A la une : La Pepsacademy, une démarche remarquable 

Par Antoine Maurice



Nous vous en avions déjà parlé. Le site Pepsteam (l’équipe des profs d’eps) renouvelle l’expérience de la « Pepsacademy ». Le cocktail est simple : des jurys, des candidats admissibles, des oraux, le tout gratuitement afin d’aider nos futurs collègues ! En effet, nous avons voulu mettre à jour, cette démarche remarquable ! Dany Duclos, enseignante d’EPS au collège Roncherolles de Bolbec (76), modératrice du site « pepsteam » a bien voulu nous accorder un peu de temps, pour nous présenter la « pepsacadémy »



Tout d’abord, pouvez vous nous présenter ce qu’est la « Pepsacademy » aujourd’hui ?

La « Pepsacademy » est un concept permettant à des étudiants PLC1 EPS, membres de la Pepsteam,  de pouvoir passer des oraux blancs avec des Jury bénévoles par le biais de conversation audio et vidéo sur internet. Eh oui vive la technologie !! Il suffit donc uniquement d’un casque, d’un micro et d’une connexion internet. Ce concept est représentatif de la vie sur notre forum basé sur le partage d’expériences. Les étudiants inscrits peuvent donc solliciter des formateurs bénévoles pour passer des oraux 1, 2 et 3 afin de s’entrainer en vue des épreuves orales qu’ils passeront à Vichy en juin. Ceci ne remplace bien évidemment pas une formation IUFM mais peut en être un complément utile. Multiplier les oraux blancs permet  d’encore mieux se préparer. Plus on s’entraine, plus on a de chances de réussir.  Par ailleurs, cela permet également aux étudiants passant un oral 3 ne possédant pas de formateurs de leur spécialité dans leur IUFM d’en trouver peut être un. De plus, les candidats libres qui ne disposent très souvent d’aucune formation peuvent par le biais de la Pepsacademy avoir l’occasion de passer plusieurs oraux blancs.


Comment, cette démarche a t elle vu le jour ?

Tout simplement lors d’une discussion avec l’équipe de modération de la Pepsteam, où nous avions abordé les possibles évolutions du forum à travers nos expériences et motivations respectives. Il y avait de plus en plus d’étudiants partageant non plus seulement des ressources et questions concernant les écrits mais également à propos des oraux. Nous voulions donc leur proposer quelque chose pour les aider dans leur préparation aux oraux mais également essayer de rendre le forum encore  plus interactif. Ainsi grâce à ce concept, le partage d’expériences ne se fait plus seulement par le biais de questions/réponses et d’échanges de documents sur le forum mais aussi grâce à des communications en direct via MSN et SKYPE tendant ainsi vers l’instantanéité du partage.

En 2006 la première édition a été lancée. Cette saison 2010 est donc la 5ème édition de la Pepsacademy. La réussite de la session 2007 nous a encouragé à poursuivre cette expérience. En effet, 13 formateurs de spécialités variées se sont portés volontaires ; 17 étudiants motivés se sont inscrits ; 61 oraux blancs ont été passés ; et 10 sur 17 ont été reçus au CAPEPS ; Certains étudiants vont jusqu’à passer 10 oraux blancs avant de partir à Vichy. Alors que moi personnellement à mon époque je n’avais pu passer uniquement deux fois à l’oral avant les épreuves. 


Le contexte actuel, en ce qui concerne les recrutements et la ou les formations a-t-elle joué un rôle ?

Il est évident que la politique actuelle tendant à une réduction importante du nombre d’enseignants et donc de postes aux concours de recrutement a eu un effet considérable sur la formation des enseignants, mais aussi sur les stratégies des candidats se présentant au CAPEPS. La part du nombre de reçus au concours sur la part de candidats qui se présentent a diminué de façon significative. De ce fait, les candidats essaient de mettre le maximum de chances de leur côté, en cherchant donc à développer leurs stratégies de préparation et ainsi devenir de réels acteurs de leur formation.

De plus, chaque année le nombre de non reçus augmente, ils sont peu souvent repris dans les IUFM. Le nombre de places en préparation concours dans les IUFM est insuffisant aux regards des besoins d’une telle masse de candidats. Par le biais de ce concept qui propose des oraux blancs sur le net, nous  tentons de proposer une solution « alternative » pour cette masse de candidats n’ayant pas accès à une formation IUFM mais aussi une formation complémentaire pour les candidats inscrits dans les IUFM.

Une grande part du succès de notre forum réside dans le fait qu’il permet en quelque sorte de pallier à l’inadéquation entre les plans de formation institutionnels et les besoins des enseignants en formation continue. Ceci peut être également perçu comme conséquence du contexte actuel économique politique et social tendant à l’amoindrissement de la formation des enseignants (cf les stages PAF qui sont passés à deux jours au lieu de 3)


La Pepsacademy c’est un peu comme offrir la chance à tous les candidats d’avoir un groupe ressource de formateurs à sa disposition pour passer des oraux blancs et ainsi mieux se préparer en s’entrainant davantage et en échangeant avec des formateurs d’horizons académiques, de spécialités et d’expériences professionnelles diverses.

De plus, l’utilisation d’internet non plus seulement comme source informationnelle mais comme outil de communication instantanée est aujourd’hui encrée dans notre société. C’est un réel fait social et culturel et ceci a évidemment aidé à développer ce concept. Dans le monde du travail de nos jours, la place d’internet comme ressource s’est également considérablement développée. Dans notre métier d’enseignants on pourrait même parler d’habitus professionnel.  Ceci offre un certain confort notamment à travers le fait d’avoir accès à des ressources depuis chez soi mais aussi celui de pouvoir bénéficier de ceci sur des temps où les formations institutionnelles ne peuvent intervenir (soirée, we, vacances, jours fériés)


Pour les formateurs, la tâche ne doit pas être simple ? Comment préparer au mieux pour les oraux?

Comment préparer au mieux les candidats ! Question pertinente… qui peut avoir la recette magique mis a part les personnes in situ qui évaluent les candidats le jour J à Vichy, et les personnes responsables de rédiger les rapports de jury ? A cette question nous n’avons pas de réponse optimale. Nous tentons simplement de mettre en adéquation les besoins des candidats avec les attentes des jurys. Il s’agit à la fois de décrypter les rapports de jury et de dresser un état des lieux de l’avancée de chaque candidat dans leur préparation aux oraux. Nous avons créé un espace formateurs pour faciliter la communication entre nous, ainsi nous pouvons nous coordonner sur des conseils méthodologiques à donner aux étudiants mais aussi partager des informations sur le suivi des oraux de chaque étudiant pour répondre le mieux possible à leurs besoins.

Le plus difficile après le fait de pouvoir trouver du temps dans notre vie de prof d’EPS engagé dans nos établissements respectifs, réside avant tout dans le fait de gérer l’hétérogénéité des candidats et de leur avancée dans leur préparation aux oraux du concours.  Certains passent le concours pour la première fois d’autres pour la énième fois. Certains en sont à la rédaction du dossier d’oral 1 d’autres à celle d’exposés ou d’expérimentation de méthodologie d’oral. Quelques étudiants sont mêmes déjà en recherche d’optimisation de leur prestation orale et de leur entretien. Pour exemple, en oral 1, je reviens souvent sur la définition même des contenus d’enseignement à partir de celle proposée dans le rapport de jury du CAPEPS 2006 qui parle de l’ensemble des éléments que l’enseignant va interposer entre l’état initial et l’état final. En effet, l’étudiant se situe souvent dans l’intentionnel, et place l’élève de suite dans une logique réflexive. Alors qu’en situation réelle, si on vient le questionner lors de l’entretien, il est capable d’apporter d’autres prises, sur l’aménagement du milieu, sur les consignes ou autres. Alors qu’avec d’autres candidats on va essayer plutôt à avoir des réponses organisées, qui prennent en compte différents angles d’attaques pour proposer une réponse qui montre un certain recul sur la discipline.


Je ne peux pas faire l’impasse sur cette question! La Pepsacademy pour les écrits c’est pour bientôt ?

Nous y réfléchissons ….nous étudions la question depuis quelques temps…l’idée a encore besoin d’être mûrie surtout au regard du fait qu’en 2011 les épreuves du CAPEPS vont être modifiées. Mais nous y songeons…

Nous pensions orienter cela vers la création de soirées débats sur des thématiques, des sujets entre différents membres du forum : étudiants, formateurs et professeurs de terrain. Ainsi ceci permettrait aux étudiants de tendre vers la production d’écrits emprunt de pragmatisme issu des échanges de points de vue, de théories et d’exemples concret de terrain. Toujours dans cette volonté de développer l’interactivité, d’instantanéité des échanges. Le poôle informationnel ressources est déjà bien fourni sur le forum Pepsteam par une multitude de documents partagés par nos membres (fiches thématiques, synthèse méthodologique, productions personnelles sur des sujets…).

La Pepsacademy aura donc sûrement un visage différent pour la session 2011 afin de s’adapter aux exigences du nouveau concours mais également pour développer cet aspect interactif de la formation pour les écrits et ainsi répondre aux besoins des étudiants.

Quoi qu’il en soit, l’évolution à la fois du forum et de son concept de Pepsacadémy évoluera grâce à l’investissement de ses membres puisque tout ceci est basé sur le partage d’expériences et de questionnements d’étudiants, de professeurs d’EPS et de formateurs. Aujourd’hui,  au regard de l’accessibilité qu’offrent les technologies modernes, il ne tient qu’à chacun d’être acteur de sa formation initiale et continue !


Le site de la pepsteam

www.pepsteam.com



Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le dimanche 23 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces