Vient de paraître 

 

 

Ouverture de site : l’observatoire des inégalités

La société nantaise Compas, spécialiste de l’observation territoriale, et partenaire de l’Observatoire des inégalités, a créé le centre d’observatoire des inégalités.

Sont ainsi abordés différentes problématiques telles que : Le vieillissement menace-t-il réellement la France ? Les jeunes forment-ils un groupe homogène ? La mobilité sociale est-elle stoppée ?

Fort de ses 20 années d’expérience dans l’observation des territoires, la société Compas a décidé de créer le Centre d’observation de la société. L’objectif est d’alimenter un état des lieux, de dégager des tendances de fond, et de donner au citoyen un ensemble d’outils (sources, définitions, etc.) pour mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre. A partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus loin. »

http://www.observationsociete.fr/

 

La mise en place du Rsa dans les caisses d'Allocations familiales.

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (Rsa) modifie le rôle des caisses d’Allocations familiales (Caf) dans la gestion des minima sociaux.

En effet, les Caf ont désormais la compétence d’instruction de dossiers et peuvent apporter leur concours à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires si elles en ont délégation.

Près de deux ans après l’entrée en vigueur du Rsa, une enquête par questionnaire conduite auprès de toutes les Caf permet de dresser un premier bilan des conditions de mise en œuvre de cette réforme majeure. Elle montre que l’implication des Caf dans le dispositif du Rsa est plus importante qu’elle ne l’était dans le cadre du revenu minimum d’insertion (Rmi) et de l’allocation de parent isolé (Api), notamment en matière d’échanges d’informations et d’instruction. En outre, près d’une cinquantaine de Caf ont désormais un rôle dans le volet insertion du dispositif en contribuant à l’accompagnement des bénéficiaires.

http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/E-SSENTIEL115?opendocument

 

Typologie des bénéficiaires potentiels d’action sociale au regard de leurs besoins

Quels sont les besoins et attentes des bénéficiaires potentiels d’action sociale des caisses d’Allocations familiales ? Cette population de plus de six millions d’allocataires représente près de 65 % des familles avec enfant(s). Ce public aux caractéristiques sociodémographiques très hétérogènes, notamment en matière de ressources, est volontairement large car les CAF déploient en complément des prestations légales une politique décentralisée d’action sociale, destinée à tous, recouvrant de nombreux domaines (petite enfance, soutien à la fonction parentale, loisirs et vacances, logement, etc.), à travers une palette de modalités d’interventions (financement de partenaires, aides financières individuelles, accompagnement individuel, action collective, etc.). Jusque-là, la caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) ne disposait pas d’études transversales permettant de vérifier le ciblage et les effets de cette politique et de prendre la mesure des attentes de ses bénéficiaires potentiels. La CNAF a donc réalisé, en 2009, une enquête permettant à la fois de connaître les caractéristiques des bénéficiaires et des non-bénéficiaires des interventions sociales des CAF et de recueillir leurs besoins en la matière.

http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/POLITIQUESSOCIALESFAMILIALES105ART7?opendocument

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 25 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces