A la Une 

 

QUIZEAVAL

 

Professeur d’informatique et gestion de l’académie de Montpellier et tout jeune retraité, j’ai décidé de mettre à profit mon temps libre pour concevoir un site permettant de créer des QCM et de faire des devoirs notés en ligne : QUIZEVAL.

 

Quel est l’objectif de QUIZEVAL ?

QUIZEVAL est une application purement Web, qui pour l’essentiel, doit permettre aux enseignants de faire facilement et rapidement en classe (dans une salle informatique) des devoirs, style « interro ». QUIZEVAL ne se substitue pas aux devoirs traditionnels sur tables, qui restent bien entendus nécessaires. Il vise simplement à contrôler rapidement si les notions étudiées ont été apprises et comprises, en mettant une petite pression sur les élèves, via une évaluation. Pression qu’ils acceptent finalement facilement sous cette forme. Tout cela sans que la charge de travail quotidienne de l’enseignant ne s’en trouve augmentée, par le travail de correction.

Créer un QCM représente une charge de travail non négligeable, qui demande à être « amortie » dans le temps et, dans « l’espace ». Mutualiser ses « banques » de QCM avec d’autres enseignants me paraît, dans ce contexte, essentiel.  L’enseignant  a tout à gagner à disposer d’une bibliothèque variée de QCM et d’exercices dans lesquels il pourra piocher pour réaliser ses évaluations.

Pour que l’enseignant n’ait pas de charge supplémentaire de correction, c’est le logiciel qui note et « restitue les copies ».

 

Pourquoi avoir créé QUIZEVAL ?

Beaucoup de sites (souvent ciblés) proposent des QCM en ligne, mais toujours avec des évaluations formatives. Je souhaitais pouvoir stocker les résultats des élèves et les restituer aux enseignants.

Pour que le « système » soit viable, il fallait une mutualisation générale des ressources, c’est-à-dire des QCM. L’organisation actuelle des ressources académiques ne le permet pas. Le vivier de concepteurs de QCM est beaucoup trop réduit au seul niveau académique. Il arrive régulièrement qu’il n’y ait qu’un seul enseignant par discipline, voire même aucun enseignant dans certaines. Il est nécessaire de pouvoir travailler sur des ressources au minimum au niveau national, voire même francophone (Suisse, Belgique, Canada, pays africains, etc.), et pourquoi pas international.

 

Aviez-vous déjà essayé d’autres logiciels en classe ?

J’ai expérimenté en classe différents logiciels, comme HotPotatoes et NetQuiz. Chacun présentait à mes yeux des défauts. CourseBuilder, couplé à DreamWeaver,  n’était pas mal, mais il présentait le désavantage d’être payant, et la dépense ne se justifiait pas au niveau d’un établissement, ceci d’autant plus qu’il était nécessaire de mutualiser les ressources. L’accueil des élèves a toujours été très bon, même lorsqu’il leur arrivait d’être surpris par les notes. Répondre à un QCM n’est pas toujours aussi évident qu’on le croit ! Malheureusement ces expérimentations sont toujours restées à mon niveau, et j’ai vite compris qu’il fallait revoir complètement la conception de ce type d’application pour espérer généraliser leur usage.

 

Comment fonctionne QUIZEVAL ?

L’enseignant, de chez lui par exemple, choisit sur le site le QCM qu’il désire donner à sa classe, et crée d’un seul clic un devoir. QUIZEVAL lui communique un numéro de devoir et un mot de passe. Lors d’une séance en salle informatique, l’enseignant communique ce numéro et ce mot de passe à ses élèves afin qu’ils puissent se connecter à QUIZEVAL et répondre au QCM. Les élèves doivent commencer par saisir leur nom, sans avoir besoin au préalable d’être inscrit. A la fin, ils « remettent leur copie » d’un simple clic, et les résultats sont automatiquement stockés dans la base de données de QUIZEVAL. L’enseignant peut prendre connaissance des résultats dans la foulée ou à un moment ultérieur de son choix. Il peut restituer les notes aux élèves et imprimer les résultats individuels (avec le détail des notes par question). Il peut demander aux élèves de refaire le QCM, dans le cadre d’une évaluation formative cette fois, où l’ordinateur corrigera l’élève.

 

Comment alimenter QUIZEVAL en QCM ?

L’alimentation de QUIZEVAL se fait par le téléchargement de QCM créés avec HotPotatoes (logiciel canadien gratuit). Les QCM sont ensuite intégrés dans la base de données, où ils pourront faire l’objet d’amélioration, via le module de conception (ou modification) en ligne. Il est possible d’y inclure des options, notamment en termes de notation, qui n’existent pas dans HotPotatoes. QUIZEVAL offre aussi la possibilité de créer directement en ligne des QCM, via le module de conception en ligne.

Pour la « mécanique » d’administration du QCM, j’ai emprunté le code Javascript de HotPotatoes (maintenant libre), que j’ai assez fortement modifié.

 

Quels développements ou améliorations sont
prévus ?

La première étape est de constituer la bibliothèque de QCM. Pour ce faire, toutes les bonnes volontés sont acceptées. Pour l’instant, il y a peu d’exercices et ceux déjà présents ont plutôt une vocation de démonstration.

La seconde étape sera probablement l’amélioration de l’ergonomie de la partie conception de QCM en ligne. Techniquement, il est bien entendu possible d’intégrer des images, mais aussi du son et de la vidéo. Toutes ces possibilités, utilisées dans 10 ou 20 % des QCM seulement, imposent de trouver un équilibre entre sophistication et simplicité d’utilisation.

Enfin, Quizeval est pour l’instant installé sur un site personnel Free, gratuit. Dans le cas d’une utilisation très importante, avec des milliers de connexions à l’heure, il serait probablement nécessaire de passer sur un serveur plus professionnel.

 

QUIZEVAL

http://quizeval.free.fr  

 

HotPotatoes

http://hotpot.uvic.ca   

 

Jean-Pierre HERVET

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 20 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces