Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

L’état du Mal Logement en France

La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement.

À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008.

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/22e-rapport-etat-mal-logement-en-france-2017

 

Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février, l’Institut publie un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique.

http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Les-cancers-en-France-en-2016-l-essentiel-des-faits-et-chiffres

 

Etat de santé des Français et facteurs de risque : premiers résultats de l'Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014

L'Irdes et la Drees publient les premiers résultats de l'enquête EHIS-ESPS 2014, dernière vague de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.

http://www.irdes.fr/r

 

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale

Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d’enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s’élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l’hépatite B (3 doses) reste stable (46 %).

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/la-sante-des-eleves-de-cm2-en-2015-un-bilan-contraste-selon-l-origine-sociale

 

Le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraitre (Report Card 2016). 

Ce rapport éclaire la place de l’activité physique pour nos enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité.

La rédaction de ce rapport repose sur le travail d’un comité national d’experts dans le domaine piloté

Si ce rapport 2016 souligne des marges de progression aussi bien quant à nos politiques et actions de promotion de l’activité physique chez les plus jeunes qu’à nos méthodes d’évaluation de ces actions, il met aussi en avant la qualité et l’efficacité de certaines de nos institutions comme le milieu scolaire par exemple, placé parmi les très bons élèves aux niveau européen.

http://www.onaps.fr/news/premier-report-card-francais-sur-l-activite-physique-et-la-sedentarite-des-enfants-et-adolescents-la-france-rejoint-une-demarche-internationale/

 

Le fonds d'aide aux jeunes en 2015

Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le fonds octroie principalement des aides financières individuelles, dont le montant moyen s’élève à 193 euros. En 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale ont bénéficié de ces aides individuelles. Versées à titre subsidiaire, la moitié des aides individuelles ont une finalité alimentaire.

http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/

 

MOOC : Droit des usagers en santé – 2de version

Ce MOOC sur une durée de 7 semaines cherche à répondre aux besoins des citoyens et professionnels, qui souhaitent connaitre les principes fondamentaux et les caractéristiques du droit français en santé.

Le but de la formation DDUSanté est de permettre à un apprenant de s’initier aux droits des usagers en santé. Elle introduit cette notion :

Dans ses fondamentaux : quels sont nos droits en santé ?

Dans ses applications : qui peut s’exprimer à ma place ?

Quoi faire quand mes droits n’ont pas été respectés ?

Cette formation est composée de trois modules répartis sur 6 semaines, qui permettent, en fin de formation :

Connaître et faire appliquer les droits en santé

Désigner une personne de confiance et rédiger une directive anticipée

Réagir face à une insatisfaction ou un litige

http://uds.univ-lyon1.fr/

 

Cinéma : Patients

Synopsis : se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Idéal pour travail sur le handicap – a voir….

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 12 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces