A la Une : Malaise au CSE 

Par Norbert Troufflard



Le Conseil Supérieur de l'éducation (CSE) s'est réuni le 9 décembre pour étudier les programmes des filières technologiques STI2D, STL et  STD2A, qui remplacent les STI et STL, la nouvelle épreuve anticipée d'histoire-géo en 1ère S, les programmes de français de la voie technologique et le décret  sur l'avenir de l'INRP.

 

STI - STL : "La répartition des votes au CSE traduit un malaise certain", nous a confié le Se-Unsa après la réunion du CSE. En effet les nouveaux programmes ont surtout recueilli l'abstention des syndicats. Par exemple, le programme de physique-chimie de STL a été rejeté par 3 voix pour, 7 contre et 16 abstention. Le programme de Design de STD2A est adopté.. par 3 voix contre 1 et 22 abstentions. Quant à celui de biotechnologies en STL il recueille 5 voix pour, 5 contre et 16 abstentions. Alors allez savoir !

Pour le Se-Unsa, ces votes montrent que la réforme n'a pas été bien préparée. "Les programmes sont trop en rupture avec les anciens programmes. Il n'y a carrément plus de référence aux anciennes disciplines et les collègues, favorables pourtant au changement, ne s'y retrouvent pas". Les syndicats craignent aussi que, malgré les promesses de l'Inspection, les formations soient insuffisantes. Et il est vrai que le budget 2011 a largement sabré dans cette ligne budgétaire.

Sur Eduscol les séries STI STL

http://eduscol.education.fr/pid23937-cid51907/les-series-[...]

La réforme STI STL est mal partie

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Page[...]



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le mercredi 15 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces