POUR LES ELEVES ET LE PROF 

Par Marie-Ange Cottreel et Florence Jounée



le Webzine de l’AP-HP

Un journal d’information en ligne qui permet d’être informé sur l’actualité de l’activité   de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, et en même temps de découvrir les avancées dans la connaissances d’un certain nombre de pathologies, de leurs facteurs et déterminants, de leur diagnostic , thérapeutiques et modes prises en charge.

Un site intéressant de manière générale mais qui peut être utile aussi pour les élèves domiciliés en Ile de France ayant à faire des choix d'exemples de terrain à explorer en milieu hospitalier dans le cadre des AI.

http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?rubrique4



La santé au travail

Suite à la conférence sociale sur les conditions de travail d’octobre de dernier le ministère du Travail en collaboration avec l’assurance maladie, l’INRS et OPPBTP a ouvert un site dédié à la prévention des conditions de travail et propose des solutions facile à apporter en fonction des différents domaines d’activité concernant la santé et la sécurité. De manière plus général ce site propose des informations sur :

* les métiers et les activités,

* les risques qu’ils représentent,

* les mesures ou les outils de prévention pour y faire face,

* des liens vers des informations complémentaires proposées par des organismes nationaux de prévention (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, Mutualité sociale agricole, INRS, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, Institut de veille sanitaire…).


Il propose également un accès pédagogique à l’information via une « entreprise virtuelle » qui montre, par des exemples en 3D animés, les situations à risques les plus courantes, et présente pour chacune d’elles des solutions de prévention.

Est également proposé une sélection de ses ressources les plus accessibles et pédagogiques (brochures, dossiers Web, animations ou vidéos).


Dans le domaine de la santé on trouve ainsi tout un dossier sur « Evaluez la gestion de la santé et de la sécurité» une grille d’évaluation peut ainsi être téléchargée et utiliser en cours de première pour illustrer le cours de méthodologie sur l’utilisation de la grille d’observation et son utilité

D’autres informations peuvent être utilisé cette fois en cours de ST2S concernant l’environnement ou encore pour illustrer la notion de contexte et son impact sur le bien être ou la santé des individus. De même en terminale ce site peut etre interessant pour montrer aux élèves comment l’état met à disposition des outils de prévention et de quelle manière une société peut les utiliser.

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/



Indicateurs de développement durable

L’IFEN vient de publié en collaboration avec l’INSEE les 10 indicateurs pour décrire la situation de l’environnement en France, face aux principaux enjeux : qualité de l’air et de l’eau, bio diversité, émission de gaz à effet de serre, productions de déchets ou encore les dépenses de production.

Graphiques, Tableaux et analyses sont ainsi mis en ligne et permettent de créé des minis-exercices pour le cours de première

http://www.ifen.fr



Questions d’économie de la santé

Sur le site de l’IRDES deux questions santé sont parus l’un en février concernant les différents contextes et leurs influences sur l’état de santé de la population. Utilisable en cours de première soit en méthodologie soir en ST2S.

L’IRDES a mis en évidence un état de santé plus dégradé chez les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS). Cette nouvelle étude montre, dans la suite logique de la précédente, l’impact des caractéristiques des quartiers d’habitation sur l’état de santé des personnes qui y vivent. En effet, indépendamment des caractéristiques individuelles, des effets de contexte peuvent aussi influencer l’état de santé.

Les résultats suggèrent que vivre dans un quartier où se cumulent les difficultés économiques et sociales augmente la probabilité de se déclarer en mauvaise santé. Il en est de même pour les personnes vivant dans des quartiers où la mobilité résidentielle est faible. Enfin, les habitants des quartiers récemment construits et avec une forte présence de jeunes sont en meilleure santé que ceux qui vivent dans des quartiers anciens habités par des ménages plus âgés.


Quant au numéro de mars il concerne l’hospitalisation à domicile, au programme de terminale.

Ainsi est analyser le profil des patients hospitalisés à domicile en 2006, les soins qui leur sont administrés et comment la prise en charge en HAD se situe dans leur trajectoire de soins.

 

http://www.irdes.fr/



Sur le site du Café
Par fgiroud , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces