L’EPS dans le rapport Descoings 

Par Antoine Maurice



Le rapport Descoings va servir de base à la réforme du lycée. D'où l'intérêt de lire ce qu'il dit de l'EPS…


Voici quelques extraits concernant l’éducation physique


Le rapport présente trois objectifs pour le lycée, avec pour deuxième :

« La construction de la citoyenneté, l’engagement lycéen, l’accès aux arts et à la culture et à l’Education physique et sportive »


Puis le rapport précise :

 « L’accent devrait être mis de façon analogue sur l’Education Physique et sportive. Les activités sportives offrent elles aussi ce précieux espace-temps du vivre ensemble et sont susceptibles, comme la culture et les arts, de rassembler les élèves quelle que soit leur filière de formation. La conscience de soi et de son corps, la santé et l’hygiène, le goût de l’effort, le respect des règles et la discipline, l’ouverture aux autres, l’esprit d’équipe et la solidarité sont autant de champs investis par les activités physiques et sportives et qui participent à la construction de l’individu comme du citoyen. Elles offrent aussi aux élèves, des formes d’expression de soi, parfois de redécouverte de l’estime de soi, bien utiles lorsqu’il s’agit de retrouver le chemin des études, après des échecs ou une période de doute. »


Plus loin dans le rapport, un des axes prioritaires est de « Repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant »

[…]

« 1 - Un temps scolaire tenant davantage compte du rythme biologique de l’adolescent et des ses aspirations : des cours magistraux pas plus tard que 15h et prolongés par d’autres formes d’apprentissage

Des établissements expérimentent des journées où les cours en face-à-face s’achèvent au plus tard à 14h ou 15h. D’autres formats d’apprentissage sont organisés ensuite pour des pratiques pédagogiques en groupe restreint, des études, l’accompagnement scolaire, les devoirs surveillés, l’approfondissement, mais aussi l’engagement associatif, des ateliers artistiques, les activités physiques et sportives… Le temps scolaire reste à peu près identique mais il est investi différemment en tenant compte davantage de l’élève, du temps pour la construction de soi, le vivre ensemble. »

A méditer…


Rapport à télécharger :

http://www.education.gouv.fr/cid28372/preconisations-sur-la-refo[...]


Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces