Communication Organisation 

 

Le développement des médias sociaux implique un
langage adapté

Le passage du portail aux médias sociaux comme principal usage des consommateurs implique que professionnels du marketing et publicitaires s'y adaptent pour leur activité. C'est ce que cherche à montrer Ebuzzing qui, dans son livre blanc « Do You Speak Social ? », dresse un bilan de ce nouveau canal « basé sur l'analyse des campagnes les plus primées de 2011 qui intègrent tous les médias sociaux au cœur de leur dispositif », précise Caroline Hugonenc, head of research and planning de Ebuzzing. Et propose aux entreprises sept règles à suivre pour réussir leur communication. Car les médias sociaux modifient la communication jusque dans la conception de la campagne puisqu'il ne s'agit plus uniquement de créer un plan sur un an mais « d'être réactif et de s'adapter à l'actualité, comme Pepsi qui a tweeté lors de la mort de Michael Jackson », ajoute Caroline Hugonenc. Ce qui nécessite de revoir sa copie au fur et à mesure. Autre exemple, et deuxième règle : de tels médias sont susceptibles d'être plus adaptés à certains supports, tels que la vidéo.

http://www.atelier.net/trends/articles/developpement-medias-sociaux-implique  

 

CV,  les 12 erreurs qui peuvent vous coûter très cher

Déposer un CV est la toute première étape pour postuler à un nouvel emploi. Mais, au moindre problème, cela peut également être la dernière. Sur la candidature, les possibilités d'erreur ne manquent pas : informations inutiles, erreurs d'inattention, fautes d'orthographe voire carrément mensonges, la liste des pièges à contourner est longue. Voici les douze principaux impairs rapportés par des recruteurs, accompagnés de conseils pour les éviter.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/erreurs-cv/  

 

Les dérapages sur un réseau social d'entreprise
sont un faux problème

Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont depuis peu arrivés sur le bureau des juges. Ces derniers pourraient bien être saisis de nouvelles problématiques juridiques liées aux réseaux sociaux d'entreprise, estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'Ecole de droit et directeur du master professionnel en apprentissage « Développement des ressources humaines » de Paris I - Sorbonne. La vraie question est plutôt celle du réseau social interne qui ne fonctionne pas.

http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/les-derapages-sur-un-reseau-social  

 

Le développement à l'international, ça se prépare !

Se développer à l'international est sans aucun doute une bonne chose, vitale diront même certains. Partir la fleur au fusil, persuadé que ses produits conquerront facilement le monde, l'est moins. Voici les étapes à ne pas rater...

http://www.netpme.fr/export/2234-developpement-international-ca-se-prepare.html  

 

La fidélisation, challenge pour 83% des DRH
français

A l’heure actuelle, on pourrait croire que les DRH (Directeurs des Ressources Humaines) sont peu/pas préoccupés par les problématiques de fidélisation. Il n’en est rien - bien au contraire -comme le révèle la nouvelle enquête internationale du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. 83% des DRH français se disent préoccupés par le départ des éléments les plus performants de leurs entreprises en 2012 ! La fidélisation est donc bien l’un des enjeux stratégiques des entreprises cette année. Pourquoi soucie-t-elle tant les DRH français ?

http://www.cfo-news.com/La-fidelisation-challenge-pour-83-des-DRH-francais  

 

Six secondes pour convaincre un recruteur

Combien de temps un recruteur consacre-t-il à la lecture d'un CV ? C'est la question que s'est posée TheLadders, une société américaine qui fournit un service de recherche d'emploi en ligne. Dans un rapport récemment publié, l'entreprise a mené une étude auprès de trente recruteurs sur une période de dix semaines. Le but : observer leur comportement avec une approche formelle et quantitative, et en utilisant la technique du « eye tracking ».  Cette évaluation a permis de suivre le mouvement de leurs yeux, d'enregistrer et analyser le temps passé sur chaque CV. Résultat ? 6 secondes ! Soit le temps qu'un recruteur consacrerait à la lecture d'un CV…

http://www.atelier.net/trends/articles/six-secondes-convaincre-un-recruteur

 

Confidentialité, concurrence déloyale, comment
se « vendre » sans risquer le procès ?

D’un côté, une entreprise qui vous reconnaît en tant que spécialiste, titulaire d’un véritable « savoir-faire », qui ne vous propose pas l’évolution professionnelle que vous espériez. De l’autre, des concurrentes qui rêvent de se saisir de certains secrets de fabrication et/ou d’un talent rare. Au centre, un salarié qui doit se débattre entre deux contradictions : faire évoluer sa carrière et quitter une entreprise, tout en restant loyal envers celle-ci… mais en n’oubliant pas de négocier cette fameuse « expérience » chère à tous les recruteurs. L’équilibre peut se révéler difficile.

http://www.pourseformer.fr/emploi/conseils-cv-lettre-de-motivation/formation  

 

Pratiques de recrutement et sélectivité sur le
marché du travail

La nature d’un recrutement est d’être sélective. Mais cette sélectivité pose problème dans deux cas : quand elle s’appuie sur des critères illégitimes au regard du droit du travail, car elle produit ainsi de la discrimination ; mais aussi quand elle est fondée sur des critères non prohibés par la loi mais mobilisés de manière systématique, car elle engendre alors des phénomènes d’exclusion sur le marché du travail. Sélectivité, exclusion et discrimination sont ainsi au coeur de la recherche dont le présent rapport fait état.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000178  

 

Comment rattraper la bourde d'un collaborateur ?

Votre Pierre Richard du jour a fait une énorme bêtise, parce qu'il a voulu trop bien faire ou que la technique lui a joué des tours. C'est la tuile pour le business ou l'image de l'entreprise et vous vous retrouvez en porte à faux. Inutile de dramatiser ! Un manager doit savoir garder son sang-froid pour accueillir une erreur. Evaluez les conséquences, soyez bienveillant avec le fautif mais débriefez-le afin de saisir l'origine de sa boulette. Elle ne doit pas se répéter. Illustration en six exemples significatifs.

http://lentreprise.lexpress.fr/gerer-une-equipe/six-exemples-de-gaffe-au-bureau  

 

5 stratégies fondamentales pour des prises de
contact hautement efficaces

Il est très difficile d‘accéder aux décideurs de nos jours. Ils répondent rarement au téléphone, transfèrent leurs appels sur leur boîte de messagerie et vous rappellent rarement. Vous considérez ce comportement certainement comme de l‘impolitesse. Mais à la vérité, des dizaines de commerciaux prennent contact avec ces personnes pressées, tous requérant une fenêtre dans leur calendrier déjà bien surchargé. Si vous parvenez à obtenir une entrevue avec un décideur, il est impératif de rentabiliser au maximum cette « fenêtre d‘opportunité » difficilement gagnée. Que vous disposiez de 15 minutes de conversation téléphonique ou de 30 minutes de présentation en ligne, vos prospects doivent avoir l‘impression de ne pas perdre leur temps avec vous. Pendant la réunion et à sa suite, ils doivent sentir que vous comprenez parfaitement leurs besoins, souhaitez faire la différence en toute sincérité, et que vous vous présentez comme un interlocuteur crédible.

http://learn.gotomeeting.com/forms/FR-G2MC-WP-EssentialStrategies-S?ID  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 20 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces