A la une : Une démarche complète et efficace en Basket-ball 

Entretien avec Pascale Dupré


Ce mois ci, le café a rencontré Pascale Dupré, professeur d’EPS au collège Georges Besse à Loches (37). A travers 4 articles, Pascale Dupré nous présente une réflexion et une démarche basées à la fois sur les apprentissages fondamentaux en Basket, mais également sur la nécessité de répondre aux motivations des élèves pour trouver du plaisir à apprendre.


Pouvez-vous dans un premier temps, nous présenter votre démarche ?


Les 4 articles présentés ici proposent une approche scolaire de l'enseignement du basket en voulant privilégier l'adaptation des élèves à un contexte fluctuant, dynamique ce qui suppose que les situations de confrontation collective soit abordées  en visant conjointement la libération et l'amélioration de  la prise d'information, la prise de décisions pertinentes/situation ciblée et le développement de qualités techniques qui permettent de les mettre en œuvre.


Les articles 1, 3 et 4 proposent des exercices et des situations ludiques pour répondre à ces trois objectifs. L'article sur l'arbitrage propose des contenus visant l'acquisition de savoirs faire sociaux et vise à permettre une meilleure autonomie (les situations d'apprentissage sont réalisées simultanément sur les 3 terrains transversaux d'un gymnase).


Ces écrits sont donc complémentaires car dans l'enseignement du basket c'est simultanément qu'il conviendra d'améliorer l'autonomie, les prises d'information et de décision et la mobilisation des ressources des élèves ou leur mise en synergie dans une situation donnée.


Vous avez publié un article début 2006 sur le basket dans la revue EPS, aujourd’hui ce sont 4 articles. Comment cette démarche est elle née ?


Cette démarche d'enseignement s’est peaufinée avec l'expérience et les conseils de Mr Tréhet, IPR d'EPS,  de Danielle Simon et de Sylvie Rivière, toutes deux professeures agrégées d'EPS. 

C'est une expérience d'enseignement que j'ai plaisir à vivre et à partager.


Le travail prend aujourd'hui une forme définitive avec 4 articles complémentaires. La revue EPS ne pouvant publier que des formats assez courts, je suis donc ravie que votre site accepte de publier ce travail dans son intégralité car chaque partie me semble utile à la construction d'un cycle d'enseignement de l'activité.


Votre démarche met en avant un certain nombre de choix, notamment sur le fait de ne pas aborder la logique défensive au collège. Pouvez vous nous en expliquer les raisons ?



Notre temps d'enseignement est compté, c'est pourquoi nous devons hiérarchiser les priorités : dans le cadre du collège, les scores des matchs sont faibles (d'autant que les séquences prônées sont courtes : 5 '). Lorsque les élèves sont en possession de la balle, la prise d'information se complique et leur maîtrise gestuelle est souvent incertaine. L'enseignement doit donc privilégier ce qui mettra  les attaquants en réussite (sur les plans stratégiques, tactiques et individuels). D'autre part, la meilleure équipe doit gagner ce que les scores faibles ne garantissent pas.


Que pensez-vous des nouveaux programmes en ce qui concerne le basket-ball ?


Les programmes formulent les attentes pour les deux niveaux. L'énoncé des capacités exigibles est présenté de façon claire en fonction des trois statuts : PB, NPB, DEF (notre proposition dans les articles présente ces capacités en algorithme pour éclairer sur le lien entre le statut, le contexte et les choix. Elle nous semble bien s'inscrire dans les attentes institutionnelles).


Dans les programmes, les observations des élèves portent sur des données chiffrées traduites en proportions ou en pourcentage. Il nous semble que la description des niveaux de jeu en lien avec une recherche de  performance, (nous en avons proposé dans les articles) permet davantage aux élèves de comprendre ce qui est attendu et de se situer.


D'autre part, concernant l'arbitrage, dès lors qu'une formation a porté sur ce domaine, (nous en faisons une proposition dans laquelle nous envisageons la gestion des élèves en difficulté) il nous semble que le jeu étant à effectif réduit, l'arbitrage seul, pour un niveau 2, responsabilise davantage les élèves.


Plus généralement les programmes permettent de placer tous les élèves sur un pied d'égalité. Ils soulignent la transversalité et le travail sur le long terme de notre  contribution. Ils guident la construction de nos séances mais le ressenti des élèves est aussi déterminant.


Pascale Dupré


Article n°1 : Exercices pour l’échauffement en Basket

Article n°2 : L’enseignement de l’arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire. Exemple en Basket-ball

Article n°3 : Contenus d’enseignement en basket pour le niveau 6ème

Article n°4 : Contenus d’enseignement en basket pour le niveau 2nde



Télécharger l'ensemble (6 Mo, format .doc)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Documents/105-eps-2.doc



Sur le site du Café
Par fgiroud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces