Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité : Publication aux éditions de la revue EPS 

Par Antoine Maurice


Ce mois-ci, nous vous proposons deux ouvrages qui viennent tout juste d’être publiés aux éditions de la Revue EPS. Le premier, dans la collection « pour l’action » est coordonné par Damien Tessier et a pour titre : la motivation. Le second provient de la collection « le guide » et propose 70 fiches en Escalade, sous la plume de Bernard Geronimi et d’Eric Benoit.


Le guide de l’escalade

 

Une fois de plus, la qualité est au rendez-vous de ce nouvel ouvrage dans la collection le guide. En effet, la spécificité de la collection est de proposer des fiches très précises autour de l’échauffement, de la technique, des ateliers, jusqu’à l’évaluation, et évidemment en escalade sur la sécurité.


Des jeux pour s’échauffer !

On a particulièrement aimé les différents jeux présentés à l’échauffement, que ce soit certains très classiques comme le compas, le chat perché ou la traversée, ou d’autres plus originaux mais tout autant efficaces comme l’écureuil, le petit train de dudule, etc. Sans aucun doute, de quoi enrichir son enseignement en laissant la possibilité à l’élève de jouer.


Des techniques

Evidemment, il convient de la comprendre. Ici, pas uniquement en terme de technique pure (techniciste) mais plutôt comme l’ensemble des techniques, au sens large, qui vont permettre à l’élève de s’engager, de progresser, d’anticiper en gardant son équilibre pour atteindre le sommet de la voie. Plusieurs techniques sont ainsi présentées : la confiance, la gestuelle, les placements de pieds, la lecture, l’énergie et le rythme, la mémorisation, l’équilibre, le trajet, la réorganisation et le grimper en tête.


Des ateliers

En parlant avec d’anciens élèves, on entend souvent des histoires autour des ateliers qu’ils avaient réalisés « à l’époque ». Les auteurs nous permettent ainsi d’utiliser ce puissant marqueur, aussi bien sur un plan moteur, affectif ou cognitif à travers plusieurs propositions, parmi lesquelles la remontée sur corde fixe, le déplacement sur longes, évidemment la descente en rappel, la via ferrata, la tyrolienne, le vol. Vous l’avez compris, des ateliers souvent pertinents pour faire entrer l’élève dans l’activité ou le faire progresser, notamment d’un point de vue affectif.


Pour conclure

L’ouvrage est vraiment une réussite et une aide importante pour l’enseignant, la forme de ce dernier permet de plus une facilité d’utilisation.


L’ouvrage

http://www.revue-eps.com/fr/le-guide-de-l-escalade-70-fiches-ave[...]



La motivation

 

La collection « pour l’action » a pour objectif de faire le lien entre les savoirs et les pratiques, notamment à travers une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles, et une analyse de situations concrètes décrivant les procédures et des outils utilisés sur le terrain. Encore une fois, c’est chose faite sous la coordination de Damien Tessier.


Les perceptions de soi

Il n’est pas besoin d’être devin pour s’apercevoir qu’un grand nombre d’élèves ont une perception d’eux-même très négative. Ceci ayant pour conséquence de déterminer l’implication dans l’activité physique. Ainsi, est-il possible de faire évoluer ces perceptions pour faciliter le bien-être et la motivation pour l’activité physique ?


La motivation autodéterminée

Rabelais évoquait déjà le fait que l’enfant était un feu à allumer et non un vase à remplir. Ainsi, la théorie de l’autodétermination propose une alternative à l’usage de la contrainte pour motiver les individus à s’engager dans l’activité physique.


La motivation à réussir : une dynamique de buts

Dans ce chapitre, les auteurs évoquent la nature et les caractéristiques des buts assignés aux élèves comme déterminant de l’implication et de la persévérance dans l’action. Des pistes sont présentées pour proposer, par exemple, des buts générants à la fois des attentes de compétences moyennes à fortes et une perception de bénéfice pour le soi, donc des buts difficiles mais néanmoins accessibles. D’autres pistes sont également présentées, mais nous vous laisserons les découvrir au fil de l’ouvrage.


Buts d’accomplissement et EPS

Il existe de fortes différences de motivation entre les élèves. Pour certains, l’idée d’un record ou de la compétition est omniprésente dans leurs raisons d’agir quand, pour d’autres, l’envie de progresser ou d’affiliation est prioritaire. Dès lors, pour l’enseignant d’EPS, favoriser les apprentissages implique de mieux comprendre les motivations profondes de chacun pour élaborer un enseignement prenant en compte la diversité des buts d’accomplissements des élèves.

Pour conclure

Précisons que ces différentes thématiques sont autant de questionnement que soulève la thématique de l’engagement des élèves en EPS. Loin de proposer une solution magique et passe-partout, l’ouvrage nous permet de proposer un lien entre théorie et pratique, plaçant l’enseignant au cœur d’une situation complexe qui est celle de son enseignement tout en lui apportant des pistes visant l’efficience éducative.


L’ouvrage

http://www.revue-eps.com/fr/la-motivation_o-15360.html



Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le mercredi 24 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces