Comptabilité Gestion 

 

Le recouvrement de vos créances impayées

Lors de l’établissement d’une facture, vous convenez de son échéance avec votre client ainsi que des modalités de paiement. Ces éléments sont reportés sur la facture et votre client doit vous régler à la date convenue. Tout retard dans le paiement vous pénalise puisqu’il vous prive de la trésorerie correspondante. Il peut s’agir d’une simple négligence de la part de votre client mais cette situation peut aussi traduire une difficulté à honorer ses engagements. Il est donc de votre intérêt de suivre attentivement le recouvrement de vos factures et de détecter le plus tôt possible un éventuel impayé.

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles2008/content.nsf/DocumentsByIDWeb/7Z  

 

Comment répondre aux sollicitations d’un client
distributeur pour dématérialiser ses factures

Les distributeurs sollicitent leurs fournisseurs pour qu’ils leur adressent des factures dématérialisées. Cette demande peut sembler une exigence de plus. Il n’en est rien ; elle procède d’une démarche dans laquelle le fournisseur et le distributeur ont tous deux à gagner.

http://www.cfo-news.com/Comment-repondre-aux-sollicitations-d-un-client-distributeur

 

Seuils d'exonération à l'IR 2012 des sommes
perçues par un étudiant

Pour l'établissement de la déclaration d'impôt des revenus 2012, de nombreux parents d'étudiants s'interrogent sur leur obligation ou dispense de déclarer au fisc les salaires perçus par leur enfant au cours de l'année, dans le cadre soit d'un contrat de travail en CDI à l'année, soit au cours des périodes de vacances (le plus souvent un contrat saisonnier), mais aussi les éventuelles gratifications allouées à leur enfant au cours de périodes de stage.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29922/seuils-exoneration-a-ir-2012  

 

Entrepreneur individuel, quels sont les frais
déductibles dans le régime réel ?

Avant de savoir ce que l'on peut déduire en charges dans un régime réel d'imposition, il faut bien distinguer les charges et les immobilisations. Une charge est une dépense qui diminue le résultat de l'exercice et qui entraîne une baisse de l'actif net, ce qui n'est pas le cas d'une immobilisation. La consommation d'électricité, par exemple, engendre une dette et donc une diminution de l'actif net. L'acquisition d'une immobilisation, au contraire, n'a pas pour conséquence de diminuer l'actif net puisqu'un bien immobilisé va rester durablement à l'actif de votre entreprise.

http://lentreprise.lexpress.fr/impots-taxes-entreprise/entrepreneur-individuel  

 

Shadow banking, l’étoile noire de la finance

Le shadow banking n’est pas un nouveau produit hyper sophistiqué pour ingénieurs tombés dans la débauche de la finance. Cela recouvre « simplement » les opérations financières qui sont passées en dehors des banques classiques par des intermédiaires financiers qui n’obéissent pas aux mêmes règles, ou qui n’obéissent à presque aucune règle.

http://www.comptazine.fr/post/shadow-banking-letoile-noire-de-la-finance

 

L’Assurance maladie vous accompagne

Vous êtes chef d’entreprise, gestionnaire des ressources humaines ou particulier employeur et vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches auprès de l’Assurance maladie … Ce guide est fait pour vous aider. Grâce à lui, vous obtiendrez des informations générales sur les formalités à accomplir en cas d’arrêt de travail maladie, maternité, paternité, accident du travail ou maladie professionnelle de vos salariés, pour les détachements à l’étranger de vos salariés. Quelle que soit la situation, vous trouverez des réponses à vos questions, les informations relatives aux sites Internet.

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/IC140-BD.pdf  

 

Obligation de déclaration et de paiement par voie
dématérialisée

Les entreprises ou établissements d'une même entreprise, redevables de cotisations, contributions et taxes d'un montant supérieur à 7 millions d’euros au titre d'une année civile, sont tenus de régler leurs cotisations exclusivement par virement l’année suivante.

Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises, tous établissements confondus, qui ont acquitté plus de 100 000 euros de cotisations, contributions et taxes auprès de l’Urssaf au titre de l’année 2011, ont l’obligation d’effectuer leurs déclarations sociales, sous peine de majorations, par voie dématérialisée.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/activite_generale/vos_salaries  

 

La saga du calcul des seuils d'effectif

La Cour de cassation vient de renvoyer à la CJUE l’article L. 1111-3 du Code du travail qui exclut du calcul du seuil des effectifs certaines catégories de travailleurs. Si cette disposition est certainement contraire au droit communautaire, la chambre sociale cherche à faire reconnaître l’effet direct horizontal du droit fondamental à l’information et à la consultation des travailleurs.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/52744/la-saga-du-calcul-des-seuils-d-effectif.html  

 

L’avenir des moyens de paiement en France

Une nouvelle révolution des moyens de paiement est en marche. Celle des paiements par Internet, par téléphone mobile, des paiements sans contact, de la mort annoncée du chèque, celle des nouveaux entrants non bancaires, celle de l’Europe du SEPA, celle des affrontements entre les autorités publiques de la concurrence et les banques. Cette révolution succède à la précédente marquée par l’essor inouï, et toujours en cours, de la carte, moyen de paiement préféré des Français et d’une partie des habitants du monde. Depuis lors, les espèces et le chèque ont perdu leur rôle dominant mais les consommateurs leur restent souvent attachés en raison de leur gratuité apparente. Innovations technologiques, nouveaux contextes réglementaires et nouveaux cadres concurrentiels, recherche de nouveaux modèles économiques, formidable poussée de l’Internet au niveau mondial, tout concourt à passer ainsi d’un monde à l’autre.

http://www.banque-france.fr/ccsf/fr/publications/telechar/autres  

 

Régime social applicable en 2012 aux jours fériés
et ponts

Comme chaque année au printemps, les employeurs sont confrontés à des difficultés d'organisation du travail, puisque outre le solde des congés payés à la fin mai, plusieurs jours fériés tombent des jours habituellement travaillés. En effet en 2012, le calendrier du mois de mai est particulièrement propice à la détente : outre le jeudi de l'Ascension (17 mai) et le lundi de Pentecôte (28 mai), le 1er mai, le 8 mai tombent un mardi. L'employeur peut, en fonction des accords collectifs ou des usages, accorder le repos des jours fériés et/ou de faire le pont, notamment lorsque le jour férié est un mardi ou un jeudi. Il est important de connaître le régime attaché à ces jours, sachant que le terme férié ne signifie pas obligatoirement chômé. Par ailleurs, les jours accordés pour un pont peuvent être récupérables.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29668/regime-social-applicable  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 20 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces