A la Une : L'EPS, une image positive, une place à défendre 

Par François Jarraud

 

L'EPS tient bien une place à part dans le système éducatif. C'est ce que révèle l'étude de J. Benhaïm-Grosse publiée par le ministère. Discipline associée à l'idée de plaisir chez les élèves, elle a encore du mal à trouver sa place aux regards des autres enseignants…

 

Sous la plume de Jeanne Benhaïm-Grosse, le ministère publie les résultats d'une enquête sur "l'image du sport scolaire et les pratiques d'enseignement au lycée et au collège en 2005-2006". L'étude établit la grande popularité de l'EPS chez les élèves. Les deux tiers d'entre eux y prennent plaisir et estiment que c'est nécessaire à leur santé. Seules les filles tempèrent cet intérêt à partir du lycée.

 

A cet enthousiasme répond celui des enseignants. Le goût de la pratique physique, le plaisir d'enseigner, le contact avec les jeunes sont les trois premiers motifs de leur entrée dans le métier. Si concrètement les professeurs se sentent bien intégrés dans l'établissement, si les nécessités de l'eps sont prises en charge dans la grande majorité de ceux-ci, "les enseignants éprouvent un certain malaise" sur la considération envers leur discipline.

L'enquête (en pdf)

http://media.education.gouv.fr/file/95/6/6956.pdf

Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces