Lycée 

Des documents pour les élections en Allemagne  et  Spécial « 20 ans après »



Elections en Allemagne

Dans l’optique des élections, vous pouvez télécharger quelques documents PDF destinés aux élèves, mais aussi aux enseignants ici :

http://www.chancen-erarbeiten.de/download/themenhefte/bundestagswahl.html



Voyage virtuel dans l’histoire pour les 20 ans de la chute du Mur


 Vous trouverez sur le site de la ‘Clé des Langues’ une très intéressante collection de liens à l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur, comprenant la chronique de la chute du Mur, les rappels historiques, des témoignages et même des activités pédagogiques :

http://cle.ens-lsh.fr/69057485/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL_ALL000000#KLINK


« 20 ans après la chute du Mur » : Calendrier du Goethe-Institut

Voici le calendrier du Goethe Institut récapitulant les évènements (Expositions, conférences,…) organisés pour commémorer les 20 ans de la chute du Mur de Berlin.

http://www.goethe.de/ins/fr/par/ver/de4980284v.htm



Témoignages sur le site de l’OFAJ

Très intéressante initiative également de l’OFAJ qui a ouvert un site rassemblant des témoignages sur la thématique : « 1989-2009: 20 ans de rencontres franco-allemandes depuis la Chute du Mur“. De nombreux témoignages s‘y trouvent déjà, mais n’hésitez pas à y ajouter rapidement le vôtre: 

http://www.murdeberlin-ofaj.org/?L=144192&K=IJT43561IJL38592II7157784IS1



« L’Allemagne. Vingt ans après », le livre 

La  Documentation française publie "l'Allemagne. Vingt ans après..." de Boris Grésillon pour l’occasion.  « Fin 2009, l'Allemagne fête les vingt ans de la chute du mur deBerlin. En 2010, elle célèbrera le vingtième anniversaire de saréunification. Que de changements en deux décennies !Pourtant, notre voisine reste méconnue de ce côté-ci du Rhin. Cenuméro, réalisé par Boris Grésillon, propose une vision à la foissynthétique et originale de l'Allemagne d'aujourd'hui. Contrairementà ce qu'on pense parfois, le dépaysement est garanti…Pendant cette période, l'Allemagne a affronté une crise économiqueet sociale en partie due au coût exorbitant de l'intégration de sapartie orientale. Elle a transféré sa capitale de Bonn à Berlin oùdes chantiers titanesques ont été entrepris. Sa société a évolué etson territoire s'est recomposé, enregistrant de nouvelles dynamiquesdémographiques. De Helmut Kohl à Angela Merkel, ses dirigeants ontété de fervents européens, contribuant à l'adoption de l'euro et à l'élargissement de l'Union européenne à l'Est. L'Allemagne, recentrée et respectée en Europe, s'est imposée commeun partenaire international à part entière. Elle revendique logiquement un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU afin de participer davantage aux affaires du monde, après cinquante ans de mise en retrait. Malgré ces changements, la France connaît peu  et comprend mal son grand voisin, alors que l'Allemagne est non seulement son premier partenaire économique et commercial, mais aussi la premièrepuissance économique du continent européen. Le dossier, richement>illustré selon le principe de la collection, est une invitation à découvrir - ou redécouvrir - ce pays. Boris Grésillon est maître de conférences en géographie à l'université d'Aix-Marseille ; « L'Allemagne, vingt ans après », de Boris Grésillon, Collection Documentation photographique n° 8070, La Documentation française, 64 pages, 10,810 euros, avec dossier + projetables, 20.50 euros. »

 

Sur le site du Café
Par profdallemand , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces