Pour le prof 

Par Antoine Maurice



L'EPS et la compétition, l'éducation pour la santé, un plaidoyer pour un enfant sportif…


TICE : La lettre TIC’edu n°7  vient de paraître :

Au sommaire : des feuilles de calcul pour l’évaluation ; un témoignage sur l’intégration des TICE en EPS ; travailler avec un TBI (tableau blanc interactif) en EPS ; une clé pour les nouveaux enseignants.

http://test.educnet.education.fr/bd/ticedu/php/lettre_preview.php?idL=803


Colloque « De la propagande sanitaire à l’éducation pour la santé »

Ce colloque est organisé  à l'Université Lumière Lyon 2 le 28 mai 2009 par l'Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône et l'Institut des Sciences de l'Homme. Ce colloque se propose d'approfondir la réflexion collective engagée par les acteurs de l'éducation pour la santé par le recours à une analyse historique (XXe siècle) qui permettra de mettre en perspective des enjeux contemporains.

http://www.adesr.asso.fr/


5ème Forum Educasport à Marseille

Marseille accueillera le 26 et 27 juin prochain, la 5ème édition du Forum national EDUCASPORT. Cet événement exceptionnel est organisé par l'APELS et parainé par Marcel Rufo et Pape Diouf. Au programme : Conférences, démonstrations sportives, ateliers seront proposés autour de l'éducation par le sport.

http://www.apels.org/?pere=316


Plaidoyer pour un Enfant sportif

"L’Enfant d’aujourd’hui est peut-être le champion de demain. Si tel est le cas, tant mieux ! Mais s’il est déjà le sportif d’aujourd’hui et s’il le demeure demain, alors c’est une victoire pour l’individu autant que pour le sport, quelle que soit l’activité concernée. Mais pour ce faire, il est nécessaire de poser les conditions du succès". C'est ce que fait l'USEP  qui intervient pour promouvoir le sport chez les plus jeunes.

Usep

http://www.usep.org/


Publication : Le Contre-pied n°23 : « l’EPS à l’épreuve de la compétition »

Un numéro qui comme à son habitude ne manquera pas de faire émerger les différents paradoxes de notre métier, avec notamment la relation ambiguë entre l’EPS d’aujourd’hui et la culture sportive vivante contemporaine.


Quelques questions à retrouver dans l’ouvrage : Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs  fort déloyale ?

Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ?

http://www.contrepied.net/parution.php


On retrouve également le supplément  du contre-pied n°23 avec un point de vue anthropologique de Jacques Généreux sur la question de la compétition, mais également différentes productions, notamment celles de Paul Goirand ou de Julien Gout.

http://www.contrepied.net/supplement.php



Sur le site du Café
Par fgiroud , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces