VIE DE LA DISCIPLINE 

Par Norbert Troufflard



Capet STI : « Démolition » pour le Snes

“En publiant ce texte, à la sauvette, le ministère amplifie son action de démolition des formations industrielles de l’Education Nationale », écrit le Snes. Ce réquisitoire vise les nouveaux capet « Sciences industrielles de l'ingénieur » qui réunit les concours de STI et de technologie. « Même si ce nouveau CAPET comporte quatre options : « architecture et construction », « énergie », « information et numérique », « ingénierie mécanique », il s’agit bien d’un seul CAPET qui, comme la réforme STI2D, nie complètement les spécificités disciplinaires du domaine de l’industrie », écrit le Snes. Le syndicat demande un moratoire pour l’application de la réforme de cette filière.

Communiqué Snes

http://www.snes.edu/Nouvelles-modalites-de-concours.html

Le nouveau concours

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/04042011Accueil.aspx


L'Assetec a rencontré N. Perrot

Le 16 Mars, des représentants de l'Assetec ont rencontré N. Perrot, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles, pour dresser un bilan sur les perspectives actuelles de l’enseignement de la technologie.

Au programme de cette réunion, la fusion entre le CAPET de Technologie (collège) et les différents CAPET STI, l'Eist et les nouveaux programmes STI2D.

Le compte-rendu de cette réunion est consultable sur le site de l'association.

Sur le site de l'Assetec

http://www.assetec.net/IMG/pdf/Entretien_Perrot_16032011_final.pdf


Le Guide Bac Brevet 2011

Peut-on se préparer au bac et au brevet avec Internet ? Le Guide du bac et du brevet 2011 du Café pédagogique apporte une réponse positive à cette question.

En STI, peu de ressources ou exercices interactifs sont accessibles aux candidats.

Ce Guide vous permet néanmoins de retrouver rapidement les programmes et les corrigés des épreuves des années précédentes  pour les différentes options.

Le Guide 2011 du bac et du brevet

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/bb_2011_Sti.aspx


STI - STL : La région Ile de France rappelle ses objectifs

"Il me semble indispensable à l'avenir qu'une large concertation soit menée avant la prise de décision". Dans une lettre adressée au recteur de Paris le 21 mars, Henriette Zoughebi, vice présidente de la région Ile de France chargée des lycées, rappelle les compétences régionales en matière d'éducation. Et c'est la réforme de la filière STI, STA, STL qui lui en donne l'occasion. La région accepte de financer (pour 10 millions) les équipements nécessaires à la réforme dans 10 lycées mais elle marque ses doutes sur l'avenir de cette réforme et son opposition à certaines ouvertures.

"J'ai demandé aux proviseurs de maintenir sur place leur parc de machines fourni dans le cadre des anciens programmes" écrit H Zoughebi ce qui installe un doute sur le bien fondé des programmes. Surtout elle interroge le recteur sur sa politique d'ouverture de sections industrielles dans des lycées prestigieux. Pour elle, augmenter le nombre de lycéens dans ces établissements pose des questions de sécurité mais aussi "de régulation de l'offre scolaire". La région entend s'opposer aux fermetures  de section dans les lycées des quartiers populaires pour leur délocalisation dans des établissements de centre ville. Elle demande le réexamen des projets concernant les lycées Fresnel et Buffon.

Le 17 mars, elle nous avait déclaré : "Il ne saurait y avoir de réforme sans un encadrement qui soit à un bon niveau. Or aujourd'hui 14 postes sont supprimés dans cette filière avec des fermetures de classe. On rouvre dans des lycées prestigieux mais un seul poste est rouvert, il y a bien une perte sèche. Et ça pour moi c'est inacceptable. Je n'accepte pas qu'on ouvre à Louis-le-Grand et qu'on ferme à Fresnel ou Diderot. Je trouve que c'est une politique catastrophique pour les jeunes."

Reportage du 17 mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/18HZoughebi.aspx


Concours général technologique

Le B.O. du 24 mars publie le calendrier des épreuves d'admission des disciplines  technologiques (ST2S, STI, STL, hôtellerie).

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55476/mene1105978n.html



Sur le site du Café

Par NORBERT TROUFFLARD , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces