Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Dossier : Enseigner l’escalade et EPS 

Par Antoine Maurice



Et si on enseignait l’escalade ? Vaste projet que nous tentons à travers ce dossier de proposer, notamment à travers plusieurs ressources, à la fois sécuritaires, mais aussi didactiques. Plusieurs propositions sont formulées, concernant les différents niveaux de pratiques, les types de publics (handicap), et  les différentes visées éducatives. Bonne lecture.


Editorial

Vers la construction d’un nouveau rapport, à soi, à son corps, à l’autre, à son environnement… telle est l’image que nous avons à la lecture des différentes ressources présentes dans ce dossier. L’escalade est aussi synonyme, pour l’élève, de rencontres, notamment celle avec l’ensemble de ses possibilités motrices, en interaction avec sa maîtrise émotionnelle, de recherches de solutions pour atteindre le sommet de la voie, et de connaissances pour une sécurité en acte. Rencontre aussi avec l’autre, pour le maintien de son intégrité physique, pour progresser, jouer, essayer, réussir. Enfin, pour l’enseignant, l’escalade rime aussi avec une multitude de possibilités, de modes d’entrée, de modes de pratique, de types de terrain d’expression. Autant d’outils, de pistes, lui permettant de répondre individuellement et collectivement aux besoins moteurs, méthodologiques et sociaux des élèves.


Un peu d’histoire…

Comment introduire un dossier sur l’enseignement de l’escalade en EPS sans faire référence à son essence même, son histoire, et ceci dans  le cadre même de son évolution dans le champ socioculturel, socio-économique et son environnement technologique. Ce sont, en effet, plusieurs révolutions qui se sont déroulées dans un temps très court, marquant le passage d’une activité d’alpiniste, dans un milieu isolé, à de nos jours, des compétiteurs professionnels disputant des championnats du monde dans des arènes de plus en plus grande comme les derniers à Paris Bercy en septembre 2012.


A la conquête des sommets

Commençons par le commencement. Dans le « monde » de la grimpe, 1492 ne rime pas avec Christophe Colomb ou même bien avec la découverte des Amériques, mais plutôt avec la première ascension du Mont Aiguille (anciennement mont inaccessible) par Antoine de Ville le 26 juin, consignée par un huissier du parlement de Grenoble. Etape marquante, même s’il faut attendre 1786 pour voir l’ascension du Mont Blanc (4810m) par Gabriel-Michel Paccard et Jacques Balmat. Au cours du 19ème siècle un grand nombre de sommets européens seront gravis, dans un but de conquête (conquête de l’inutile). Dès lors, la course aux sommets amènent un grand nombre d’alpinistes à s’entraîner en plaine sur des petites falaises, l’escalade est née.


La naissance d’une nouvelle forme de pratique, l’escalade libre

Si la dimension athlétique est présente, soulignons, surtout, que la révolution s’opère aussi sur la recherche des meilleurs moyens techniques de l’époque pour réussir. Ceci amenant les falaises à l’origine d’entraînements à devenir des champs de pitons, et l’escalade, à s’appauvrir de toute motricité et se réduisant à l’utilisation du matériel pour la progression. Des critiques en faveur du « dépitonnage » des falaises (incarné par JC Droyer) apparaissent et de nouvelles « règles » progressivement s’installent. A travers une progression, sans l’utilisation de toutes aides matérielles ou autres, du grimper en tête, du fait de franchir un passage sans se reposer sur la corde, de réussir la voie au premier essai, et ceci sans avoir vu la moindre personne dans la voie.


Une évolution entre rupture et continuité

Si un grand nombre d’auteurs évoquent la rupture qu’incarne l’escalade libre, dans le sens où il s’agit désormais d’utiliser uniquement les moyens naturels dans une composante plus sportive pour atteindre le sommet, y’a-t’il une grande différence entre le grimpeur d’aujourd’hui et les alpinistes du 19ème siècle ? N’est-il pas question de faire le choix d’un itinéraire ? D’avoir le meilleur matériel et de respecter un protocole dans son utilisation afin d’assurer sa sécurité et, de ce fait, sa réussite ? De maîtriser ses émotions à travers un challenge de l’inutile qui correspond désormais au sommet de la voie mais, qu’il y a peu, était encore la cime d’une montagne ? La compétence propre prend ici tout son sens : « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains », même si, selon nous, il aurait été de bon ton d’y ajouter « en toute sécurité »…


Vers de nouvelles pratiques et de nouveaux terrains de jeux

Les 30 dernières années ont en effet vu une révolution des formes de pratiques de l’escalade, notamment à travers l’émancipation de l’escalade bloc, mais aussi la persistance de l’escalade de vitesse. De nouvelles modalités, comme l’après travail, se sont affirmées mais, également, des pratiques plus externes (pour reprendre les propos de Pierre Parlebas sur la logique externe d’une activité) comme le solo (Alain Robert, l’homme arraignée), le retour vers le big wall (c’est à dire l’escalade de grande paroi), également des pratiques de « danse escalade » ou bien même encore l’escalade urbaine. De la montagne vers les falaises (hautes ou écoles), du milieu naturel à la ville, en passant par les salles, jusqu’aux salles de spectacle louées à l’occasion de championnat. Enfin, d’espaces réglementés (Surface Artificiel d’Escalade SAE) à des espaces anarchiques urbains où le grimper décide du défi qu’il souhaite réaliser.


Faut-il choisir une forme de pratique scolaire, ou, au contraire, utiliser la richesse des « escalades »

Les programmes et les contraintes matérielles représentent souvent un frein tant le potentiel de l’activité escalade est grand. Entre la diversité des terrains de pratiques, des formes de pratiques, il serait dangereux de trop simplifier la nature même de l’activité en l’aseptisant au nom du maintien de l’intégrité physique de nos élèves. Nous le verrons, les compétences attendues pour la maîtrise de l’escalade en tête, absente des compétences attendues au collège, ne sont-elles pas garantes d’une maîtrise de ses émotions et d’une véritable éducation à la sécurité… ?


Pour plus d’informations sur l’histoire de l’escalade ne pas hésiter à consulter le lien suivant, provenant du site de la revue grimper.

http://www.grimper.com/histoire-escalade-introduction



Le cadre institutionnel

Les Programmes

Fiches ressources collège

http://www.ac-grenoble.fr/eps/IMG/pdf_ESCALADE.pdf

Fiches ressources lycée

Niveau 3

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/FichesRessourcesLyc/CP[...]

Niveau 4

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/FichesRessourcesLyc/CP2[...]

Niveau 5

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/FichesRessourcesLyc/CP[...]


Les différences compétences attendues sous forme de curriculum

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/index.php/C[...]


Evaluation et Escalade

Pour un niveau 2

Protocole DNB

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/ccf/DNB/CP2/EscaladeNiv2.pdf

Exemple académie d’Amiens

http://eps.ac-amiens.fr/sites/eps.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Escalade_N2.pdf

Pour un niveau 3

Référentiel CAP BEP

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/ccf/CP2N3/Escalade-N3-2013.pdf

Pour un niveau 4

Référentiel Bac Pro

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/ccf/CP2N4Bacpro/Escal[...]

Référentiel BAC GT

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/ccf/CP2N4/EscaladeNiv4.pdf

Pour un niveau 5


http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/ccf/CP2N5/EscaladeNiv5.pdf



Les questions autour de la Sécurité...

Vaste chantier et thématique que celle de la sécurité en EPS. Voici quelques ressources d’une extrême qualité, concernant la réglementation, mais aussi des vidéos à destination des élèves, jusqu’aux réflexions sur l’éducation à la sécurité.


Avant de commencer son cycle : un coup de cœur

Un rappel

Voici une ressource vraiment remarquable de l’académie de Grenoble, qui aborde la question de la sécurité en EPS. Passage obligatoire et incontournable avant de commencer son cycle, un rappel sur la responsabilité de l’enseignant est faite! De plus, le document insiste sur l’importance et même la priorité pour l’enseignant, d’une vérification systématique du nœud d’encordement des élèves, qui s’avère être le problème principale à l’origine d’un grand nombre d’accident en EPS…

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article360


Une vidéo : pour sécuriser au maximum sa leçon

Encore une fois, une vidéo remarquable, première d’une série de trois que propose l’académie de Grenoble. On y apprend que la plupart des accidents sont dus à un manque de vigilance, et ne se résume pas à la question des EPI (équipements de protection individuelle). A travers une illustration en bloc ou salle de pan, les auteurs nous montrent que beaucoup d’accidents peuvent être évités si certains principes, précautions, automatismes sont maitrisés, chez les élèves mais aussi par les enseignants. Optimiser la sécurité commençant par la vérification des normes en vigueur et l’existence d’affichage (obligatoire), se continuant dans la pratique, dès l’échauffement, mais aussi à travers le balisage pour les élèves de zones de passage, de zones interdite. De plus les auteurs insistent sur l’apprentissage de la parade et de l’aide pour savoir comment, quand et ou intervenir.

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article416


la législation

Concernant l’encadrement des activités physiques

Législation concernant l’encadrement, organisation et pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS/spip/spip.php?article63


Dans le cadre scolaire

Avant d’aborder la question de la législation propre à l’escalade, l’académie de Lyon nous présente ici un dossier sur les APPN et leurs enseignements. Un premier point de départ intéressant

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/Enseignement_APPN.pdf

La législation concernant le contrôle du matériel et des installations

http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?article1091


EPI ! Vous avez dit EPI ?

Définition : Qu’est ce qu’un EPI ?

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article342

D’où provient la réglementation liée aux EPI ?

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article344

Les équipements de protection individuelle en escalade en 6 étapes

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article383

Suivi contrôle et renouvellement des EPI

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article345

Utilisation, gestion et identification des EPI

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article346

Mise à disposition, responsabilité et accidentologie

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article347


Les mises en œuvre

Des permis d’assurer ou de grimper

Voici une proposition pour la mise en place d’un permis d’assurer et de grimper provenant de l’académie d’Orléans tours

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden28/circ_dreux2/ressources_p[...]


Assurage et sécurité en image

Comment s’encorder au baudrier, faire un double huit, s’encorder avec le nœud de huit, placer la corde dans le huit et le fixer avec le mousqueton à vis, assurer la grimpe en moulinette, Les 4 temps pour la sécurité du grimpeur, placer un contre assureur, assurer la descente en moulinette autant d’images au service de la compréhension des connaissances sécuritaires en EPS

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article123


Escalade en moulinette en toute sécurité 

Vincent Druaux de l’académie de Limoges nous propose une fiche succincte afin d’évaluer rapidement et de préciser les attentes aux élèves concernant le grimpeur et l’assureur

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article267


Des outils vidéos pour l’élève

L’académie de Poitiers a mis en ligne plusieurs vidéos utilisables en classe par les élèves, autour des manipulation de sécurité en escalade. L’encordement, l’assurage, le contre assurage, la montée en moulinette, en tête, la descente, le placement des dégaines et le mousquetonnage, et même les manœuvres de relais. Tout est là !

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article148


La méthode STAL

Rencontre avec Stéphane Allec : Rappel sur une technique de mousquetonnage pour faciliter le grimper en tête dans l’activité Escalade 

On connaît toute la difficulté pour le grimpeur et pour l'élève, du mousquetonnage dans le grimper en tête. Stéphane Allec nous présente méthodologiquement une manière de faire facilitatrice, la méthode STAL… Nous avions rencontré Stéphane Allec dans le mensuel 139, retour sur l’entretien

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Page[...]


Eduquer à la sécurité !?

Une entrée nouvelle dans les cycles d’Escalade ou pourquoi le en tête au collège ?

Les derniers programmes de collège tirent un trait sur l’escalade en tête au collège, et pourtant n’y a-t-il pas un avantage pour l’élève de se confronter réellement au sens que peut avoir l’assurage en tête dans l’apprentissage de sa sécurité ? Arnaud Mahey, de l’académie de Nantes, va dans ce sens, il nous propose une réflexion et une démarche précise et d’une grande justesse qui vise la progression des élèves d’un point de vue moteur, méthodologique et social, en pointant les limites de la grimpe en moulinette.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1348818557161/0/fiche___ressour[...]


Publication

DVD ESCALADE : SÉCURITÉ ET PROGRESSION

Le CRDP de l’académie de Grenoble édite un DVD développé par des enseignants et guides de haute montagne.

Auteurs : Hervé Qualizza (guide de Haute Montagne), Jean-Claude Salomon (professeur à l’UFRAPS de Grenoble et guide de Haute Montagne), François Cognet (professeur d’EPS détenteur du Brevet d’Etat d’escalade)

Petite présentation : "Vous encadrez un groupe de grimpeurs débutants ? Vous voulez planifier vos connaissances en matière de sécurité ? Vous êtes initié à l’escalade et désirez plus d’autonomie ? Vous souhaitez améliorer votre gestuelle ? Ce DVD vous fournit deux heures de mises en situations qui vous aideront à progresser ou à faire progresser ! Conçu par des professionnels de l’escalade et de l’enseignement, ce DVD vous apporte point par point les éléments de sécurité indispensables tant pour une pratique personnelle qu’en vue de l’encadrement d’un groupe. Chaque compétence technique est abordée en situation. - Manipulations en salle d’escalade. - Manipulations en site sportif naturel. - Maîtriser la gestuelle du 6e degré. - Gérer un groupe en escalade. - Sécurité en Via ferrata. Hervé Qualizza, guide de Haute Montagne vous présente les manipulations de sécurité de la mise du harnais à l’installation d’un rappel, en passant par l’assurage d’un vol ou les manipulations de relais en site sportif. Jean-Claude Salomon, professeur à l’UFRAPS de Grenoble et guide de Haute Montagne et François Cognet, professeur d’EPS détenteur du Brevet d’Etat d’escalade vous donnent des conseils pour l’encadrement d’un groupe ainsi que les clés du 6c."

http://www.ac-grenoble.fr/eps/spip.php?article164



Connaissances de l'activité

Toujours pratique, voici quelques connaissances importante pour bien aborder un cycle d’escalade.


Un petit lexique

Crux, au také, yaniro, lolotte et oui un petit lexique c’est toujours pratique…

http://www.promo-grimpe.com/html/lexique_grimpe.htm

L’académie de Limoges propose également un petit lexique

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article264


Les différents types de roches

Très intéressant, et pourquoi pas dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire associer les sciences et vie de la terre avec une sortie finale vers un site naturel de pratique…

http://www.objectif-montagne.ch/Milieu.html


Escalade et gestuelle

Ressource très intéressante dans le sens ou elle synthétise de façon efficace les différents mouvements que l’on peut retrouver dans le cadre scolaire de l’escalade

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/ressources/academiques/S[...]

Quelques conseils et explications autour de la gestuelle en escalade

http://www.hard-n-rock.123.fr/HTML/Conseil-gestuelle.php


Mécanique, physique et Escalade

Plusieurs connaissances à la fois mécanique et physique sont ici regroupées autour de la motricité du grimpeur.

http://freeborel.free.fr/fichiers_de_basehtm/plan_du_memoire.htm

Notions de bio-mécanique présentées par Bruno Martin dans le cadre d’une FPC de l’académie de Limoges

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/IMG/pdf/4_-_Notions_de_Bio-M-ca.pdf


Notre coup de cœur

Un véritable coup de cœur, il serait prétentieux de vouloir résumer la ressource d’Olivier Vincent en quelques lignes. Mais voici une ressource incontournable et d’une grande richesse, à lire au plus vite !

http://olivier.vincent76.pagesperso-orange.fr/documentations/LI[...]



Réflexions et propositions

Encore une fois, on ne peut que constater de la grande diversité et qualité des propositions faites pour un grand nombre d’auteurs.


Etude de cas

Escalade en classe de terminale Bac Pro Secrétariat

Voici une étude de cas en Escalade pour une classe de terminale Bac Pro Secrétariat. Cette production provient du groupe escalade de l’académie de Lyon. A partir d’un état des lieux de la classe, un projet de classe est proposé pour l’ensemble des élèves de la classe. Une séance est également présentée et suivi de propositions didactiques et pédagogiques.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/IMG/pdf/Etude_de_cas_Es[...]


Traitement didactique en LP du Bâtiment

Laurent Garnaud de l’académie de Poitiers nous propose un traitement didactique en Escalade dans un LP du Bâtiment autour de la problématique : Comment, prendre en compte l’interface –vie scolaire/vie professionnelle- pour proposer une « EPS utile » en termes de sécurité et de respect des règles de vie qu’implique le monde du travail vers lequel se dirige l’élève ? Un traitement d’une grande qualité à lire absolument.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article67


Mises en œuvre

L’escalade dans le premier degré

Les crocodiles en escalade

Nous vous avions parlé à la période de noël de l’ouvrage de la FSGT destiné aux enseignants du premier degré, véritable recueil de situations d’une grande qualité en voici une : Les crocodiles en escalade ou comment associer plaisir de s’amuser et contenus d’apprentissage ! Le Jeu demande à l’élève de traverser la rivière sans se faire manger... Pour cela, plusieurs îlots sont représentés par des tapis, et l’élève, pour réussir, doit donc utiliser principalement ses appuis pied  et, de ce fait, résoudre le problème principal du débutant qui grimpe principalement par l’action des bras. Des évolutions sont proposées, par exemple « les piranhas » où, sous forme de défi, un premier élève s’élance avec un foulard dans le dos et le deuxième doit le rattraper avant qu’il atteigne le refuge


L’ouvrage

http://fsgt.org/spip.php?article1148



L’escalade pour un niveau 1 et 2

Bruno Martin de l’académie de Limoges nous propose plusieurs documents autour de l’enseignement de l’escalade pour un niveau 1 et un niveau 2. Nous avons notamment apprécié la partie concernant l’ouverture de blocs ou de voies, très intéressante pour l’enseignant

http://pedagogie.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article373


L’Escalade, du niveau 1 au niveau 4

L’académie de Rouen nous propose un document d’une grande qualité, proposant un contenu de base, synthétique et complet. Ainsi, par étape, les priorités sont fléchées pour ensuite être traitées, on aime énormément le caractère synthétique des propositions qui rendent le document clair et pertinent.

http://eps.ac-rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?article1418


Escalade du niveau 1 au niveau 3

Claire Floret de l’académie de Bordeaux nous propose une ressource du niveau 1 au niveau 3 en escalade. Et ceci à travers trois étapes, pour le premier niveau, le fait de dépasser la phase affective pour parvenir à une utilisation des pieds et à un élargissement de la prise d’informations, pour ensuite enrichir son répertoire gestuel et favoriser la lecture prédictive dans l’optique d’une escalade en tête, avant de devenir au niveau 3 plus efficient en dévers par une adaptation de la gestuelle à ce type de support et une gestion des phases d’effort et de repos.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS/spip/spip.php?article163


L’escalade au lycée

Enseigner l’escalade pour un niveau 3, 4 et 5. Voici ce que propose Bruno Martin de l’académie de Limoges dans le cadre d’un stage FPC. L’accent est mis dans le document, sur le travail par thèmes, en lien avec les différentes ressources, proposant ainsi pour l’enseignant, un cadre d’intervention et d’enseignement pertinent et clair.

http://www.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article436


Bernard Lefort : Escalade sur SAE, son utilisation en EPS au collège et lycée

Est-il encore nécessaire de présenter Bernard Lefort, tant son site est devenu une référence au sein duquel un grand nombre d’enseignants, d’étudiants vont y puiser des informations afin de construire leur enseignement. Une fois encore, les propositions sont riches, complètes et d’une grande pertinence. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil sur le livret escalade.

http://bernard.lefort.pagesperso-orange.fr/escalade/ESCAL.htm



Réflexions

Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales en Escalade à travers l’échauffement

Voici un document très précis autour de l’échauffement en escalade. Le document proposé par l’académie d’Orléans Tours organise le savoir autour de l’échauffement en précisant les attentes d’une approche générale puis spécifique pour le bloc, la grimpe en moulinette ou encore en tête.

Les propositions

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/bouquet_echauf/[...]

Propositions pour un niveau 3

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article40

Proposition pour un niveau 4

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article42


Escalade et éducation à la citoyenneté

L’académie de Poitiers présente plusieurs proposition en faveur d’une éducation à la citoyenneté via l’escalade. A travers la perception de la dangerosité de l’activité (objective et subjective) les élèves ont l’obligation de respecter les règles de sécurité, de vigilance de concentration, et l’obligation de faire confiance en l’autre.

http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/peda/citoyen/escal.htm


Hétérogénéité et Escalade

Dans le cadre de la revue E-Nov n°3 de l’académie de Nantes, Didier Rigottard, IA-IPR EPS dans l’académie de Mayotte nous propose une réflexion intitulée : la différenciation… une histoire de regard sur la motricité des élèves. L’auteur insiste sur le fait que la différenciation réside, avant toute chose, dans la capacité pour l’enseignant de détecter les obstacles que rencontre chaque élève pour élaborer des projets individuels au sein d’un projet commun. Dès lors, l’outil d’évaluation devient un moyen pour personnaliser le travail dans la classe. D’où la nécessité pour l’enseignant de construire des indicateurs susceptibles d’en rendre compte. Ainsi des propositions sont faites en escalade.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/30097108/0/fiche___ressourceped[...]


Evaluation, construction des compétences et Escalade

Dans la continuité de l’article précédent, Didier Rigottard évoque l’évaluation en direct, comme un outil, pour l’élève de construction des compétences. En effet, l’auteur au sein de la revue e-nov n°4 de l’académie de Nantes, dresse un constat sur une évaluation qui reste trop souvent différée, et qui par conséquent perd de son intérêt dans les apprentissages des élèves. Dès lors, des pistes sont proposées.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/08356872/0/fiche___ressourcepe[...]


Un pas en avant pour chacun en 6ème

Comment enseigner l’escalade en 6ème? Et ceci en proposant un pas en avant pour chacun ! L’académie de Rouen nous présente ici une démarche provenant du collège Les Acacias visant à faire plus sans faire trop…

http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?article1474

plusieurs brevets à travers mousqueton de bronze et d’argent

http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/ressource_peda/CP2/2013_02_[...]



La question du handicap

 

Plusieurs ressources sont ici présentées afin de répondre au mieux aux caractéristiques des élèves présentant un handicap.


Des exemples en escalade

Lors du séminaire organisé par l’académie de Lyon le 4 mai 2012, autour du handicap et de l’EPS plusieurs interventions et conférences ont eu lieu. L’académie à mis en ligne, une ressource au sein de laquelle plusieurs vidéos et compte rendu sont présentés. A consulter sans modération.

La ressource principale

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/SeminaireASH/Seminair[...]

Déficience cognitive et escalade

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/SeminaireASH/Comptesr[...]

troubles cognitifs et escalade

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/divers/SeminaireASH/Compte[...]


Troubles autistiques en escalade

Olivier Marraillac professeur d’EPS à Saint-Berbain (44) dans l’académie de Nantes, nous présente un article ayant pour objectif principal de proposer des éclairages et des pistes concernant la mise en œuvre et l’acquisition de compétences motrices, méthodologiques et sociales dans l’activité Escalade avec des élèves d’ULIS, présentant des troubles cognitifs et plus précisément avec un élève présentant des troubles autistiques.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/73083637/0/fiche___ressourcep[...]


Proposition diverses

L’académie de Montpellier nous propose plusieurs ressources concernant des adaptations possibles avec des publics présentant un handicap pour :

Passer le permis d’assureur pour un élève pratiquant en fauteuil manuel

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/eps/userfiles/file/handicap/Fic[...]

Réaliser une voie en second pour un élève IMC

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/eps/userfiles/file/handicap/Fiche[...]


Des adaptations pour un niveau 1 et 2 de pratique

Voici une ressource de l’académie de Grenoble qui à travers les compétences attendues propose plusieurs adaptations pour le niveau 1 et le niveau 2. Les publics présentant un handicap sont caractérisés à travers l’aspect moteur, visuel et auditif et des adaptations sont émises. Un document remarquable

http://www.ac-grenoble.fr/eps/IMG/pdf/EscaladeCollege-Adaptat[...]

Même principe pour l’académie de Rouen, mais cette fois, à travers des adaptations possibles sur le matériel, le temps, l’espace et les autres.

http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?article1253


Escalade en UPI

L’académie de Lyon nous propose ici plusieurs réflexions à travers le mémoire de Marie Cros-Perriand sur l’intégration des élèves d’Unité Pédagogique d’Intégration dans un cours d’EPS autour de l’activité escalade. L’auteure pose la question : Intégrer ? oui mais… et nous présente plusieurs propositions concernant l’enseignement mais également l’évaluation de ces élèves. Un document fort intéressant !

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article266



TICE et Escalade

Faut-il encore faire la preuve de l’intérêt des TICE dans la réussite des élèves en EPS ? Pour les septiques, voici plusieurs ressources utilisant les outils numériques en Escalade.


TICE et formation initiale ou continue des enseignants d’EPS

L’académie d’Aix Marseille nous propose un document incroyable permettant de voir les « types » d’élèves que l’enseignant d’EPS aura pour un niveau 1, en rapport avec la compétence attendue du collège. Un outil formidable de formation à la fois initiale et continue.

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/scenari-chain/escalade[...]


Juger de la prise de décision en Escalade

Qui n’a jamais travaillé sur la prise de décision en Escalade ? L’académie de Nantes nous propose ici un fichier Excel permettant d’analyser la prise de décision de l’élève. Dans un premier temps, l’élève devra choisir les prises qu’il va utiliser, ensuite les prises utilisées seront relevées lors de son ascension, puis comparées automatiquement à la fin.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/44822164/0/fiche___ressource[...]



Une Go-pro en Escalade ?

Une Go-Pro en escalade ? L’académie de Rouen propose un article pour embarquer une caméra dans les APPN. Pourquoi ne pas tenter la même démarche en Escalade ? Notamment en milieu naturel voire même en SAE

http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?article1469


La borne numérique en escalade

Qu’est ce qu’une borne numérique en escalade ? L’académie d’Aix Marseille nous la présente à travers deux formes. Tout d’abord une borne sécurité, qui permet aux élèves de vérifier des connaissances concernant les conditions matérielles, sécuritaires. Mais aussi une deuxième borne, celle Topo-vidéo, qui leur permet de visualiser l’évolution d’élèves expert sur les voies de la structure. Comment l’utiliser ? Et bien nous ne pouvons que vous inviter à jeter un coup d’œil sur la vidéo illustrative concernant la borne numérique et des conséquences sur la démarche de l’enseignant. Une véritable pépite !

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/index.php[...]


Vidéo projecteur et escalade

Il fallait y penser ! Encore une innovation remarquable et tellement pratique. Pourquoi en effet ne pas utiliser un vidéo projecteur en Escalade pour projeter sur le pan, le parcours à effectuer ? Voici la démarche que nous présente l’académie d’Orléans Tours, pour plus d’informations, vous avez le lien ci dessous.

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/espace_tice/fiches_site/u[...]


Utilisation de baladeurs MP4 en Escalade

Chaque enseignant en Escalade a déjà été confronté à la difficulté d’avoir une évaluation fine des élèves. En effet, comment observer le respect des couleurs de prises sur une dizaine de voie en même temps. L’académie de Versailles nous propose ici une piste à travers l’utilisation de baladeurs MP4.

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article182




Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le jeudi 28 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces