A la Une : L’allemand en images 

Par Christophe Jaeglin



Pour illustrer nos propos ou encore servir de support ‘déclencheur de parole’ (et bien d’autres choses encore), rien de mieux qu’une petite image. Tout enseignant y a régulièrement recours, mais cela devient vite un casse-tête, entre les copyrights, les droits à l’image, etc… Ci-dessous nous allons essayer de nous faciliter la vie en proposant quelques sites utiles, proposant de travailler avec l’image de façon légale.



Ouvrons ce dossier par un apport plus théorique sur les nombreuses utilisations possibles faites de l’image dans le cours d’allemand :

http://www.d-unterricht.de/aktuell_inhalt-aktuelles-heft[...]


 Voici pour commencer à appliquer,  une petite galerie de photos gratuites, car on a toujours besoin d'une petite photo chez soi... alors voici un site de photos gratuites très pratique :

http://www.morguefile.com/archive/


Egalement des plus utiles, la deuxième version améliorée du site d'images ‘Clic images 2.0’ du CRDP de Bourgogne contient plus d'images (désormais 440) utilisables pour des besoins pédagogiques (à condition de citer l'origine des images comme il se doit). Pour en savoir plus, il suffit de regarder la petite vidéo du site:

http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html


Dans le même esprit, Vincent Lefrançois, créateur du site ‘Imagier.net’, met gratuitement à notre disposition toute une série de logiciels et d’outils pour illustrer nos productions pédagogiques avec des images adéquates et faciliter ainsi toutes nos réalisations :

http://www.allemand.ac-aix-marseille.fr/ressources/tice/b2[...]


Parlant de logiciels et d’images, citons au passage que le logiciel le plus utilisé en la matière est certainement le logiciel ‘Photofiltre’, que vous pourrez télécharger facilement (avec son tutoriel) sur le site suivant:  

http://photofiltre.free.fr/frames.htm


Ayant évoqué l’imagier, rappelons également que c’est dans l’académie de Montpellier, sous l’égide de M. Biscons, IA/IPR, que les collègues autour de Mme Liliane Ginioux ont réalisé ce remarquable travail d’équipe: créer des imagiers bi-langues qui suivent les élèves de la 6ème à la 3ème et qui peuvent être utilisés  par les collègues d’allemand et/ou d’anglais. La page web présente plusieurs stages et d’innombrables réflexions pertinentes sur l’expression orale en interaction et les différentes façons d’utiliser ces imagiers en cours. Tout y est : la démarche ainsi que des jeux, des aides méthodologiques. A consulter d’urgence donc ! :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/allemand/[...]


Il existe également nombre de sites proposant toutes sortes d’images, allant de fons d’écrans à Gifs animés ou non, en passant par des textures et d’autres coloriages, mais leur provenance est parfois douteuse  et ceci rend leur utilisation en milieu pédagogique difficile :

http://www.toutimages.com/



Pour tous les amateurs de BD et d'allemand, le Goethe Institut a mis en place le site 'Deutschsprachige Comics' sur lequel se rencontrent des amateurs, des auteurs et des journalistes connaisseurs. On pourra peut-être y puiser des caricatures et des images particulièrement efficaces pour déclencher la parole de nos élèves :

http://www.goethe.de/kue/lit/prj/com/deindex.htm


Impossible de clore le dossier sans signaler que l’on peut créer soi-même des caricatures en passant par ‘Caricature-robot’. C’est ludique, créatif et en plus ça défoule, alors pourquoi se priver ? :

http://www.magixl.com/caric./poir.php



Sur le site du Café
Par profdallemand , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces