Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Actualité STSS 

 

 

L’accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques des personnes en situation de handicap en France

L’IRDES consacre son nouveau numéro de Questions d’économie de la Santé, à l’accès aux soins des spécialistes concernant les personnes en situation  de handicap.

Peu d’études françaises ont jusqu’à présent analysé la question du recours aux soins des personnes en situation de handicap. Les enquêtes Handicap, Santé, Ménages (HSM) et Institutions (HSI) réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009 ont en partie comblé le manque de données sur le handicap. A travers l’enquête HSM, trois soins médicaux  courants – les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques – ont été explorés ici au sein d’une population âgée de 20 à 59 ans l’accès à des prestations, allocations, emplois ou droits spécifique…

http://www.irdes.fr/

 

Bilan Activités Interdisciplinaires et Projet Technologique

A l’heure des réunions d’harmonisation, de nombreux établissements ont fait remonter les difficultés rencontrées lors des oraux du projet technologique et des activités interdisciplinaires.

Le SNES a récolté différentes difficultés que l’on peut consulter sur le site

http://www.snes.edu/

 

Refonder l’assurance maladie

Dans cette note présentée au Premier ministre début mars, les auteurs soulignent les points négatifs du système français : coûts de gestion élevés, hausse des prix des soins. La régulation actuelle des complémentaires encourage aussi la sélection des risques, ce qui produit des inégalités dans l’accès à l’assurance et aux soins.

http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note012.pdf

 

Une étude pointe des « écarts inadmissibles » de tarifs à l’hôpital public

De 360 euros à 2.230 euros par jour pour une même prestation, la facture est plus ou moins lourde selon les hôpitaux publics, révèle le 22 mai 2014 une étude du magazine 60 millions de consommateurs, des écarts qualifiés d’ »inacceptables » par le ministère de la Santé mais que justifie la Fédération hospitalière.

http://www.leciss.org/sites/default/files/140522_DP_RacHospitalisation.pdf

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 29 mai 2014.

Partenaires

Nos annonces