Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- SMS en vacances 

Dossier spécial

Vacances, détente, évasion riment rarement avec les thèmes de sciences médico-sociales. Et pourtant, même sur un des thèmes les plus difficiles à approcher : celui de la maladie d'Alzheimer et des pathologies apparentées, il est possible de trouver des oeuvres capables de cohabiter avec un temps estival.

Il y a bien sûr le superbe livre de Christian Bobin "La présence Pure". Des mots juste posés qui construisent ce qui s'effiloche. Travail de poète au coeur de la souffrance.

Puis, moins connu, une balade comme un itinéraire initiatique, "La cavale du géomètre" de Arto Paasilinna où s'épaulent un retraité de 70 ans qui ne sait plus qui il est, d'où il vient ni où il va et un chauffeur de taxi pris d'amitié pour lui. Une traversée de la Finlande dont la trajectoire se courbe au fil des rencontres avec des personnages inattendus, décalés. Beaucoup d'humour, de cet humour nordique qui ne se laisse pas percer à la première lecture, si surprenant...

Et puis un film pour les jours de mauvais temps : "Le fils de la mariée" de Juan José Campanella. Un film gai, inscrit dans la vie, incroyablement juste. Une actrice superbe dans le rôle de la mariée, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un bonheur.
http://www.chapitre.com/livres-neufs/Bo/Bobin-Christian/La-presence-pure-24.html
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1089260&Mn=19&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0Ν=3&Fr=3
http://www.americas-fr.com/cinema/film-argentin-3.html

Partenaires

Nos annonces