Un blog en EPS : pour quoi faire ? 

Par François Jarraud



Sylvain Bouthier est professeur d'EPS au collège Anatole France des Clayes-sous-Bois dans les Yvelines, un établissement d'environ 500 élèves. En poste depuis 5 années au sein du collège, il a créé, avec les élèves, un blog qui rend compte de la vie de l'AS. Rien d'original ? Ce qui nous a frappé dans ce blog c'est sa fraîcheur, l'ambiance bienveillante et complice…

 

Pourquoi avoir ouvert ce blog ?

 

La mixité sociale présente au collège, le petit nombre d'élèves dans l'établissement permet  un accueil à taille humaine et une vie d'établissement riche à l'écoute des besoins des élèves. Le Blog de notre AS existe depuis deux ans, il s'agit de s’intéresser à la vie de notre association sportive et de l’éducation physique et sportive au collège.  Il s'inscrit dans une perspective de dynamiser notre AS qui monte en puissance depuis 5 ans avec un travail d'équipe de 5 collègues permettant notamment le passage de 17 à 56 % d'inscrits à l'A.S.

 

 

Quelle place y prennent les élèves ? Comment réagissent ils ?

 

Ce journal est conçu par des élèves de l’A.S pour relater les actions menées, les expériences vécues et les projets à venir … Il s'agit de créer un espace à l’image de notre A.S : un lieu d’échange, de convivialité mais surtout un lieu de respect et de tolérance. Le deuxième objectif est de faire connaître les actions, projets menés au sein du collège pour gagner en visibilité  et ainsi amener un  plus grand nombre d'élèves vers le sport scolaire pour la pratique et l'exercice de la vie associative.

 

Ainsi, au niveau du sport scolaire, dans les A.S, les élèves assument et s'investissent déjà dans différents rôles sociaux, deviennent de véritables acteurs du monde associatif en jouant les rôles d'arbitre, d'organisateurs et désormais de"jeunes reporters images" Ils prennent ainsi part à la vie associative sont au cœur d'apprentissages d'autonomie progressive. Ils font l'expérience d'une citoyenneté en acte en n'étant pas simplement "consommateur" d'une pratique mais bien acteur et responsable. Pratique valorisante qui a       aussi un impact sur les élèves pratiquants amenant davantage de convivialité.

 

Au départ, nous avons débuté un journal en version papier mais rapidement après 2 parutions la demande des élèves s'est portée sur la mise en place d'un blog.

 

Inconvénients: les élèves écrivent des brèves et sont dans l'immédiateté, il y a moins de travail de fond. Avantages: Plus de photos, la gestion est facilitée et l'information est diffusée plus rapidement ... Surtout la motivation est beaucoup plus importante.

 

Le contenu porte sur les résultats et les activités de la semaine passée ainsi que sur les projets en EPS. Nous essayons d'aborder l'actualité de notre As: résultats, interviews, photos reportages, dessins.

 

Nous valorisons l'action de ces élèves en couvrant aussi des temps forts du sport de haut niveau : Championnat du monde de gymnastique à Bercy, Rencontre avec le champion olympique de kayak pour une interview et couverture des championnats de France scolaire de kayak, sortie à Rolland Garros avec interview de Nelson Montfort. Ces sorties ont été permises grâce au service régional de l'UNSS.

 

Comment articulez vous le blog avec votre cours d'eps ?

 

Chaque semaine une séance de 45 minutes est réservée au blog. Un groupe de 15 élèves de la 6° à la 3° va en salle multimédia. Ils écrivent les articles. Ceux-ci sont relus en tutorat par les élèves les plus compétents. Puis les professeurs valident  avant mise en ligne et gèrent aussi les commentaires chaque semaine pour que ce lieu d'échange reste respectueux.

 

Le blog d el'AS

http://asanatolefrance.canalblog.com

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces