Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

 

Des ressources pour l'enseignant...

 

Langues, hypothèses et compréhension à l'oral

"Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Un résultat intéressant pour la classe obtenu par Stéphanie Roussel et André Tricot dans un article publié par Alsic.

Dans Alsic

https://journals.openedition.org/alsic/2788

 

Nouveaux programmes

Le site de Grenoble publie les documents de présentation des nouveaux programmes utilisés par l'inspection.

Sur le site

https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/journees-de-linspection

 

L'épreuve du bac expliquée par la Dgesco

Reçue par la Dgesco le 14 juin, l'Adeaf lève le voile sur les programmes de spécialité LLCER de terminale. " La DGESCO indique le format de l’épreuve", note l'Adeaf. "Il y aura un écrit de 4 heures comportant 2 grands exercices : une synthèse de plusieurs documents et une traduction. L’oral durera 20 minutes. Cette épreuve s’appuie sur le dossier constitué par l’élève avec le professeur qu’il a en Terminale. Il s’agit d’un mélange de textes et de documents iconographiques. Les notes de service paraîtront à la rentrée et ajoute que des groupes d’experts ont commencé à plancher sur les documents ressources et que les premiers documents commenceront à être disponibles en juillet. Ainsi, pour répondre à l’ADEAF, ils proposeront des pistes qui permettent de concilier l’étude d’oeuvres intégrales avec le traitement des axes".

Le compte rendu

http://adeaf.net/IMG/pdf/cr_entrevue-llcer_ministere.pdf

 

Lycée : Sujets zéro en langues

Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de  2019-2020. Elles portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première. La spécialité n'est évaluée que lors de la deuxième série.

Les sujets

https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

 

Les langues et la place du corps

"Parler une langue étrangère est déstabilisant car nos repères sensoriels habituels (le son de notre propre voix, notre attitude, les mouvements et positionnements de la mâchoire, de la langue dans la bouche, le rythme même de la respiration) ne sont plus adaptés et demandent à être redéfinis. En quelque sorte, pour parler correctement une langue seconde, nous devons accepter de "devenir une autre personne". Ainsi, non seulement la perception que nous avons de nous-mêmes change, mais notre façon d’être physiquement change aussi. La conséquence est audible dans la prosodie, la musicalité de la langue, et s’appuie sur le corps comme instrument (avec le conduit vocal modulé par les organes d’articulation). L’équipe THEMPPO répond à la nécessité de mieux préparer les enseignants à prendre en compte cet aspect souvent oublié de la pédagogie en langues". Signalée par l'académie de Toulouse, cette étude revient sur un fondamental des apprentissages en langues : l'importance du corps.

L'étude

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935443/document

 

Comment organiser un voyage scolaire ?

L'académie de Toulouse publie un mode d'emploi pour les professeurs de langues. On y trouve un "carnet de voyage " de l'élève qui comprend à la fois des aspects concrets et qui prépare le travail réalisé durant le voyage (niveau 3ème). A voir aussi la checklist du prof avant voyage.

Sur le site de Toulouse

https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/comment-organiser-un-voyage-scolaire

 

11ème Université d'été Langues du Gfen

Sous le thème "L'ordinaire de la classe", le secteur Langues du Gfen organise du 20 au 23 août sa 11ème université d'été. "L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu ou pas..., se transmet difficilement et se travaille trop rarement... C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage. "

Pour s'inscrire

https://forms.gle/y8GohvFfukGnkb4PA

Le programme

http://gfen.langues.free.fr/

 

Enseigner les langues avec EdPuzzle

EdPuzzle permet d'intégrer des questions ou de superposer une bande son à n'importe quelle vidéo. On obtient ainsi une vidéo interactive qui se plie à de nombreux exercices, par exemple de compréhension. L'enseignant peut préparer des exercices pour la classe ou  pour la maison. EdPuzzle fonctionne aussi sur smartphone.

Lisez l'article

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/18042019Article636911700200236086.aspx


Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 11 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces