Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Rapport 2012 du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie

Le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) a présenté son rapport annuel 2012; il contient un document d’étude sur les inégalités sociales de santé :

- Problématique générale

- Inégalités économiques et inégalités de santé : les indicateurs

- Le lien statistique entre inégalités sociales et inégalités de santé en France

- Les inégalités sociales de santé mesurées par l’accès aux soins.

- Le lien à explorer entre inégalités territoriales de santé et inégalités sociales de santé

- Comparaisons internationales sur les inégalités sociales de santé

- Eléments bibliographiques

http://www.securite-sociale.fr/Rapport-annuel-2012

 

Analyse comparative de l’activité hospitalière entre les régions

Ce rapport de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation est composé de deux tomes :

• « Comparaison inter-régionale », tome 1

L’activité hospitalière régionale est comparée selon différents critères : âge des patients, type d’hospitalisation, catégories d’activité de soins, etc. Ce tome présente également les résultats d’une analyse exploratoire sur les relations entre les données d’activité hospitalières avec les données sur le contexte socio-démographique et sur les caractéristiques de morbidité et de mortalité des régions

• « Atlas régional », tome 2

Une fiche par région décrit l’activité hospitalière en distinguant les établissements de santé selon leur secteur de financement. Cette approche souligne les différentes dynamiques d’activité au sein même d’une région. De plus, des informations d’analyse qualitative issues des Agences régionales de santé (ARS) apportent un éclairage complémentaire notamment sur les problématiques de démographie médicale et de restructuration de l’offre de soins.

http://www.atih.sante.fr/index.php?id=0009500002FF

 

Base de données – Plateforme  PLATINE

Le site sert à fournir une information grand public sur les établissements de santé de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM) en termes de qualité, d’activité et d’équipement pour les établissements de santé de court-séjour dits MCO (activités de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique) ; de qualité pour les autres établissements de santé [soins de suite et réadaptation fonctionnelle (dits SSR), hospitalisation à domicile (dits HAD), centres de post cure alcooliques, soins de longue durée...]

Le site permet des comparaisons d’établissements de santé grâce à des données de référence.

Vous y touverez : les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales ; les résultats de la procédure de certification ; les principales caractéristiques (équipement, activité,…) pour les établissements de santé dits MCO, comme par exemple : le taux de césarienne, si l’établissement dispose d’une IRM, le délai moyen d’attente pour une interruption volontaire de grossesse, ses taux de chirurgie ambulatoire pour certaines interventions, etc...

http://www.platines.sante.gouv.fr/

 

L'effet des interventions contre la consommation de tabac : une revue des revues de littérature

Cette synthèse de revues de littérature systématiques fait le point des connaissances sur l’efficacité des politiques publiques ou interventions visant à réduire le tabagisme. Sont questionnés les effets des interventions auprès des collégiens et lycéens les prévenant des méfaits du tabac et de son caractère addictif, les hausses de prix dues à la taxe sur les cigarettes, ou encore les effets des traitements et interventions pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/QesSommaire.html

 

Accompagnement de fin de vie

Ce rapport part d’un constat simple : plus de 80% des français souhaiteraient passer leurs derniers instants chez eux, mais seulement 25,5% des décès surviennent effectivement à domicile.

Comment expliquer cet écart, qui reste identique à celui observé au début des années 1990 et qui fait de la France l’un des pays européens où l’on meurt le moins à domicile ?

L’Observatoire National de la Fin de Vie est donc allé à la rencontre d’aidants qui ont accompagné un proche à domicile, mais aussi de professionnels de terrain impliqués au quotidien dans l’accompagnement de la fin de vie. Des témoignages poignants, qui offrent un aperçu sans complaisance sur la réalité de la fin de vie à domicile.

https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/

 

La santé des femmes en France

Études et résultats n° 834, mars 2013, publication de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Si les femmes continuent à cumuler les désavantages dans de nombreux domaines de la vie sociale, elles bénéficient d’un atout sur le plan de la santé, puisque leur espérance de vie est sensiblement plus élevée que celle des hommes : 84,8 ans en France en 2012, soit l’une des plus élevées d’Europe, contre 78,4 ans pour les hommes, qui se situent dans la moyenne européenne. Cependant, les femmes perçoivent leur santé de manière plus négative que les hommes et déclarent plus de limitations fonctionnelles. Elles vivent un plus grand nombre d’années avec des incapacités, et plus souvent en situation d’isolement.

La comparaison de la santé des hommes et des femmes livre ainsi un tableau contrasté, permettant d’identifier des problèmes spécifiques à chaque sexe. Une partie de ces spécificités est liée à des facteurs biologiques, en premier lieu la santé reproductive. Les facteurs sociaux jouent également un rôle important, induisant des comportements de santé plus tempérants et une plus grande proximité avec le système de soins pour les femmes.

La tendance au rapprochement des comportements masculins et féminins dans toutes les sphères de la vie sociale se traduit toutefois par une homogénéisation des comportements de santé. Celle-ci est plus marquée en haut de l’échelle sociale. Les femmes restent, en effet, un groupe marqué par des disparités et des inégalités, même si celles-ci sont, en matière de santé, moins fortes que celles qui existent entre les hommes.

http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er834.pdf

 

Constances

La cohorte Constances – CONSulTANts des CES (Centres d’examens de santé) – vient d’être lancée ce 7 mars 2013.

Le projet est d’étudier les effets de facteurs de risque sur divers problèmes de santé, et d’en décrire l’évolution au fil des années, grâce au suivi des participants pendant une durée longue. La population suivie est une cohorte de 200 000 adultes, de 18 à 69 ans, consultant des CES de la Sécurité sociale.

Tous les ans les participants recevront un auto-questionnaire à leur domicile. Ils seront aussi invités à revenir régulièrement dans les CES pour un examen destiné à étudier l’évolution de leur santé.

Ce projet a été lancé à la mi-janvier par l’Inserm, la Cnamts en collaboration avec la Direction générale de la santé.

http://www.constances.fr/fr/

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 01 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces