Actualités 

Par Marie-Ange Cottreel



Réforme du concours d’admission et des études menant au diplôme d’Etat d’Infirmier

Le site infirmiers.com présente l’arrêté du 28 mai 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, le nouveau  document de référence concernant le concours d’admission en IFSI et les études menant au diplôme d’état d’infirmier

le texte et ses 6 annexes est joint à l’article ( référentiels d’activité, de compétences, de formation, maquette de formation, unités d’enseignement, portfolio). Un Tableau comparatif entre anciens et nouveaux textes met à jour les principaux changements introduits par la réforme.

Le nouvel arrêté introduit des changements aux enjeux importants concernant l’évolution du métier tels que  les notions de compétences professionnelles (10 compétences pour exercer le métier d’infirmiers) et de crédits européens de formation ( 180 ECTS pour obtenir le DE). Une partie de la formation sera délivrée par des enseignants universitaires. La formation qui conduit au DE permettra d’obtenir le grade de licence.

Nous pouvons également constater quelques modifications concernant les 2 épreuves d’admissibilité. L’épreuve écrite portera sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale avec 3 questions destinées à évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’écriture. L’épreuve des tests psychotechniques devient un test d’aptitudes permettant d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problèmes et les aptitudes numériques. Une moyenne inférieure à 8 à l’une de ces épreuves est éliminatoire ( au lieu de 7 sur 20 précédemment)

En prenant connaissance de ces nouvelles modalités de formation et de certification, nous trouvons de nombreux éléments à mettre en perspective avec la rénovation récente de la filière ST2S, à prendre en compte sur le plan pédagogique.

http://www.infirmiers.com/



Les lettres n°7 et n°8 de la réforme de l’APSMS

La lettre n°7 (mai 2009) fait un point rapide sur l’évolution de la rénovation : déclaration du Ministre de l’Education Nationale, premières observations de la Mission sur la réforme des lycées, rapport Apparu et sur le débat qu’elle suscite  et signale notamment :

une lettre rendue publique le 26 mai émanant d’un collectif d’organisations syndicales qui s’oppose aux expérimentations à la rentrée 2009, et demande à ce qu’aucun établissement ne soit inscrit d’office sur une liste de lycées expérimentaux, et à ce que aucun enseignant ne soit contraint de participer à l’expérimentation.

les réactions des enseignants à la rénovation de la voie technologique sur un blog, lyceepourtous.fr

 

la lettre n° 8 ( juin 2009) est un numéro spécial consacré au Rapport Descoings (remis le 2 juin au président de la république) est mis en ligne dans l’espace public du site. On y trouve une présentation des principales préconisations émises par la Mission sur la réforme du lycée ( considérations, priorités, choix possibles) ainsi que les observations et propositions concernant la voie technologique.



Une pétition contre la fermeture des classes en ST2S ( Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Des professeurs de SMS et leurs délégués SNES ont mis en ligne une pétition pour exprimer leur opposition à la réduction, plus ou moins importante selon les académies, des moyens destinés à la série ST2S ( fermetures ou réduction de moitié des classes, suppressions des formations complémentaires préparatoires aux concours) et exposer la lourdeur des répercussions que de telles mesures produiront dès la rentrée prochaine ( sur l’accueil des redoublants et des élèves titulaires d’un BEP CESS, sur les conditions de mise en œuvre de la rénovation du baccalauréat, sur les possibilités de réussite aux concours paramédicaux et sociaux…

Ces décisions interviennent alors que ces classes ont montré leur efficacité dans le domaine de l’accompagnement à une insertion professionnelle correspondant à la demande des élèves et de leurs familles et contribuent à répondre aux besoins importants, diversifiés et spécifiques de recrutement de professionnels dans le secteur de la santé et du social.

La lettre adressée au Ministre de l’Education Nationale et à l’Inspectrice Générale des Sciences Médico Sociales demande   le maintien de toutes les classes de la série ST2S. Elle est mise en ligne jusqu’au 1er septembre 2009.

http://www.mesopinions.com/Non-aux-fermetures-dans-la[...]



Sur le site du Café
Par fgiroud , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces