Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

La santé dans le débat politique en Europe

Résultats de la quatrième vague du Baromètre Santé 360 réalisé par Odoxa.

Trois principaux thèmes ont ainsi été abordés : la santé dans le débat public ; les attentes prioritaires en matière de santé publique, la dépendance.

http://www.odoxa.fr/category/baro-sante/

 

Agrégation Externe STMS – 2016 

Les épreuves d’admissibilité concernant l’agrégation au concours externe de Sciences Médico-Sociales ont eu lieu mercredi 02 et jeudi 03 mars 2016. Pour les deux épreuves d’une durée de 6 heures chacune les sujets étaient les suivants :

Pour la première épreuve "Publics, Processus, Régulations et Politiques Sociales " 

"L’accès à certaines prestations sociales peut s’accompagner de prescriptions comportementales, plus ou moins contraignantes : signer un contrat, rencontrer des travailleurs sociaux, s’engager à devenir autonome, remplir des obligations liées à l’éducation des enfants, rechercher activement un travail,... Jusqu’à quel point cette logique doit-elle être renforcée dans la mise en œuvre des politiques sociales ? "

Pour la seconde épreuve "Publics, interventions, Politiques de Santé"

"Le rapprochement des secteurs sanitaire, médico-social et social : enjeux et perspectives pour le système de santé."

Pour rappel, les postes offerts au concours de l’agrégation externe pour la session 2016 sont au nombre de 7.

http://education.gouv.fr

 

Objectifs santé

Sur le site de l’OMS il est possible de trouver différentes fiches concernant les objectifs santé 2020, fiches téléchargeable en fonction des thématique : enfance et éducation, protection sociale et santé….)

http://www.euro.who.int/fr/

 

Vers un Etat social actif à la française – un livre de Marc Rouzeau

Préface : face au développement des vulnérabilités, à la persistance de la pauvreté et aux risques de ghettoïsation, il est devenu indispensable de s'accorder sur la prise en charge des problèmes sociaux (dépenses sociales, prévention, mobilisation des usagers...). Ainsi, dans les sociétés occidentales, une logique de responsabilisation a pris le pas sur la logique d'assistance héritée des Trente Glorieuses et l'« État social actif » se propage. Sa version française reste cependant, à inventer et c'est à cette tâche que s'attelle ici Marc Rouzeau, de manière scientifique et audacieuse.

En s'appuyant sur une solide culture historique, il examine méthodiquement les principales étapes du traitement français de la question sociale : constitution lente et progressive d'un « quasi-secteur » social, processus généralisé de territorialisation des années 1980, apparition de nouveaux instruments depuis 2005 (agences, appels à projet, évaluation...).

Grâce à une appréhension renouvelée de la question sociale, une prise en compte du cadre républicain et une ouverture documentée aux influences transnationales (notamment québécoises), l'auteur livre dans cet ouvrage un regard éclairé sur les mutations de l'action publique, invitant à se saisir des impensés de la réforme territoriale en cours. Cet ouvrage apportera des clés aux chercheurs et aux décideurs, comme aux acteurs de terrain et, au sens large, à tous les citoyens.

 

Ebola, géographie d'une crise sanitaire – Gasquet

Préface : A travers l’analyse d’épidémies ayant sévi au Gabon et en République du Congo, l’ouvrage développe une approche visant à «dénaturaliser» les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE). Cette étude permet de mettre en avant les facteurs spécifiques participant aux inégalités sociales temporaires et permanentes existants sur les territoires où sévit le virus Ebola, les représentations sociales qui gravitent autour de cette maladie et participent à en conditionner l’émergence et la diffusion, et les rapports de pouvoir qu’engendre l’apparition de cette maladie. Que l’on convoque la notion de risque ou que l’on inspecte les interventions humanitaires associées à la gestion des épidémies de FHVE, celles-ci sous-tendent des enjeux de pouvoir et de représentations prégnantes qui participent de la géographie sociale de cette maladie. Dans le cadre d’une démarche en géographie de la santé, l’ouvrage recoure à un positionnement de géographie sociale pour comprendre, dans un premier temps, les mécanismes et les processus de l’émergence virale et de sa diffusion dans une population humaine et, dans un second temps il analyse les logiques et les formes qu’adoptent les sociétés pour faire face à la perturbation majeure que représente une flambée épidémique de FHVE. De fait, la prise en compte du contexte spécifique de l’Afrique Centrale, notamment au Gabon et en République du Congo, permet de cerner les constructions socio-historiques et politiques participant à la pérennité d’inégalités sociales et territoriales de santé, terreau propice à l’émergence de la maladie. Les processus d’émergence de la maladie et de pérennité des inégalités sociales de santé à l’œuvre sur les territoires contribuent à une gestion parfois paradoxale des épidémies. A partir d’une analyse à l’échelon locale, en réhabilitant les identités déniées des populations ayant subies ces épidémies, le livre met en évidence le processus de construction d’une situation de crise sanitaire qui loin d’être dû au seul pathogène, apparait comme une crise majeure due à des dynamiques socio-territoriales.

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 30 mars 2016.

Partenaires

Nos annonces