A la Une : Le policier en cours d’allemand 

Par Christophe Jaeglin


Il ne s’agira pas d’évoquer ici 1001 façons de maintenir l’ordre dans nos classes, mais bel et  bien de l’utilisation pédagogique du penchant naturel de l’être humain pour le thriller et l’énigme.   Que ce soit sous la forme d’un film, d’une énigme ou d’un roman, le polar peut être utilisé en classe d’allemand et nous verrons dans ce qui suit plusieurs possibilités de l’intégrer dans nos cours.



Les travaux du GRF ‘Le policier dans tous ses états‘ est un excellent dossier qui nous fait rentrer dans le vif du sujet en nous présentant des didactisations de romans et de films policiers et des travaux sur les énigmes. Réalisé par des collègues de l’académie de Strasbourg sous la direction de Mme Francoise Laspeyres et de M. Peter Schott, ce dossier très complet donne des conseils et des aides concrètes directement utilisables :

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/lacademie/vous_etes/personnel_[...]


Peut-être qu’un retour sur la théorie s’avèrera nécessaire. Là, c’est le Sceren qui nous fournit une aide précieuse avec un dossier pédagogique qui reprend les tenants et les aboutissants du problème :

http://crdp.ac-clermont.fr/Ressources/DossierPeda/roman_policier/p[...]


S’il vous fallait maintenant des œuvres à écouter avec vos élèves, c’est sur l’excellent site Vorleser.net que vous trouverez , entre autre, trois œuvres de Arthur Conan Doyle, un maître du genre, à télécharger et à écouter librement : 

http://www.vorleser.net/html/doyle.html


Avec des lycéens vous pourriez vouloir utiliser le ressort dramatique pour leur faire rédiger leur propre histoire policière. Des exemples concrets existent déjà, notamment sur le site du Lycée du Verger. Notre collègue Philippe Guilbert de l’académie de la Réunion a joué les précurseurs en demandant à ses élèves de rédiger une nouvelle policière en collaboration avec leurs correspondants allemands sur le principe du cadavre exquis : « Le principe retenu est simple : chaque classe rédige dans sa propre langue un épisode qui est envoyé aux partenaires. Ceux-ci traduisent le texte, et proposent une suite dans leur propre langue .Et ainsi de suite »:

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/alld/pages/nouvelle.html


Au niveau collège, on pourra se reporter avec intérêt aux pages de notre collègue Mme Lainé traitant de la nouvelle policière pour les jeunes, sous forme de lecture suivie :

http://www.allemandsansconte.fr/suni%20et%20les%20detectives/SUNI%[...]


Impossible de clore le dossier sans évoquer le film « Emil und die Detektive » qui plait beaucoup à nos collégiens. Plusieurs didactisations existent sur le net et peuvent être utilisées, notamment celle mise à disposition dans le cadre du festival du film ‘CinéAllemand3’ :

http://www.goethe.de/ins/fr/lp/prj/ca3/fil/ede/unt/deindex.htm


Si  vous avez envie d’en savoir plus sur ce film et de retrouver d’autres didactisations de films allemands récents, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur mon site:

http://enseignantallemand.chez-alice.fr/HTML/Page039.html


Pour les férus de romans policiers enfin, vous trouverez sur le site Krimi-Couch des extraits (Leseproben) captivants :    

http://www.krimi-couch.de/krimis/leseproben.html



Sur le site du Café
Par profdallemand , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces