POUR LE PROF 

Par Norbert Troufflard



Plan de développement des usages du numérique à l'École

Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Educnet

http://www.education.gouv.fr/cid54064/plan-de-developpem[...]


L'Académie des Sciences dénonce les faiblesses de la formation continue

Prenant acte de l'effondrement des moyens de la formation continue des enseignants, l'Académie des sciences a publié le 30 novembre un avis qui invite l'Etat à respecter ses obligations en matière de formation et à confier celle-ci au "meilleur" : les universités...

"Dans tous les métiers, la nécessité d’une formation continue est reconnue, d’une part pour faire face à l’évolution des connaissances, des techniques et des pratiques, d’autre part comme moyen de développement et d’épanouissement des personnes. La loi prévoit les devoirs de l’employeur et fixe le budget minimum qui doit y être consacré", rappelle l'Académie des sciences. Or "la formation continue institutionnelle, telle qu’organisée à différents niveaux par le ministère de l’éducation nationale, souffre de graves insuffisances et voit ses crédits et ses moyens en constante réduction". Résultat : " Le corps enseignant se partage grosso modo en une faible fraction motivée qui utilise toutes les occasions, institutionnelles ou non, de poursuivre une formation continue, et une forte fraction qui ne participe à aucune formation institutionnelle (selon l’enquête DEPP 2006, 65 % des professeurs - moyenne établie toutes disciplines confondues - ne participent à aucune formation continue durant toute leur carrière". Enfin l'offre académique propose rarement des stages sur les contenus scientifiques. " Le modèle implicite du métier d’enseignant semble demeurer celui d’une profession d’autrefois, dont les acteurs ont le choix et l’initiative de continuer à se former, ou non, en se composant un menu personnel. Le public perçoit bien cette situation, ce qui n’améliore pas l’image du métier de professeur", conclue m'Académie.

Elle propose de "mettre fin à la chute des moyens" tout en restructurant l'offre vers des stages scientifiques qui seraient confiés aux universités et écoles normales supérieures. Cette offre " représente certainement le meilleur dans ce qui pourrait se développer à l’avenir".

Pour que ça marche, dans l'immédiat l'Académie propose de " mettre en place des formations sans coût d’heures d’enseignement pour ceux des enseignants du second degré rendus disponibles du fait de la passation des examens de fin d’année" et de "faire évoluer les services des enseignants pour permettre de sortir de l’impossible alternative entre remplacement des professeurs en formation et usage des temps de vacances".

Recommandations de l'Académie des sciences

http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/a[...]


Un comparatif des logiciels anti-plagiat

Réalisé par l'université de Pau, ce comparatif concerne des logiciels utilisés principalement en université. Mais ce type d'outil est appelé à pénétrer dans l'enseignement scolaire. " Avec l'essor du Web, la production et la diffusion de documents se sont développées de manière exponentielle. La pratique du Copier/Coller se standardise sans pour autant faire référence aux auteurs. Il existe même des sites payants qui proposent leurs services de rédaction de documents. Ce sont des sites frauduleux qui fournissent des travaux toutes disciplines confondues. Le Copier/Coller devient un jeu d'enfants et les fraudeurs sont nombreux", notent les auteurs.

Ils se livrent à une comparaison précise des outils et arrivent à une conclusion. " Pour un usage ponctuel, les moteurs de recherche Copyscape et Article Checker peuvent convenir. Ils sont gratuits mais le principal inconvénient, c'est qu'ils ne prennent en charge que des productions diffusées sur Internet ou des formats uniques de type TXT. Si l'on veut une solution plus fiable, polyvalente (qui prend tout type de format) et intuitive, celle-ci aura un coût non négligeable. Nous retiendrons parmi les solutions payantes, Euphorus pour son partenariat avec Dokeos, le LMS1 de notre université et sur le fait que ce logiciel fonctionne avec sa propre base de données. Compilatio et Urkund paraissent être des produits d'excellente qualité et utilisés dans de nombreuses universités".

Le comparatif

https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/diver[...]




Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le mercredi 15 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces