A la Une : Le Mur de Berlin: 20 ans déjà 

Par Christophe Jaeglin



20 ans déjà ! Et pourtant nous n'avons pas oublié ce que nous faisions quand nous avons appris la nouvelle de la chute du Mur. C'est dire à quel point l'évènement a marqué les esprits. Et pour commémorer l'évènement, une multitude d'initiatives ont vu le jour et nous n’allons pouvoir en découvrir que quelques unes ici, vu le nombre et la qualité des évènements programmés.



Commençons par rappeler ce beau concours organisé par l’OFAJ et dont le Café pédagogique est partenaire : «La Chute du Mur de Berlin, 20 ans après ». Beaucoup de témoignages ont pu être rassemblés racontant les souvenirs de nombreux concitoyens sous forme de texte, de photographie commentée, d’enregistrement sonore ou de document vidéo. Un jury franco-allemand sélectionnera les 10 meilleurs témoignages. Les internautes peuvent également voter en ligne et décerner le prix spécial du public. Les gagnants seront invités deux jours à Berlin. Les témoignages sont souvent poignants, toujours intéressants:

http://www.mauerfall-dfjw.org/fr/der_wettbewerb/index.html


Vous trouverez d’autres témoignages audio, directement utilisables avec vos  élèves, sur le site audio-lingua concernant la chute du Mur : ces fichiers audio sont classés par niveau (A2, B1,…) et sont téléchargeables en MP3 :

http://www.audio-lingua.eu/spip.php?page=recherche&id[...]


D’autres reportages vidéo sont disponibles sur ARTE et sont à regarder d’urgence. Romy Straßenburg et Eva John, lauréates du prix du journalisme franco-allemand 2008 dans la catégorie Internet, aiment travailler en tandem. Elles sont parties à la rencontre d'hommes et de femmes, connus et inconnus, jeunes et vieux, qui avaient vécu avec ou malgré le Mur, mues par une curiosité qui a quelque chose à voir avec leur propre itinéraire. Ces citoyens d'un pays qui n'existe plus répondent aux questions d'Eva et de Romy, face à la caméra, avec des mots simples, sans faux-semblants. Découvrez leurs interviews portraits sur arte.tv :

 www.arte.tv/lemur


N’oublions pas le dossier spécial de Lehrer-Online sur le sujet, qui contient également des vidéos et des didactisations:

http://www.lehrer-online.de/797753.php


Plus classique, mais quand même efficace en ce qui concerne les témoignages du passé : le site du Musée du Mur qui reprend quand même les grands classiques sur le sujet :

http://www.mauermuseum.de/frame-index-mauer.html


Peut-être que vous aurez besoin d’autres documents sur notre thème. Là, c’est le Sceren qui nous fournit une aide précieuse avec un dossier pédagogique qui reprend les tenants et les aboutissants du thème :

http://educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=144066



Impossible de clore le dossier sans évoquer le nouveau spectacle de Marén Berg, spécialement créé pour l’occasion, mais laissons l’artiste nous donner des informations sur ce spectacle qui s’annonce passionnant : « Création 2009 : ‘Mon mur a moi/ Die Mauer und ich’,  Musiktheater de Marén Berg ; Adaptation et mise en scène de Christian Bruster; Coproduction Maison de l'Europe - Le p'tit européen.   Comment réussir à « comprendre » le quotidien hallucinant du Mur de Berlin? Comment l’expliquer aujourd’hui ? A travers le destin de deux soeurs jumelles -Magda et Vera - dramatiquement, absurdement et parfois cocassement séparées par ce rempart urbain, politique, idéologique et émotionnel unique dans l'histoire du XXème siècle, qui nous rappelle que ce conflit avait hélas des coeurs et des âmes pour champs de bataille. Depuis leurs confrontations partisanes (espoirs pro capitalistes contre convictions pro communistes), la fuite de l'une face au refus de l'autre de la suivre, les années de douloureux silence réciproque jusqu'au dénouement final, sous forme de retrouvailles au coeur de Berlin réunifiée, ce spectacle lie habilement les destins individuels  à la "grande" Histoire. Première le lundi 9 novembre 2009 à 20h30 A la Maison de l’Europe de Paris, 35 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, M° St Paul. Le spectacle sera suivi d’un dîner-débat sous la direction de Madame Lalumière. Prix : 28 €; La réservation est indispensable. Nous organisons pour vous deux séances scolaires le même jour à 11h et à 13h30.Prix par élève: 8 €, accompagnateurs gratuit. Inscription obligatoire.»

http://www.marenberg.com/marenberg/index.php?option=co[...]

 

VOIR AUSSI, dans la rubrique Histoire du numéro 106, le billet de Lyonle Kaufmann :


Par profdallemand , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces