A la Une : Entretien ou développement de la personne 

Par Antoine Maurice



Le dernier "Contre-pied" met en avant une ambiguïté, celle des activités scolaires de développement et d’entretien physique (ASDEP). Sans se réduire à l’éternel débat, la question est posée du rôle de ses activités, de leurs places et du lien qu’il existe avec les finalités éducatives.



Le site EPS et société nous propose un nouveau contrepied, qui une fois de plus questionne l’enseignement de l’EPS. La question tourne cette fois autour des activités scolaire de développement et d’entretien. On voit bien ici qu’il existe un premier paradoxe. En effet, l’école, et notamment l’éducation physique ont pour principal objectif de faire apprendre les élèves, un rôle de transmission, de développement. A l’inverse, l’EPS a vu apparaître ces dernières années des « pratiques d’entretien », ceci laissant supposer l’idée d’une sorte de « maintenance corporelle »…

Autre paradoxe ou questionnement : la notion de « développement personnel », qui est sujet à controverse. On préférera parler dans ce numéro de « développement de la personne »

Nous vous proposons ici d’évoquer brièvement certains des articles de la revue afin de commencer la réflexion


Extrait du rapport au parlement européen et de la commission culture et éducation (extraits recueillis par Jackie Marsenach)

« l’éducation physique est la seule matière scolaire qui vise à préparer les enfants à un style de vie sain et qui se concentre sur le développement physique et mental global… »


« Etre seuls ensemble » (article d’Anne Roger)

Anne Roger décrypte ici l’article publié dans la revue Science et motricité,  qui analyse les arguments souvent présentés pour justifier la programmation d’activités physiques issues du champ social. L’article de Audrey Ernst et Claude Pigeassou nous interroge ainsi sur la réalité de certaines activités de développement et d’entretien, en reversant certaines idées reçues. De plus, et c’est l’intitulé de l’article, ils mettent en avant le fait que certains « clubs de remise en forme » contribuent  à construire un sentiment d’isolement des individus : « être seuls ensemble »…


« Education physique et développement de la personne » (article de Thierry Terret)

L’article de Thierry Terret, à partir du concept d’éducation, considère que le développement n’est pas davantage porté par les pratiques des ASDEP que par celle des APSA ! Il part des différentes conceptions de l’éducation physique pour montrer que le développement de la personne est une préoccupation ancienne dans le système éducatif et plus particulièrement en EPS. Ainsi au fil du raisonnement, l’auteur montre que  ASDEP et APSA sont nécessaire pour le développement de la personne


« Le step pour réconcilier les filles avec l’effort de durée » (article de Brigitte Flippe)

Face aux problèmes d’absentéisme récurant, Brigitte Flippe présente sa démarche en Step pour développer ses élèves et leur faire vivre l’expérience de l’effort d’une manière ludique. La première étape consistant à apprendre un enchaînement imposé, lui même composé de quatre modules, pour ensuite à partir de cela jouer sur la création d’une enchaînement et le sentiment d’appartenance au groupe.


« Festival de situations, de moments, de démarches, de réglées »

On retrouve ici une multitude de témoignages montrant que la connaissance de soi n’est pas réservée aux ASDEP mais se travaille dans toutes les APSA. Catherine Laurence présente par exemple son projet d’EPS ou la douche est partie intégrante de la leçon, d’autres mettent en place « un code en Acrogym obligeant les élèves à mieux se connaître », ou bien le « bonus du libre et de l’anti-gros bras en escalade »


Un développement ancré dans la culture, celle des APSA qui ont un sens en EPS (article de J.Y. Rochex)

« Le développement de la personne ne peut se passer hors de l’appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et de les épurer des logiques marchandes et inégalitaires »


Le débat est lancé…

http://www.contrepied.net/parution.php


Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces