Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

COMMUNICATION ORGANISATION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 


Mobilité des collaborateurs, la productivité est au rendez-vous mais le stress et les troubles du sommeil aussi

Les outils nomades, toujours plus puissants, connectés et bientôt branchés sur toutes les grandes fonctions de l’entreprise, génère un surcroît de productivité des collaborateurs. Mais cette véritable addiction pour les uns ou obsession pour les autres n’est pas sans risque : stress supplémentaire, troubles du sommeil ou encore modifications de certains comportement. Certains économistes, à l’image de l’américain Jeremy Rifkin, avaient dans les années 90 estimé que, en raison de l’innovation technologique, le monde allait inéluctablement vers la fin du travail. Jeremy Rifkin, dans son ouvrage The end of Work, paru en 1995, alla même jusqu’à prédire « un monde sans travailleurs » où le logiciel remplacerait l’homme. Pour l’économiste français Daniel Cohen, la réalité est tout autre : l’innovation technologique ne signifie nullement la fin du travail mais pousserait plutôt au « travail sans fin ». Dans ce contexte, de nouvelles relations professionnelles doivent voir le jour. Ainsi, pour Daniel Cohen « la question des conditions de travail sur les plans physique et psychologique me semble très importante et reste très négligée, surtout en France, où l’on met en avant la question du salaire ».

http://www.institut-sage.com/voir/1633  


Repensez votre rapport au temps

Le stress est souvent lié au manque de temps. Intéressez-vous à la manière dont vous l'utilisez pour ne plus le perdre.

http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/organisa[...]  


Stress, un plan de prévention en six étapes

Turnover en hausse, accrochages quotidiens, arrêts maladie inexpliqués, démotivation dans les rangs… Comment agir avant que le stress ne s'installe et que votre entreprise ne pâtisse de ses conséquences ? Réponse : en adoptant une démarche active dont voici les grands traits.

http://www.chefdentreprise.com/Breves/Stress-un-plan-de-prevention-en-si[...]  


Le travail, ça déménage

Une émission qui aborde un thème qui nous concerne tous : comment vivre au mieux une mutation géographique subie ou voulue ? Car nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le pas de la mobilité géographique, soit pour des raisons professionnelles, soit parce qu'on à envie de tout quitter, de tout recommencer ailleurs… Comment gère-t-on en famille cette prise de risque ? Comment s'adapter à son nouvel environnement professionnel ? A toutes ces préoccupations, Beate Collet sociologue, chercheure, maître de conférences Paris Sorbonne, Jean-François Germe professeur des universités - CNAM et Hélène Aubey présidente d'AVF (Versailles) apportent leur précieux éclairage et des pistes pour agir.

http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=6&emission=8&key=wuh3VTLAG4  


Une to-do list ? Oui, mais pas pour tout

« Qui ne s'est jamais réveillé la nuit, affolé, » ? Surtout ne pas oublier de faire réviser la voiture ! Ni d'appeler le DRH... ! « Elles sont légions ces pensées qui nous trottent ainsi dans la tête en permanence ». De 200 à 250, avec des « il faut, je dois ». Et elles nous gâchent la vie parce qu'elles ne sont notées nulle part. Pire, elles surgissent lorsqu'on est impuissant à agir, sous la douche, au cinéma, au footing... C'est ce qu'on nomme le « carré flottant ». Une sorte de nuage culpabilisant qui ne nous lâche pas. La to-do list sert à s'en libérer vite, bien, et souvent. Souple, rapide, précise, elle permet d'ajuster ses actions en fonction de son timing.

http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/la-to-do-list-la-l[...]   


Entretien d'embauche, éliminer les grains de sable !

À motivations, compétences, expériences et dynamisme égaux, un détail peut enrayer la machine pendant l'entretien d'embauche. Repérez vos grains de sable avant d'être convoquée pour les éliminer !

http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/recherche-d-emplo[...]  


Le bilan de compétences, à quoi ça sert ?

Une émission qui aborde un sujet qui peut tous nous concerner un jour ou l'autre dans le cadre d'une mobilité professionnelle. Pourquoi et à quel moment faire un bilan de compétences ? Où s'adresser ? Comment l'optimiser dans sa gestion de carrière ? A toutes ces questions, M. Claude Lemoine professeur de psychologie du travail - Lille, Mme Françoise Fillon déléguée générale « Retravailler », Mme Marie-Odile Vergès-Seronde consultante en évolution professionnelle - Movelia et M. Dominique Gelpe chef de projet à l'AFPA, apportent leur précieux éclairage et de nombreux conseils.

http://www.capcanal.com/video.php?rubrique=6&emission=8&key=pJTDav5HPB  


5 conseils pour cadrer l’usage des portables en réunion

La réunion va bientôt commencer. Les participants arrivent un à un et, avant même de s’installer, chacun sort son portable et le pose, bien en évidence, en face de lui sur la table. La scène est classique. « La dictature des mails s’applique à tous : chacun se sent en devoir d’être joignable en permanence et de répondre à ses messages sur le champ, remarque Denis Cohignac, dirigeant du cabinet de formation Formatis. Certes, la pression est réelle, mais il y a aussi un côté addictif dans ces pratiques qu’un manager a le droit de recadrer. »

http://www.pourseformer.fr/gestion-de-carriere/management/formation[...]  


Créer une check-list et un rétro-planning

Vous devez planifier des tâches sur un calendrier pour suivre un projet, organiser une réunion ou un séminaire, préparer une assemblée générale ordinaire… Listez les tâches à accomplir, ordonnancez-les et mettez à jour, sous Excel, notre modèle type « Rétro-planning et diagramme de Gantt ».

http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/organisatio[...]  


L'e-mail, un dispositif à améliorer mais pas à supprimer

Certaines entreprises envisagent ou décident d'en finir avec l'e-mail au profit de nouveaux moyens de communication interne, tels que les réseaux sociaux. Ce qui pourrait être une solution, s'interrogeait récemment Anthony Poncier dans sa chronique sur « Les réseaux sociaux à la place du mail ? ». Selon une étude de The Grossman Group et de LCWA Research Group, le bon vieux courriel devrait cependant avoir encore de belles années devant lui. Cela, s'il est cependant amélioré, et mieux utilisé. Constat effectué par 47% des dirigeants, 57% des managers intermédiaires et 35% des employés interrogés. Qui tous le considèrent actuellement « écrasant », « excessif » voire « ennuyeux ». Pour autant, plus des trois quarts des collaborateurs en entreprise ne renient pas cet outil. Et pour cause, ils sont 84% des dirigeants, 83% des managers intermédiaires et 77% des employés non superviseurs à le trouver efficace. En interne ou en externe. Mais également pour garder une trace de ce qu'il s'y dit, qu'il s'agisse d'un historique ou de l'enregistrement d'une information.

http://www.atelier.net/trends/articles/e-mail-un-dispositif-ameliorer-supprimer  

 

Sur le site du Café

Par stephanegoze , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces