Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Agrégation 

 

 

L’APSMS a tenu son assemblée générale le 14 décembre dernier à Paris, au programme une réunion de travail sur l’agrégation en sciences médico-sociales, avec une intervention de l’Inspectrice Générale Madame Guillet. L’après-midi étant consacrée à une assemblée générale.

 

En résumé nous sommes un peu plus de 1800 professeurs en poste dont 1/3 de personnels contractuels. 464 personnes sont inscrites à l’agrégation interne 2014 pour six postes dans le public et un poste en privé. Pour l’admissibilité : environ 13 personnes à l’oral dans le public et 2.25 dans le privé. Mode de calcul : 2,25 fois le nombre de postes créés.

Le jury sera composé de personnes universitaires représentatives de tous les domaines sanitaire et social : sociologue, historien, sciences sociales… et il y aura une double correction. Les candidats seront reçus à la fin des épreuves pour la proclamation des résultats.

Madame Guillet nous a informé que dans les petites agrégations (moins de 100),l’ agrégation interne a lieu  tous les deux ans. Mais cela reste à la discrétion du Ministère qui décide une fois par an sur le nombre de postes et l’ouverture de concours….

 

Concernant le concours en lui-même :

Les épreuves d’admissibilité

Pour la Composition portant sur les politiques sociales et de santé : il s’agit d’une Epreuve classique.  L’objectif étant de cerner les connaissances et la manière de les présenter. Sous forme de dissertation sur un sujet donné. Argumentation, structuration, rigueur, maitrise des connaissances….

Il peut y avoir une ou plusieurs questions, soit un sujet unique et qui vise un domaine ou encore deux sujets qui visent deux domaines différents sans lien, avec…

Pour Exploitation pédagogique d’un dossier scientifique et technique : Il s’agit ici d’une épreuve en deux temps : l’analyse des éléments d’un dossier, comprendre, être critique, proposer… Analyse critique de l’ensemble. Puis un second temps de réflexion : qu’est-ce que je peux en faire …Quelle activité avec les élèves ? Ce n’est ni une séquence ni une séance. C’est comment je peux réinvestir tout ça avec mes élèves. Relativement libre c’est la notion d’exercice au sens générique, Cela doit aboutir à la mise en place d’un travail par les élèves pas spécialement une évaluation. On cherche davantage à tester ce que l’on est capable de faire, la démarche pédagogique avec nos élèves. Ouverture vers d’autres enseignements si pertinents

Les épreuves d’admission

Concernant la Soutenance d’un dossier réalisé par le candidat. Les candidats admissibles recevront une note de cadrage, cependant le dossier doit être travaillé bien en amont, l’épreuve aurait lieu mars/avril sachant que la publication des personnes admises doit être faites au plus tard le 14 mai. Le projet doit être un projet dans le cadre de la discipline, mais il ne s’agit pas particulièrement d’un projet réalisé avec ces élèves. L’intérêt étant de montrer que nous sommes des pédagogues c’est-à-dire que l’on sache expliquer quelque chose même compliqué. On attend des candidats le TOP du TOP (niveau thèse). Il faut accrocher le jury, lui donner envie et lui apprendre quelque chose. La dimension européenne ou internationale n’est pas exclure.    

Pour l’Exploitation de documents techniques et pédagogiques : il s’agit de la réalisation de travaux pratiques niveau bac, post-bac avec l’utilisation des TICE qui font partis intégrante aujourd’hui de notre travail.

Madame Guillet a rappelé que l’agrégation était un concours qui se travaillait et qui demandait un certains niveaux d’exigences.

Pour l’an prochain des travaux sont en cours pour l’ouverture de la préparation de l’agrégation externe (il n’y en aura pas en interne), leur forme (à distance, présentiel…) n’est pas encore arrêté, puisqu’ils sont dans la phase de recrutement.

Une réflexion se fait aussi par rapport à la densité du programme, il y aurait éventuellement comme pour d’autres agrégations (SES) une sélection de thème pour l’agrégation externe, mais cela n’est pas envisageable pour l’agrégation interne.

En vous souhaitant à tous les candidats une réussite dans votre entremise et en remerciant l’APSMS d’avoir pu organiser cette réunion qui fut fort instructive, je vous laisse à vos révisions.

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 19 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces