A la Une : Accompagnement éducatif et EPS 

François Jarraud


Comment articuler l'accompagnement éducatif et l'enseignement d'EPS ? Les deux peuvent avoir des objectifs opposés, les associations sportives, par exemple, étant parfois dans des logiques de compétition. Ce dossier permet de mieux saisir la place de chacun.

 

"Il s’agit d’assurer en toute équité à chaque élève, quel que soit son milieu familial, l’encadrement de son travail personnel, l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture.. Un programme réfléchi et mesuré, continu sur l’année scolaire, proposé en fonction des besoins des élèves diagnostiqués par les équipes pédagogiques et mis en place en fin de journée après les dernières heures de cours. Une éducation identifiant des objectifs transversaux à atteindre, de manière à pouvoir mesurer les effets de la participation volontaire des élèves aux dispositifs  Une équité, un épanouissement, une ouverture en matière de pratique sportive qui soulèvent le problème des représentations sociales liées au corps et nécessitent une réflexion sur la nature des activités sportives à proposer". Ce dossier documentaire de l'académie de Besançon situe la mise en place de pratiques sportives en accompagnement éducatif par rapport à l'enseignement d'EPS.

 

"L’accompagnement éducatif n’est pas concurrentiel des dispositifs déjà en place dans l’établissement" affirment les IPR. "Le choix des projets de « pratique sportive » appartient au chef d’établissement, aux équipes éducatives et, plus particulièrement, aux enseignants d’EPS qui sauront s’emparer de cette nouvelle opportunité éducative. Toutes les pistes sont à explorer en se rappelant que l’accompagnement éducatif est à destination de tous les élèves volontaires mais devrait répondre plus particulièrement aux élèves nécessitant une prise en charge après les cours. Les pistes investiguées, actuellement, par les établissements en Education prioritaire relèvent de champs très variés. Pour exemples :

acquisitions de comportements facilitant les interactions entre pairs

acquisitions de principes et règles liés à la santé, à l’hygiène corporelle, au développement personnel.

pratiques physiques et rencontres sportives mixtes « élèves personnels éducatifs » de l’établissement (créer du lien affectif et social)

apprentissages de techniques corporelles valorisées par les élèves et valorisantes pour eux

pratiques développant la confiance et l’estime de soi, le plaisir de découvrir et de s’ouvrir au monde".

http://missiontice.ac-besancon.fr/eps/spip1/spip.php?rubrique50

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces