A la Une 

Un cahier de texte électronique en Economie Gestion

 

Pourquoi un cahier de texte électronique ?
Durant l’année scolaire 2001-2002, j’ai eu en classe de première STT une élève qui a eu beaucoup de « petites absences » (d’une semaine environ) du fait de problèmes de santé. En fin de première, cette élève a souhaité s’orienter en terminale STT Comptabilité gestion. J’ai alors cherché comment minimiser quelque peu l’impact de ses absences en Comptabilité gestion. Elle possédait une connexion Internet et allait déjà sur le site du lycée, en première, télécharger les cours et ressources que j’avais mis à disposition des élèves en Economie et en Droit. Elle pourrait continuer à faire de même en terminale, puisque mes cours de terminale Comptabilité gestion étaient eux aussi disponible en téléchargement sur le site du lycée. J’avais remarqué, en première, que cela ne suffisait pas. Lorsqu’elle revenait en cours, elle ne savait pas toujours où l’on en était dans le programme, quels étaient les exercices à faire, quels étaient les documents à avoir, … Le fait de résider à la campagne ne facilitait pas la communication du travail à faire et des documents. Ses camarades ne pouvaient pas tous les jours aller lui transmettre documents et informations. Elle prenait connaissance d’une partie des informations en revenant en cours, auprès de ses camarades ou en consultant le cahier de texte. C’était régulièrement trop tard.
Plutôt que de lui faire parvenir ces informations par mél, j’ai eu l’idée d’utiliser le site Internet du lycée pour mettre en place un

cahier de texte électronique.

 

Quelle forme le cahier de texte électronique ?
Le site Internet du lycée était un site intégralement statique, constitué de pages html. J’ai donc tout logiquement créé une « simple » page html dans laquelle je « ressaisissais » régulièrement (une fois par semaine au minimum) le contenu du cahier de texte papier.
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afrance-lillers/lycee/ctexte/cahier%20de%20texte.htm

Pour des raisons de disponibilité et de praticité, j’ai rapidement saisi ces informations le week-end. Pour conserver toute son

utilité au système, je faisais la saisie d’avance, pour la semaine à venir. Lorsque mes prévisions de progression s’avéraient fausses, je rectifiais à postériori le cahier de texte le week-end, en saisissant la progression pour la semaine à venir. J’ai conservé cette manière de procéder durant 4 années.
Si opter pour une « simple page html » présentait peu de difficultés techniques, cette solution ne me convenait pas. Je ne pouvais en effet mettre à jour le cahier de texte que depuis mon PC personnel, sur lequel était stockée une copie du site Internet du lycée. Je procédais à la mise à jour de la page « locale », puis la publiais sur le site Internet du lycée. Je souhaitais trouver une solution qui m’aurait permis de procéder à la mise à jour du cahier de texte depuis n’importe quel PC connecté à Internet. Les salles de cours d’enseignement tertiaire étaient équipées d’un PC connecté à Internet. Je souhaitais pourvoir, dans certains cas pouvoir mettre à jour en « temps réel » le cahier de texte. Au fil d’une discussion sur une liste de diffusion, j’ai découvert une application qui offrait cette possibilité. Un collègue enseignant, Pierre Lemaître, avait développé une application web de cahier de texte.
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/?page_id=5
Il offrait la possibilité de tester son application en ligne, à partir d’une version de démonstration. Les tests que j’ai effectués

ont répondu en grande partie à mes besoins, dont la possibilité d’étendre l’utilisation d’un cahier de texte électronique à d’autres collègues du lycée. L’application restait relativement simple d’utilisation, tant pour les élèves que pour les collègues. J’ai alors décidé de la tester avec mes classes de première STG et de terminale STG CFE cette année scolaire.
http://www.ctexte.afrance.net/

 
Comment installer le cahier de texte électronique ?
Le cahier de texte électronique développé par Pierre Lemaître est une application qui peut être installée sur un serveur Web qui

supporte les extensions PHP et gère les bases de données MySQL. Pierre Lemaître, relatait sur son site, ses installations sur Free. Par soucis de facilité et pour limiter au maximum les risques de problème, j’ai opté pour une installation sur un compte Free. Mon fournisseur d’accès Internet n’étant pas Free, j’ai créé chez eux un abonnement « Accès gratuit ».
http://subscribe.free.fr/accesgratuit/
Comme le nom l’indique, l’abonnement est gratuit. Il offre, et c’est ce qui m’intéressait, un espace de stockage (actuellement de 10 Go) supportant les extensions PHP et gérant les bases de données MySQL. Il est en outre possible « d’administrer » cet espace sans être connecté à Internet avec le fournisseur d’accès Internet Free, et donc de devoir lui payer des communications, alors que je dispose d’un forfait illimité chez un autre fournisseur d’accès Internet.

L’installation ne présente pas de difficultés majeures et les instructions fournies par Pierre Lemaître sur son site facilitent grandement les choses. La configuration de l’application, relativement succincte et intuitive, n’a pas non plus posé de problèmes et n’a pas demandé trop de temps. Pierre Lemaître a voulu l’application aussi simple et rapide à utiliser que possible.

 

Quelles utilisations du cahier de texte électronique ?
Le passage à une version dynamique du cahier de texte électronique, dès le début de l’année scolaire, a été pour moi l’occasion de vouloir en terminer avec la double « saisie » des informations : une fois dans le « traditionnel » cahier de texte papier et une fois dans le cahier de texte électronique. Le cahier de texte électronique de Pierre Lemaître dispose d’une fonction d’impression. J’imprime régulièrement la sélection (il ne servirait à rien d’imprimer à chaque fois l’intégralité du cahier de texte !) qui m’intéresse puis procède à un couper/coller physique dans le cahier de texte papier de la classe. La tenue d’un cahier de texte électronique ne me demande dès lors plus de travail supplémentaire par rapport à la tenue d’une « simple » version papier.
Certaines classes et certaines matières offrent des temps « morts » pendant les cours ou TD (ex : temps pendant lequel les élèves prennent connaissance des documents et cherchent les réponses aux questions, …). Il m’est dès lors possible de remplir en temps réel le cahier de texte électronique, de l’imprimer et de le couper / coller dans le cahier de texte papier.

La saisie, généralement a priori, du cahier de texte me permet de m’y référer en cours pour communiquer aux élèves le travail à faire pour la ou les prochaines séances. Il constitue en cela un point unique, ou presque car une partie de ces informations figurent également dans mon agenda papier, et surtout exhaustif des informations à communiquer aux élèves quant au travail à faire, diminuant ainsi les risques d’oubli. 
L’utilisation du cahier de texte électronique par les élèves est très variable d’une année sur l’autre. Les premières années, il était régulièrement utilisé par 10 à 20% des élèves de la classe. Outre les élèves absents, certains élèves appréciaient de pouvoir prendre connaissance le week-end du programme de la semaine à venir. Cela leur permettait de savoir, par exemple, s’il fallait ou non prendre le livre tel jour. Cette année, le cahier de texte est peu utilisé par les élèves, malgré la « promotion » que j’en ai faite. Cela s’explique peut être entre autres par le fait que la fraction des élèves qui disposent d’une connexion Internet à domicile (environ 70 % des élèves de la classe) sont devenus des utilisateurs plus « avancés » des technologies de la communication, notamment de la messagerie instantanée et qu’ils communiquent ainsi plus facilement entre eux, hors temps scolaire, en faisant fi des contraintes d’éloignement géographique et de transport. A cela s’ajoute le taux d’équipement en téléphone portable. Il reste dès lors dans la classe peu d’élèves qui ne soient pas facilement joignables par leurs camardes et qui ne sauraient être à même d’avoir les informations concernant l’avancement des cours et le travail à faire qui aurait été donné. Si le cahier de texte électronique est peu consulté par les élèves, il en est de même pour le cahier de texte papier. Un rapide sondage réalisé avant les vacances de février, m’a appris que seule l’élève qui avait en charge le cahier de texte pour la période l’avait consulté ! Et encore, de son aveux même, c’était juste par curiosité et parce qu’elle n’avait rien d’autre à faire !

Les quelques demandes d’élèves portent plutôt sur le programme de la semaine à venir, ne serait-ce que pour savoir s’il faut prendre le livre, la pochette, …. Même si l’information est généralement disponible dans le cahier de texte électronique, ils préfèrent m’en faire la demande par mél, soit personnellement soit au travers de la liste de diffusion de la classe.
La mise en place d’un cahier de texte électronique s’inscrit également dans une politique de communication avec les parents, en leur fournissant les informations qui leur permettront d’assurer plus efficacement le suivi du travail de leurs enfants. Il ne m’est pour l’instant pas possible de quantifier cette utilisation. Ce n’est de toute manière qu’un objectif annexe, s’agissant de classes de lycéens, qui sont nettement plus autonomes. Cette utilisation présente certainement plus d’intérêt pour des parents dont les enfants sont au collège.
 
Un effet inattendu
La version statique (page html) du cahier de texte m’imposait de saisir les informations depuis mon PC personnel. Pour des raisons de praticité, j’avais rapidement opté pour la saisie systématique a priori le week-end des données concernant la semaine à venir. J’ai conservé cette habitude (à quelques rares exceptions) avec la version dynamique (application cahier de texte électronique) car cela m’incite à respecter la progression que je me suis fixée et que j’ai saisie.

 

Pratique recueillie auprès de Stéphane GOZE
Lycée Anatole France
Lillers – Académie de Lille

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 mars 2007.

Partenaires

Nos annonces