différentes façons de jouer avec les mots en cours d’allemand.



Pour rentrer dans le vif du sujet, voyons quelques façons d'intégrer l'apprentissage du vocabulaire dans nos pratiques quotidiennes. Tout d'abord une sélection de logiciels libres et utiles, destinés à créer des activités ayant trait au vocabulaire, ou servant à accompagner les apprenants d’une langue : ‘Stooka Repeat’, ‘VokabOne’, pour ne citer que quelques exemples.  Toute une série de logiciels libres se trouve sur le site des enseignants utilisateurs de logiciels libres Framasoft, qui vient d’ouvrir une nouvelle rubrique dédiée aux langues et qui offre l'avantage non négligeable de fournir bon nombre de tutoriels destinés à prendre en main ces logiciels.

http://www.framasoft.net/rubrique430.html


Dans le même ordre d'idée, voici un logiciel à télécharger gratuitement, qui permet de créer facilement des mots-croisés, exportables en pages HTML ou à imprimer. Vous devrez entrer les mots que vous souhaitez voir apparaître ainsi que les définitions correspondantes. Une fois cela accompli, choisissez le nombre de colonnes et de lignes pour votre grille. L’application créera ensuite automatiquement votre grille de mots croisés. Il est donc difficile de faire plus simple. Vous pourrez alors imprimer votre réalisation en choisissant certains paramètres : impression de la grille avec les définitions ou avec les réponses ou bien les deux. Sachez que vous pourrez également la sauvegarder sur votre disque dur au format RTF qui correspond au texte ou au format HTML afin de la présenter comme une page Web pour un transfert sur Internet par FTP (recommandons ‘FileZilla’ pour ce faire).

http://www.eclipsecrossword.com/


A part les logiciels il existe de nombreux sites en ligne qui permettent de jouer avec les mots. Prenons par exemple  ce petit site de mots-cachés qui peut s'avérer fort utile. Vous  y trouverez de nombreux mots-cachés (ou mots-mêlés) gratuits à imprimer ou à faire en ligne et jeux à imprimer au format ‘pdf’. Chaque fichier contient le jeu sur la première page, et sa solution sur la deuxième. En plus d'être jouables sur votre ordinateur, il est possible de les créer, de les imprimer et de les placer sur votre site Internet. Vous devez vous inscrire si vous voulez en concevoir. L'inscription est gratuite et rapide. Il vous suffit juste de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et de les saisir dans les emplacements ci-dessous. Vous accédez alors à un formulaire qui génère automatiquement votre jeu. Vous avez uniquement besoin d'inscrire le titre, les mots du jeu (maximum 20), de choisir une rubrique, une langue, et de cliquer sur 2 boutons. Votre jeu est alors opérationnel. Il ne sera visible dans le site qu'après sa validation par le webmaster de mots-caches.net. S'il ne vous convient pas, ou s'il a été refusé, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

http://www.mots-caches.net/


Autre approche : les ‘flashcards’ électroniques, connues également sous le nom de ‘Karteikarten’ qui reviennent en force dans leur version web2.0 : il s’agit pour un utilisateur de réviser un corpus de mots avec leur traduction. La plupart des sites en ligne proposent également un espace enseignant et permettent d’utiliser des sets de cartes créés par d’autres utilisateurs. Nous allons voir plusieurs de ces sites pour que vous puissiez choisir lequel correspond au mieux à vos besoins et à ceux de vos élèves.


A l’instar de l'allemand 'Cobocards', le service en ligne ‘Ediscio’ permet également de faire ou de faire produire des 'Flashcards'/’Karteikarten’ par vos élèves (classe par classe) pour l'apprentissage /la révision du vocabulaire, voire même la création de petits quizz. Le site en ligne offre de véritables outils de gestion de classe pour le professeur et simplifie ainsi beaucoup sa tâche. Il faut, dès l'inscription sur le site, cocher la case 'Je suis enseignant et désire créer un compte pour ma classe'.

http://www.ediscio.de/


Voici ‘Quizlet’ un 3ème outil (encore un!) de création de 'Karteikarten', mais pourquoi choisir celui-là plutôt que d'autres gratuits, comme ceux cités précédemment ?  Peut-être parce que ‘Quizlet’, possède la fonction 'embed' (c'est à dire que les listes créées peuvent être intégrées/encapsulées sur votre blog ou site et que pour retenir ces mots plusieurs jeux en Flash sont proposés .De plus l'accès spécifique aux professeurs est pratique et utile pour mener un projet de création avec ses élèves. Sont affichés à droite, les mots qui ont statistiquement posés le plus de problèmes, etc.. C'est donc bien un site collaboratif, qui utilise les données en temps réel pour favoriser l'apprentissage de la communauté, permet d'échanger des listes et de se tester. De nombreuses listes existent déjà par exemple pour le vocabulaire (par exemple pour 'Geni@l').

http://quizlet.com/teachers/


Un dernier site très sympathique pour créer des petits exercices dans une multitude de langues (flashcards de vocabulaire, Diaporama de cours avec fichiers sonores, petites leçons, petits jeux) et parfois même des 'widgets' à importer/encapsuler dans votre blog. Le côté très sympathique (comme souvent chez les sites en ligne) étant également que des activités créées par d'autres utilisateurs peuvent être réutilisées.

http://www.internetpolyglot.com/german/mainMenu.html?locale=de


D’autres façons d’utiliser  le  Web2.0 pour jouer avec les mots existent. De nombreuses idées sont disponibles sur le site ‘Emilangues’. Le site ‘Wordle’ permet de présenter sous la forme d'un "nuage de mots" (‘Tagcloud’) le contenu d'un texte ou d'un site web. On pourra  utiliser "Wordle" pour introduire le vocabulaire d'un texte, analyser le contenu de celui-ci, etc ...

http://www.emilangues.education.fr/actualites/2008/[...]


Si d’aventure vous recherchiez de petits exercices tout faits, déjà prêts, ne ratez pas la sélection de notre collègue C. Dehlinger, de l’académie de Nancy-Metz (Collège Rehon), qui nous propose d’excellentes activités, parmi lesquelles : des jeux de mémorys bilangues, des mots-cachés, des dictées, le ‘Wortrix’ (le ‘Tetris’, mais avec des mots qui tombent), la pluie de mots, et bien d’autres activités à faire découvrir à vos élèves :

http://collrehon.cdehling.pagesperso-orange.fr/spiele/wortspiele.htm


Si vous désirez approfondir le sujet, précisons que vous pourrez trouver d'autres logiciels et idées concernant le sujet sur mon blog ‘Enseignant Web 2.0 et Langues’:  

http://profweb2.blogspot.com/search/label/exerciciel



Sur le site du Café

Par profdallemand , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces