Pour le prof 

Par Norbert  Troufflard



Du côté des pros

« Du Côté des Pros » est le premier magazine du bâtiment accessible à tous. Secteur essentiel de notre société, lieu d'innovations et de défi, la construction reste méconnue du grand public.

Ce magazine permet de découvrir le parcours de professionnels, de nombreux métiers, .

Il propose des dossiers, des actualités, la découverte d'innovations ainsi que des chantiers d'exception.

Il devrait permettre de susciter des vocations dans un secteur en pleine évolution technologique.

Pour l'animer, Jérôme Bonaldi partage sa passion en compagnie, chaque semaine, d'un invité acteur incontournable de cet univers.

Le site

http://www.ducotedespros.tv/



Universcience.fr

"Réunissant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, Universcience veut accompagner les citoyens dans le nouveau siècle, fait de mutations économiques, environnementales et culturelles majeures. En s’appuyant sur l’identité et le savoir-faire des deux institutions qui le composent, le nouvel établissement veut contribuer à donner à chaque personne, quel que soit son âge, les moyens de trouver de nouveaux repères et de nouveaux outils pour appréhender la complexité et l’accélération du monde. En suscitant très tôt la "passion des sciences", il veut faire de l’engagement des jeunes dans les filières scientifiques et techniques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale."

Claudie Haigneré, Présidente de l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI)

http://www.universcience.fr/fr/accueil

Universcience.tv ; la webTV scientifique hebdomadaire de universcience.

http://www.universcience.tv/



Logiciel de synchronisation

Groobax est un utilitaire de sauvegarde et de synchronisation de fichiers. Suivez les différentes étapes, paramétrez les filtres, sauvegardez des fichiers vers une clé USB ou toute autre unité de stockage, et synchronisez ensuite vos documents entre plusieurs PC. L'application supporte le traitement par lot ou vous permet également de supprimer directement vos sauvegardes obsolètes.

Groobax

http://www.groobax.com/



Coralie, la passion de la mécanique aéronautique

Rencontre et témoignage d’élève

Passionnée de mécanique et d'aviation, Coralie Marmonier s'est envolée du Doubs pour se poser à Morlaix, où elle suit un BTS de maintenance aéronautique.

Ouest France – 12.02.10

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cor[...]



Internet, révolution culturelle

Le numéro du mois de février-mars 2010 de « Manière de voir » est consacré à la révolution qu'a entrainé Internet dans les pratiques culturelles. Plusieurs articles sont notamment axés sur le bouleversement des médias avec l'arrivée d'Internet.

En modifiant en profondeur les habitudes culturelles, Internet déstabilise tout l’édifice social. Le raz-de-marée ne fait guère dans le détail. Pour une part, il révèle les manquements de ceux qui s’étaient endormis dans le confort de leur position : une presse qui n’a plus grand-chose à voir avec le mythe glorieux du « contre-pouvoir » ; une industrie du disque dévoyée par le marketing, qui a cru pouvoir reporter indéfiniment la remise en question qu’impliquait l’apparition du numérique.

Alors que les innovations permises par l’irruption des réseaux restent tâtonnantes et peu organisées, les anciens équilibres sont balayés. Aujourd’hui, la panique gagne la chaîne du livre, confrontée au développement des librairies géantes en ligne, à la numérisation sauvage du patrimoine littéraire entreprise par Google, ou encore au perfectionnement technique du « livre électronique ». Son écosystème déjà fragilisé, encore protégé en France par la loi sur le prix unique du livre, saura-t-il se reconstituer sur de nouvelles bases ?

Pour les salariés, la connexion permanente et l’exigence de réactivité qu’elle entraîne font voler en éclats la frontière entre vie professionnelle et vie privée. De même, le réseau offre l’occasion d’une mise en concurrence « parfaite » des travailleurs du monde entier : après la délocalisation, la déterritorialisation… Quant aux avantages apportés par Internet, ils restent très inégalement répartis, à la fois au sein d’un même pays et à l’échelle du globe.

Article du Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/109/



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces