Vie de la discipline 

Par Norbert Troufflard



Des universités de technologie dans chaque région

Patrick Richard, président de l'association Pagestec a écrit au Président de la république pour proposer la création d'une université de technologie dans chaque région.

Il suggère, au nom de l'association, l'ouverture d'une conférence sur l'Education Technologique.

La lettre

http://www.pagestec.org/


Des scientifiques demandent davantage de sciences au lycée

Dans une pétition diffusée par Le Monde, des associations d'enseignants en CPGE et des scientifiques de renom demandent davantage d'heures de cours en sciences en série S du lycée et aussi en L et ES.

"L'occasion était donnée de renforcer l’enseignement en sciences au lycée afin de former les professionnels et les scientifiques dont la France a besoin pour garder sa place dans la compétition mondiale. Or moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences : ce n’est pas raisonnable",écrivent-ils.

 

Luc Chatel n'arrive pas au même calcul. " La série S reste bien scientifique : désormais, l'emploi du temps des élèves est formé de 39 % à 46 % d'enseignements scientifiques en classe de première, de 66 % en terminale, soit de 53 % à 56 % sur le cycle première-terminale. Les enseignements scientifiques sont donc bien majoritaires en S", affirme-t-il. Le ministre met aussi en avant  le nouvel enseignement d'exploration "méthodes et pratiques scientifiques" en classe de seconde et l'accompagnement personnalisé de deux heures par semaine pour chaque élève qui "contribueront puissamment à la formation scientifique de nos élèves. Sans oublier les travaux personnels encadrés qui sont maintenus".

Le texte des scientifiques

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20101104/143526[...]

La réponse du ministre

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/04/[...]



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces