Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

MARKETING 


Campagne de prévention pourquoi ne pas utiliser le storytelling ?

La plupart des campagnes de sensibilisation sont faites dans l’optique de choquer. L’idée est bonne mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas. Que la violence ait augmenté ou non, nous y sommes plus exposés qu’auparavant. La société de l’hyper information nous apporte chaque jour des images de plus en plus violentes. Le public est habitué à recevoir ce genre d’images violentes. C’est pour cela qu’il devient difficile de choquer au travers d’images violentes. De plus, qui ne sait pas que l’on peut se tuer ou tuer quelqu’un au volant. Il est totalement différent de savoir que c’est dangereux et de prendre conscience que cela peut nous arriver. Or, au volant plus qu’ailleurs chacun est persuadé qu’il ne lui arrivera rien. Jouer sur l’image de la mort n’est pas le point le plus percutant. Nous avons tous peur de la mort. Il est difficile, voire impossible, pour la plupart d’entre nous, de se projeter face à la mort. Pour pouvoir réagir face à celle-ci nous réagissons face à un stimulus. Lorsque nous nous sentons en danger nous réagissons rapidement et nos capacités intellectuelles et physiques se décuplent grâce aux hormones que nous secrétons. Le stress nous sert à ça.

http://www.mindeez.com/marketing/1378  


Segmenter pour trouver de nouveaux marchés

Utilisée communément par des entreprises de taille plutôt importante,  la segmentation stratégique est un formidable outil pour trouver de nouveaux marchés ou de nouvelles activités. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder pour en tirer profit. Il s’agit de s’appuyer sur une méthode d’élaboration de segments. Une méthode créative qui repose sur les travaux de Derek F. Abell de Harvard. Ce billet se focalise sur les points clés pour une approche réellement opérationnelle.

http://www.manager-go.com/blog/strategie/segmenter-pour-trouver-de-no[...]  


Nous mixons les données Google avec les données dures de l'entreprise

L'hyperpersonnalisation va faire passer du customer relationship management au cookie relationship management. Il faudra traiter l'afflux de data, que ce soit par e-mail, en retargeting ou avec les adexchanges. Un deuxième défi externe sera de construire des stratégies de social CRM autour des médias sociaux pour structurer les démarches d’acquisition et de fidélisation. Tout cela doit permettre de contrebalancer l'importance croissante du SEM dans le travel (renforcée par le Google Travel Search) en développant un lien direct entre l’internaute et notre marque.

http://www.e-marketing.fr/Breves/Nous-mixons-les-donnees-Google-avec-l[...]  


3 entrées en matière pour bien démarrer un rendez-vous de prospection

Au téléphone ou en face à face, lors d’une rencontre imprévue, vous avez du mal à amorcer finement une démarche commerciale ? Décryptage des situations clés et bonnes formules pour initier des discussions fructueuses.

http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/entretien-commercial-1.html


Sept conseils pour réussir le rituel de la soutenance commerciale face à un groupe de décideurs

Parmi les facteurs clés de succès de la vente, la soutenance est incontournable. Un bon travail amont chez le client et une offre écrite professionnelle suffisent rarement pour remporter l’affaire. Ces étapes permettent seulement de passer de la première sélection à la short-list… Ensuite, une 2ème phase commence : préparer et réussir la présentation de son offre au groupe de décideurs.

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/22[...]  


Une relation sans émotion est une relation qui n'existe pas

Lors des ateliers du Labo, Philippe Plantier, expert agréé par le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur en pilotage stratégique de la relation client, n'hésite pas à remettre en cause certaines modes et croyances. Dans la ligne de mire, notamment, le sacro-saint NPS.

http://www.actionco.fr/Breves/Une-relation-sans-emotion-est-une-relation-qui-n-existe-pas-46651.htm  


Cinq idées pour optimiser sa relation client

Il le dit tout de go : « C'est le client qui paie votre salaire à la fin du mois ». Alors ce client, il faut le bichonner et lui offrir un service de qualité. Entrepreneur - il a cofondé les chaînes Colombus Café - et auteur de nombreux ouvrages sur la relation client, Ralph Hababou considère qu'à l'heure d'Internet - où tout se transmet) - et du low-cost où la quête du meilleur prix fait figure de nouveau Graal, il faut que le chef d'entreprise ou le manager s'interroge sur les moyens de séduire le client. « Un client qui, de toutes façons, a gagné la guerre et se montre de plus en plus exigeant » commente Ralph Hababou qui délivre ici cinq conseils à mettre en application pour faire mouche.

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/cinq-idees-pour-optimiser-s[...]  


M-commerce, quels sont les freins ?

Avec l'essor des smartphones, du NFC, des services comme Google Wallet et des solutions de paiements via SMS ou en ligne comme PayPal, le m-commerce semble avoir le vent en poupe. Ainsi, selon une étude de Touslesprix.com, les français devraient dépenser cette année 2,2 milliards d'euros sur leur téléphone mobile contre 1,3 milliard d’euros en 2011 et 300 millions en 2010 (selon le Centre for Retail Research pour Kelkoo), soit une croissance de 598% sur une période de seulement deux ans. Pour autant, le commerce en ligne depuis un mobile doit encore faire face à certains freins qui ralentissent son essor. Selon une étude européenne menée par Tradedoubler auprès de plus de 2 000 utilisateurs de smartphones en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Suède, deux obstacles sont particulièrement mis en avant par les utilisateurs.

http://www.businessmobile.fr/actualites/m-commerce-quels-sont-les-freins-39773139.htm  


Nestlé veut faire main basse sur la minceur

Avec Nespresso, c'est sans doute la marque dans laquelle Nestlé investit le plus. Deux ans après son lancement en France, Jean François Guinvarc'h, directeur marketing de Jenny Craig, fait le point sur la solution minceur. « Nous avons pris un virage stratégique en janvier dernier en nous affranchissant de la mention Nestlé Nutrition dans notre communication. Désormais, seul Nestlé apparaît. C'est ainsi, dans le segment minceur, que Jenny Craig devient la seule marque direct to consumer. Elle est bâtie sur le même modèle que Nespresso, avec une distribution entièrement maîtrisée. » 17 centres (conçus comme des cabinets de coaching) sont répartis dans toute la France et assurent la distribution et le suivi des clients en toute discrétion. Un choix qui installe la solution minceur dans le quotidien et l'ordinaire des Français en surpoids (soit 21 millions de personnes tout de même, selon l'observatoire source ObéPI en 2009).

http://www.e-marketing.fr/Breves/Nestle-47090.htm  


Quatre points-clés pour choisir son réseau de points relais

Le choix d’un prestataire en fonction des caractéristiques des colis et des destinations d'une part, et de l’adaptation du site d'autre part, sont les prérequis incontournables. Plus difficile, mais nécessaire : l'évaluation de la qualité des réseaux.

http://www.ecommercemag.fr/Breves/Quatre-points-cles-pour-ch[...]

 

Sur le site du Café

Par stephanegoze , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces