Du côté des médias 

Par Marie-Ange Cottreel, Florence Journée



Médias – Normes - Santé

Les Presses de l’Université du Québec viennent de publier une recherche sur le thème «Médias et Santé».

Il s’agit d’une compilation d’articles dans laquelle chacun trouvera des éléments de réflexion.

Ce groupe de travail a consacré son étude au rôle des médias dans le façonnement des normes sociales, principalement en matière d’alimentation et d’activité physique.

Afin de mieux mettre en valeur l’influence médiatique sur la santé et le bien être des individus et comment dans ce cas précis il est possible d’utiliser les médias pour changer nos modes de vie, les normes dans lesquelles nous vivons actuellement.

Pour plus d’informations vous trouverez un résumé condensé de cette étude sur le site ci-dessous. A utiliser en première par exemple en cours de méthodologie pour leur montrer comment notre monde est influencé par les médias.

http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1092



Nutrition, obésité, medias

Le Centre Edgar Morin est un laboratoire de recherche en sciences humaines français affilié à l'École des hautes études en sciences sociales et au Centre national de la recherche scientifique.

Le centre met en ligne 2 numéros d’une lettre d’information réalisées en mai 2007 par le Centre d’Etude Transdisciplinaires Sociologie Anthropologie Histoire (devenu Centre Edgard Morin en 2008) avec des articles intéressants pour les enseignements des pôles santé publique ( notion de santé et de bien être social, politiques, dispositifs, méthodologies de l’étude).  


Dans la rubrique « Vu-lu-entendu »

La lettre  n°1 : « Messages sanitaires et publicité alimentaire »

Les résultats d’une analyse d’articles cherchant à cerner  comment les médias gèrent des contradictions émises par des  acteurs ( Ministre de la Santé et UFC- que choisir) à partir de sources différentes (pré-tests réalisés par l’INPES pour le premier, enquête auprès de 700 personnes pour le second)  lorsqu’ils évaluent l’efficacité des messages sanitaires ? ( référence à l’obligation d’accompagner par des messages sanitaires  la publicité et la promotion pour certains produits alimentaires et boissons)


La lettre n°2 : « cherche copines de régime” - la demande sociale de régimes sur internet »

l’ examen d’une série de discussions  sur des forums montrant la formation de groupes d’entraide et de motivation donne un  aperçu du fonctionnement de ces groupes et de la demande sociale de perte de poids qu’ils expriment : «  Ce sont bien des femmes qui peuplent les “chats”, et parmi elles des adolescentes. Elles “retournent”volontiers la communication sur l’obésité pour justifier leur recours au régime (en agrégeant constamment surpoids et obésité). Dans la moitié des cas, leur poids est normal : onsent la tension entre une norme médicale, fondée sur l’Indice de Masse Corporelle Cérébrale et une autre beaucoup plus intransigeante »


Les résultats d’une enquête « les journalistes, les médias, l’obésité » en 2 parties dans chacune de ces lettres

L’enquête a été commanditée  par la Direction générale de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre du PNNS Programme National Nutrition Santé et de l’évaluation de l’efficacité des campagnes.  

Les questionnements sont nombreux :  « Comment les messages de santé publique sur la nutrition “passent”-ils dans les médias ? Comment la communication du PNNS (Programme National Nutrition Santé) est-elle reçue, entendue – et restituée par la presse ? Sur l’obésité, en particulier, sujet de préoccupation mondial, quels discours nos concitoyens reçoivent-ils ? comment, de leur côté, les journalistes perçoivent-ils le PNNS et, plus généralement, les messages de santé publique liés à l’alimentation ? ….

La lettre n°1 restitue les  résultats de l’ analyse d’un corpus de  plusieurs centaines de publications de presse pour mettre en évidence lignes de force, les thèmes le plus souvent évoqués, les figures le plus souvent utilisées.

La lettre n°2 donne les résultats d’entretiens approfondis et  discussions de groupe avec des journalistes (en activité et en formation), pour mieux comprendre leur perception, leurs préoccupations, leurs contraintes, leurs attentes, éventuellement leurs réserves, vis-à-vis des scientifiques, des médecins, des actions de santé publique.

Au dela de la communication, il s’agit aussi pour les chercheurs de « saisir une dimension du rapport contemporain à l’alimentation, de mettre en œuvre un processus réflexif ou des moyens d’une auto évaluation »


On trouvera également sur le site des interviews de de Michel Chauliac, directeur du PNNS et de Georges Vigarello, directeur d’études à l’EHESS.

http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/



Sur le site du Café
Par fsolliec , le lundi 16 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces