Pour le prof 

François Jarraud


Savez-vous que la circulaire sur les cartables concerne les profs d'EPS ? Les concours mais aussi les utilisations des Tice agrémentent aussi ce chapitre.

 

Le poids du cartable retombe sur nos épaules

"Les professeurs d’EPS devront intégrer, dans leur enseignement, une éducation à la “posture à l’école".  Le BO n°3 du 17.01.08 sur le poids des cartables ajoute une mission pour les profs d'EPS.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

 

Les concours

Les sujets d'écrits du CAPEPS externe et de l'agrégation interne d'EPS session 08.

http://www.ac-reims.fr/datice/eps/enseignant/sujet.htm

 

EPS et PDA : L'exemple de Versailles

A l'occasion de la rencontre annuelle des interlocuteurs EPS en novembre dernier (le bilan vient d'en être publié), Martial Pinkowski de l'académie de Versailles a présenté son expérience d'utilisation de PDA en EPS. Fait rare, " le PDA, dans cette expérimentation, n’a pas été utilisé par le professeur. Les élèves en ont été les utilisateurs privilégiés, formés pour réaliser chaque étape de l’allumage à l’extinction, en passant par les logiciels et les erreurs de navigations. Le but étant établi de se servir de leurs observations pour définir les points à travailler pour atteindre le résultat optimal dans ses réalisations. Le PDA apporte alors des éléments d’évaluations immédiats à l’élève et des perspectives de travail pour l’enseignant, en établissant un bilan immédiat de l’action et en permettant d’archiver les réalisations pour mettre en évidence la progression sur une activité".

Compte-rendu rencontres interlocuteurs

http://www2.educnet.education.fr/sections/eps/animation/cr/#atel2

Sur l'expérience M. Pinkowski

http://www2.educnet.education.fr/sections/eps/cr-nice/rass-nice3669/File

 

Pocket PC

L'académie de Créteil met en ligne des logiciels pour Pocket PC. Par exemple : création automatique de barêmes, gestion multi chronomètres. A voir également la page de Franck Sacco.

http://ww3.ac-creteil.fr/eps/cms/spip.php?article=186

http://pagesperso-orange.fr/frank.sacco/


 

Les pré-ados champions des accidents

Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire sur les accidents de sport, "c'est entre 10 et 14 ans que les accidents de sport sont les plus nombreux". Les mois de mars et de mai sont les plus dangereux.

Rapport

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000022/0000.pdf

 

Les BrevEPS

La revue électronique d'Elie Marin reste une source bien agréable d'informations. Dans le dernier numéro par exemple : les sujets de l'agrégation interne, une réflexion sur foot et télé…

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/peches/breves_lettre_fevrier_2008.pdf

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces